pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.



  1. #1
    inviteb941ef83

    pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.


    ------

    bon ben l'exercice est tout simpl mais le resultat m'intriq-gue sachant qu'un ph est entre 1 et 14

    donc voila 10ml de HCl 1M +5ml de NaOH 1M

    avec mes calculs j'ai Concentration en H3O+ egale à 0.005/15ml qui vaut 0.33mol/L
    -log(0.33) egale à 0.4!!!!!



    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Do_The_Funk

    Re : pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.

    Vus les concentrations ioniques, ça n'est plus la concentration en H+ qu'il faut utiliser pour le calcul du pH, mais son activité !

  3. #3
    inviteb941ef83

    Re : pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.

    je te remercie pour ton aide .

    mais que veux tu dire par activité??? juste dire que la solution est acide mais sans valeur de pH ???

    pcque je pense au cas ou le nombre de mole de oH- qui réagissent avec les H3O+ est le meme donc y a pas de calcule de pH c'est ca??? on dit juste que la solution est neutre .


    merci d'avance

  4. #4
    Do_The_Funk

    Re : pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.

    Nan, la neutralisation des Hcl par NaOH est pas totale, il y a bien des H+ dans la solution.

    En fait je sais pas trop si tu l'as vu en cours mais quand on fait des calculs de pH, les formules qu'on utilise sont basées sur la concentration par exemple ph = -log([h+]). Ceci est vrai dans certains cas seulement, il y a plein d'approximations faites. Quand la concentration en acide est trop forte ou trop faible, on ne peut utiliser directement ces formules.

    ici la concentration est trop forte (je pense). Il faut calculer la force ionique, puis l'activité des ions H+. Si tu l'as pas vu en cours, laisse tomber, c'est que ton raisonnement est bon. Si tu l'as vu en cours, bah t'as plus qu'à appliquer.

    les formules sont un peu galères à expliquer, va sur wiki ou contact moi par mp si tu veux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.

    Citation Envoyé par samantha5 Voir le message
    bon ben l'exercice est tout simpl mais le resultat m'intriq-gue sachant qu'un ph est entre 1 et 14
    ...
    Mais qui t'a raconté que l'échelle des pH était limitée de 1 à 14 ??

  7. #6
    oursgenial

    Re : pH egale à 0.4 impossibble? aider moi.

    Citation Envoyé par samantha5 Voir le message
    bon ben l'exercice est tout simpl mais le resultat m'intriq-gue sachant qu'un ph est entre 1 et 14

    donc voila 10ml de HCl 1M +5ml de NaOH 1M

    avec mes calculs j'ai Concentration en H3O+ egale à 0.005/15ml qui vaut 0.33mol/L
    -log(0.33) egale à 0.4!!!!!



    merci de votre aide.
    Sans rentrer dans les d"détzils" des activités, tu as parfaitement raison: ton pH initial vaut 0 ( zéro) ( -log(1). Tu as neuralisé une partie de l'acide, le pH a augmenté.

Discussions similaires

  1. aider moi
    Par invited2b60f53 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 12h03
  2. aider moi
    Par invite1eed3404 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 11h19
  3. Aider Moi
    Par mzmugen dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 09h05
  4. aider moi
    Par inviteb2a22745 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 17h46
  5. aider moi
    Par invitef78a3fbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2004, 21h41