Régime laminaire et turbulent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régime laminaire et turbulent



  1. #1
    invite2b79a594

    Red face Régime laminaire et turbulent


    ------

    Salut à tous
    Pour comprendre la résistance pneumatique j'ai trouvé un point commun entre cette derniere et le régime laminnaire et turbulent et ça ce que je ne le comprend pas depuis l'année passée .
    Quelqu'un de vous peut me donner une petite explication de régime laminnaire et turbulent prend en considération que je suis nule dans ce domaine.

    Merci d'avance .

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Bubin

    Re : Régime laminnaire et turbulent

    salut...

    c'est assez long et fastidieuxà expliquer comme ça. Il faut prendre en compte toute une série de facteur pour déterminer si un écoulement et laminaire ou turbulent. Connais-tu les nombres de Reynolds? Si non il faut déjà commencé par comprendre ces concepts avant d'aller plus loin...

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : Régime laminnaire et turbulent

    Un régime laminaire : fais couler un mince filet d'eau par un robinet. L'éclulement est très régulier et on imagine bien que l'on peut suivre à peu près le parcours de chaque molécule d'eau (j'insiste sur le à peu près avant de me faire taper sur les doigts). On peut imaginer facilement l'écoulement comme la superposition de plusieurs couches indépendantes, ou de plusieurs petits cylindres par exemple.

    Ouvre ton robinet à fond. L'écoulement est chaotique, les "couches " se mélangent, il est absolument impossible de suivre le parcours d'une molécule, tout se mélange. C'est un écoulement turbulent.

    On voit que le passage de l'un à l'autre se fait en augmentant le débit. En fait, Mr Reynolds a vu que d'autres facteurs influaient : la densité du liquide, la géométrie du système et la viscosité.

    Il a trouvé un nombre sans dimension qui lie tout ça, nombre qui porte son nom et s'est aperçu que la différence entre un écoulement laminaire ou turbulent était mise en évidence par ce nombre...

  4. #4
    invite2b79a594

    Re : Régime laminnaire et turbulent

    Salut à tous
    Merci Bubin,et PaulHuxe de me répondre à ma question mais je pense que j'ai rien a compri quelqu'un me citer un lien ou je trouve une explication plus facile.
    Ou bien je vais vous montrez ce qui'il est écrit dans mon cours .

    L'écoulement laminaire a un trajectoire rectilinget et a un nombre de Reylonds moin de 2200
    L'écoulement turbulent a un trajectoire au hasard et a un nombre de Reynolds plus de 2200.
    Et il y a entre ça un critique là ou le nombre de Reylonds egal à 2200
    Si tout
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06e9387f

    Re : Régime laminnaire et turbulent

    salut, j'atait depuis le matin entrain de réviser le cours de biophysique: viscosité et ecoulement d'un liquide, et comme par hasard j'ai lu t'a question, euh bon, je vais te raconter ce qui est ecrit dans mon cahier:
    le regime laminaire: lorsque la vitesse d'ecoulement est faible, le liquide se deplace par lames concentriques qui glissene les unes contre les autres, sans s'etre melangées. R<2400
    le regime turbulant:lorsque la vitesse d'ecoulement du liquide est importante les molecules de la partie axiale se melangent avec celles de la partie périphérique, il existe des tourbillons.R>3000.
    le nombre de Reynold R=masse volumique . V . d / coeficient de viscosité
    V= vitesse moyenne
    d = diametre du canal par lequel s'ecoule ton liquide
    on calcule le coeficient de viscosité experimentalement .
    pardon si je n'etait pas claire!

  7. #6
    invite2b79a594

    Re : Régime laminnaire et turbulent

    Salut à tous.
    Merci rubi pour ta explication çayé j'ai bien compris ce truc là deja moi j'était besoin d'une petie explication clair pour coprendre un autre cours.

    Cordialement

  8. #7
    Lao Tseu

    Re : Régime laminaire et turbulent

    Si tu veux, ce phénomène de l'écoulement des fluides est aussi présent dans l'écoulement de l'air dans les voiles d'un bateau. Si tu cherches l'explication de l'écoulement turbulent et laminaire sur des sites nautiques, tu auras plus de chances de trouver une explication simple et concrète, ça peut aider des fois.
    Le jeu est la forme la plus elevee de la recherche

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régime laminaire et turbulent

    En fait cette histoire d'ecoulement c'est tres simple; avec un petit schema tu comprendrais tout de suite.

    Si je suis motivé j'essayerai de faire ça ce soir.

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Régime laminaire et turbulent

    dans un écoulement laminaire la vitesse du fluide le long des parois est nulle et augmente au fur et à mesure que l'on s'approche du centre de la canalisation (des couches (des plans) de liquide glissent les unes sur les autres).

    dans un écoulement turbulent tu as la formation de spirales dans le fluide.

  11. #10
    inviteca687a62

    Re : Régime laminaire et turbulent

    slt , je veux juste corriger une petite information , pour le nombre de Rynolds critique c'est 2000 et pas 2200 ou bien 3000

  12. #11
    invited63d3707

    Re : Régime laminaire et turbulent

    Je sais que ce sujet date un peu (beaucoup...)
    Mais je voulais préciser un petit truc quand même par rapport au nombre de Reynolds Critique pour les futures
    personnes qui liront ce forum:

    Tout d'abord parler de Reynolds Critique quand on ne connais pas la geometrie ca n'a aucun sens parcequ'il peut etre tres
    different d'une geometrie a l'autre (interne ou externe notament)

    -pour le cas d'une geometrie interne (un tuyau cylindrique et ecoulement permanent pour etre precis) le Reynolds Critique
    Rc=2300 (en tout cas c'est ce qui est retenu par tous les mecaniciens des fluides)
    Rc étant calculé avec le diametre et la vitesse moyenne

    -pour une plaque plane parfaitement lisse, Rc= 500 000 (un peu moins si elle est rugueuse)
    Rc etant calculé avec l'abscice x le long de la plaque (ou bien la longueur de celle ci) et la vitesse amont

    -pour un profil d'aile en general, Rc environ egal a 100 000
    idem avec la corde du profil

    Ce nombre de Reynolds n'est en réalité qu'un indication car il existe autour de ce nombre de Reynolds Critique
    une large plage dans lequel l'écoulement est à la fois laminaire et turbulent, on parle alors d'écoulement transitoire.

Discussions similaires

  1. regime TN
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/12/2013, 12h04
  2. Ecoulement laminaire
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 08h16
  3. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
  4. regime
    Par invite79981c4c dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 19h51
  5. laminaire / turbulent
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2004, 14h00