fluorure d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fluorure d'aluminium



  1. #1
    invite38e54247

    Question fluorure d'aluminium


    ------

    le fluorure d aluminium

    quels en sont les dangers?
    comment s en prevenir?

    merci

    bonne annee 2005

    -----

  2. #2
    invite491723c6

    Re : un peu de chimie

    inrs
    tu devrais trouver tous ce que tu a besoin

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : un peu de chimie

    Une chose est sûre, ne surtout pas mélanger avec un acide fort =>HF

    Après ce sont les précautions classiques: gants chimiques, masque FFP2S si c'est une poudre fine

  4. #4
    invite77be765d

    Re : fluorure d'aluminium

    L'acide fluoridrique est vraiement dangeureuse!, Si par malheur, il y a de cette acide qui tombe sur toi et qui rentre en toi, le fluor va faire des liasons avec le calcium de tes os, puis cela va produire de la fluorite, donc il y a plein de mini cristaux en toi qui se balade dans ton sang et qui te couper partout...Et une fois que c'est commencé c'est très dur de l'arrêter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdc7a663

    Re : un peu de chimie

    Citation Envoyé par knucknuck
    Une chose est sûre, ne surtout pas mélanger avec un acide fort =>HF

    Après ce sont les précautions classiques: gants chimiques, masque FFP2S si c'est une poudre fine
    Pour le mélange HF et flurorue d'aluminium, je ne sais pas ce qui peut se passer, mais une chose est sûre : l'acide fluorhydride (HF) n'est pas un "acide fort", en ce sens qu'il n'est pas fortement dissocié par l'eau (il a un pKa de 3,2). Par exemple l'acide chlorhydrique HCl, bromhydride (HBr) ou iodhydrique (HI) sont plus fort avec respectivement des pKa de -6,9; -9,4; -10. Par contre l'acide fluorhydrique a une propriété bien à lui : il resiste à la dilution. En effet si on en a sur la peau, il n'est pas possible d'arrêter la réaction en rinçant, mais il faut appliquer un tampon basique. De plus il est l'un des seuls à attaquer le verre.

  7. #6
    invite336e4fcc

    Exclamation Re : un peu de chimie

    Citation Envoyé par snapy206
    Pour le mélange HF et flurorue d'aluminium, je ne sais pas ce qui peut se passer, mais une chose est sûre : l'acide fluorhydride (HF) n'est pas un "acide fort", en ce sens qu'il n'est pas fortement dissocié par l'eau (il a un pKa de 3,2). Par exemple l'acide chlorhydrique HCl, bromhydride (HBr) ou iodhydrique (HI) sont plus fort avec respectivement des pKa de -6,9; -9,4; -10. Par contre l'acide fluorhydrique a une propriété bien à lui : il resiste à la dilution. En effet si on en a sur la peau, il n'est pas possible d'arrêter la réaction en rinçant, mais il faut appliquer un tampon basique. De plus il est l'un des seuls à attaquer le verre.
    Je parlais de la réaction AlF3 + H+ (HCl, H2SO4, HNO3...) et pas de la réaction AlF3 + HF.

  8. #7
    invitebdc7a663

    Re : un peu de chimie

    Citation Envoyé par knucknuck
    Je parlais de la réaction AlF3 + H+ (HCl, H2SO4, HNO3...) et pas de la réaction AlF3 + HF.
    Ah d'accord, je comprends mieux, tu voulais dire que si on mélange à un acide fort on otbientrait du HF... donc désolé, j'avais mal compris.

Discussions similaires

  1. Pollution et décontamination du fluorure
    Par invite75a2eca1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2019, 22h10
  2. Dosage ion fluorure
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 19h46
  3. Fluorure de plomb
    Par invite17286cbf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 16h40
  4. question sur le fluorure d aluminium
    Par invite38e54247 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h04