Dosage ion fluorure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage ion fluorure



  1. #1
    rdd348

    Dosage ion fluorure


    ------

    Bonjour,

    Je dois effectuer un projet qui consiste a doser les ion fluorure dans différents dentifrices et je cherche différentes méthodes afin de pouvoir le faire sachant que le fluor dans le dentifrice peut se présenter sous plusieurs forme (NaF, ... ).
    Si quelqu'un pouvait m'indiquer une méthode ou un site pouvant m'aider.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Dosage ion fluorure

    Salut,

    il y a la méthode de Charpentier - Volhard mais sa dosera tous les halogénures présents.
    Par contre a vérifier si sa ne pose pas de soucis avec les fluorures en particulier ( elle donne de bon resultats en milieu acide si mes souvenirs sont bons et AgF dans ces cas là ... )

    A creuser ( ou a enterrer ? )

    ++

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Dosage ion fluorure

    j'ajouterai, et notez bien que ça ne répond pas du tout à la question posée mais bon..., que la présence de fluor dans le dentifrice est purement démagogique. En effet, il s'avère tout a fait impossible de faire pénétrer quel atome de fluor que ce soit dans l'émail rien qu'en frottant. Il faudrait une enrgie tellement considérable que la réaction ne se fait même pas.
    Si vous voulez que l'émail de vos dents soit très fluoré (attention, pas d'excès, gare à la fluorose) il vaut mieux en absorber, par le biais de l'alimentation par exemple !

Discussions similaires

  1. Pollution et décontamination du fluorure
    Par invite75a2eca1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2019, 22h10
  2. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  3. Fluorure de plomb
    Par invite17286cbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h40
  4. Dosage des contre ion chlorure
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 20h22
  5. fluorure d'aluminium
    Par invite38e54247 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 10h33