fabrication du sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fabrication du sulfate de cuivre



  1. #1
    croco01

    Question fabrication du sulfate de cuivre


    ------

    Bonsoir,
    tout d'abord laissez moi vous remercier pour toutes les reponses que j'ai pu trouvez sur se forum, mais voila j'ai une autre question:
    je voulais fabriquer du sulfate de cuivre donc on m'a dit de mettre un bout de cuivre dans de l'acide sulfurique et j'ai rajouter de l'eau oxygénée pour accélérer le tout (toujours sous les conseils des forumeurs) et voila je me retrouve avec une solution bleu et avec des bouts de cuivre (tout propre) qui baigne dedans.Donc maintenant je fait comment por extraire le CuSO4? et pour le purifier? en bref comment je fait a partir de ce que j'ai pour avoir du CuSO4 qui ne soit ni acide tout en étant le plus pur possible etc...
    merci de vos reponses
    croco01

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : fabrication du sulfate de cuivre

    Salut !

    Première étape : enlever l'acide, la seule façon que je vois pour garder la solution pure, c'est de mettre suffisamment de Cu et d'H2O2 afin de considérer H+ comme étant le réactif limitant (je crois me souvenir que la Rn est totale donc un bon calcul stoechiométrique permet d'éviter un gaspillage des réactifs !)

    Le mieux c'est du papier pH pour vérifier !

    Deuxième étape filtrer la solution pour enlever les bouts de cuivre, à la passoire en plastique suffit (ou alors filtre à café, pas de métaux pour pas contaminer la solution) => on a alors une belle solution toute bleue !

    Pour obtenir des cristaux purs de CuSO4, il suffit de faire bouillir jusqu'à évaporation complète (rajouter de l'eau déminéralisée peut permettre de diluer et d'enlever le résidu d'acide) !

    à +

    PS : Moi, je dois bien avoir 2 bon kg de CuSO4 pur, et mise à part faire de la poudre de Cu colloïdale ...

  3. #3
    croco01

    Re : fabrication du sulfate de cuivre

    Ok merci mais l'ennuie c'est que je n'ai plus de papier pH il n'y aurrait pas une autre solution plus simple?
    PS:dsl pour les fautes d'ortho du premier message car a minuit je ne sais plus écrire
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. Sulfate de cuivre hydraté
    Par invite48259990 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2008, 10h59
  2. sulfate de cuivre
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51
  3. nettoyer du sulfate de cuivre.
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2006, 11h30
  4. Masse Sulfate De Cuivre
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2006, 09h33
  5. sulfate de cuivre hydrate
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2004, 20h34