Energie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin



  1. #1
    invite141aa89a

    Energie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin


    ------

    je me pose des question sur mon cours car en regardant sur internet ou dans des livres ils disent l'inverse de mon cours.
    le problème se pose sur le signe de delta0


    _ _ eg
    -0.6delta0 ou +0.6delta0
    _ _ _ _ _
    +0.4delta0 ou +0.4delta0
    _ _ _ t2g

    de meme l'énergie d appariement c'est -P ou +P

    -----

  2. #2
    marie2511

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    --
    3/5 delta0


    --- -2/5 delta0


    Estab=Eion sym sphérique-Eorb

    quand t'as 2électrons appariés t'as P

  3. #3
    djamoussa

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    Salut,

    c'est +4 Dq par e- occupant les niveaux t2g et -6Dq par e- occupant les niveaux eg a prendre dans ce sens car on calcul l' énergie de stabilisation du champs cristallin.

    Pour cette raison, l'énergie d'appariement des e- P doit être enlevée du total ( vu que justement on destabilise en mettant les 2 e- dans la même orbitale ) donc -P.

    exemple peu être plus clair avec d7 à champs fort:
    ESCC = 18 Dq - 3P

    ++

  4. #4
    invite141aa89a

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    a marie2511
    ce que tu as écris correspond à ce ke l on a dans les livres mais pas au cours

    pourrais tu expliquer plus précisément pourquoi c'est ainsi car ça parait logique mais on comprend pas pourquoi le prof nous a dit l inverse

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite141aa89a

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    a djamoussa

    Ici nous aurions pas 3P mais un seul. Seulement une paire d'électrons n'était pas appariée. Après +P ou -P, là je sais pas... Je penche plus du coté de +P car c'est une énergie dont on a besoin pour que les électrons soient appariés alors ce serait une énergie supplémentaire. non?

  7. #6
    djamoussa

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    Ici nous aurions pas 3P mais un seul
    euh c'etait pour l'exemple du d7 à champs fort donc les 3 niveaux t2g sont pleins avec chacun 2 e- et on a 1 e- dans eg ce qui fait bien 3P soit 3 fois l'energie d'appariement.

    Sinon pour le signe, cette énergie d'appariement doit être fournie si tu préfere donc on la compte - de la même façon que l' e- en eg a apporté une destablisation et qu'on l' a compté pour -6 Dq.

    je suis pas clair on dirait si ?
    Dernière modification par djamoussa ; 29/10/2007 à 19h14.

  8. #7
    invite8745ee52

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    Euh moi je suis d'accord pour les signes mais pour les 3P non : comme on a déjà deux paires d'electrons appariés au départ dans un d7, on a juste à enlever une fois l'énergie d'appariement non?

  9. #8
    djamoussa

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    arf vous allez finir par me mettre le doute ...

    d7 à champs fort pour un complexe Oh, les croix representent 2 e-, le | represente un e- seul

    eg |

    t2g X X X

    sa fait bien 3 paires d'e- qu'il a fallut apparier d'où les 3P

    en espérant être un peu plus cristallin cette fois

  10. #9
    invite8745ee52

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    Oui d'accord avec le fait qu'il y ait 3 electrons non appariés dans le niveau t2g mais au départ sans les niveaux éclatés on a :

    d7 X X | | |

    Donc comme on a déjà deux electrons appariés, on a plus qu'a enlever une fois l'énergie d'appariement pour calculer l'energie de stabilisation?

  11. #10
    invite8745ee52

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    Petie correction par rapport à mon dernier message, le début c'est "d'accord avec le fait qu'il y ait 3 paires d'électrons appariés" et pas non appariés, mais la suite est correcte.

  12. #11
    djamoussa

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    Re,

    Donc comme on a déjà deux electrons appariés, on a plus qu'a enlever une fois l'énergie d'appariement pour calculer l'energie de stabilisation?
    oui mais non là
    L' énergie d'appariement des électrons dans ces orbitales est dépendantes du champs des ligands. Elle n'est pas la même dans l'ion libre et dans le complexe ( en gros 20 % de moins dans le complexe ).
    Donc on ne peut pas juste rajouté 1 fois l'énergie calculée dans le complexe et l'enlever à la stabilité "calculée" pour les électrons dans l'ion libre.

    On se place du début à la fin dans le complexe et on module la stabilté avec P ( propre au complexe ) pour obtenir l'ESCC.

    ++

  13. #12
    invite8745ee52

    Re : énergie de stabilisation du champs cristallin théorie du champ cristallin

    Ah ok, je comprenais pas pourquoi tu "t'obstinais" !

    Nous on a fait l'approximation apparement qu'elles sont égales...
    Merci pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. Champ cristallin
    Par invite122915b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 16h20
  2. champ des ligands, champ du cristallin?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h22
  3. Théorie du champ cristallin
    Par Duke Alchemist dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h51
  4. cristallin amorphe
    Par invite8564a764 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 16h00
  5. cobalt et champ cristallin
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2005, 19h59