J'ai engendré du Brome...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

J'ai engendré du Brome...



  1. #1
    ninice88

    J'ai engendré du Brome...


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu dans un vieux grimoire, que du Brome pouvait être obtenu en versant de l'acide nitrique sur du bromure de potassium...

    J'ai testé...

    Résultat : J'ai bien des vapeurs de Brome très rouges qui s'échapent du tube à essai.

    Le problème des vieux grimoires, c'est que ça reste vague et que ça peut être dangereux pour celui qui ne connait pas les risques.

    Dans mon tube à essai (couvert) qui s'est coloré en rouge, j'ai un liquide bien orangé dans lequel nagent des aglomérats noirs.

    Mes questions sont :

    Ces aglomérats sont-ils les quelques cristaux de bromure résiduels ?
    Quelle est au final, la composition du liquide orangé au fond du tube ?

    Les vapeurs de Brome qui s'échapent du tube sont-elles aussi pures que celles qui pourraient s'échaper d'un tube contenant cette fois du Brome pure ?

    Est-ce que ce liquide Orangé peut-être couplé à de l'eau pour obtenir de l'eau bromée, genre 1 part de ce liquide + 30 parts d'eau ?

    Enfin, comment puis-je me débarasser de ce petit mililitre d'experience sans trop faire de dégat ?

    Peut-être d'autres questions ensuite...

    Merci !!

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : J'ai engendré du Brome...

    Citation Envoyé par ninice88 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu dans un vieux grimoire, que du Brome pouvait être obtenu en versant de l'acide nitrique sur du bromure de potassium...

    J'ai testé...

    Résultat : J'ai bien des vapeurs de Brome très rouges qui s'échapent du tube à essai.

    Le problème des vieux grimoires, c'est que ça reste vague et que ça peut être dangereux pour celui qui ne connait pas les risques.

    Dans mon tube à essai (couvert) qui s'est coloré en rouge, j'ai un liquide bien orangé dans lequel nagent des aglomérats noirs.

    Mes questions sont :

    Ces aglomérats sont-ils les quelques cristaux de bromure résiduels ?
    Quelle est au final, la composition du liquide orangé au fond du tube ?

    Les vapeurs de Brome qui s'échapent du tube sont-elles aussi pures que celles qui pourraient s'échaper d'un tube contenant cette fois du Brome pure ?

    Est-ce que ce liquide Orangé peut-être couplé à de l'eau pour obtenir de l'eau bromée, genre 1 part de ce liquide + 30 parts d'eau ?

    Enfin, comment puis-je me débarasser de ce petit mililitre d'experience sans trop faire de dégat ?

    Peut-être d'autres questions ensuite...

    Merci !!
    Une équation pas plus idiote qu'une autre serait:
    2H+ + 2 Br(-)+2 HNO3donne Br2 + 2 H2O Ton dégagement gazeux est probablement NO2.La solution se colore en brun de part la présence de Br2. Pour t'en débarasser, discrètement dans l'évier, bien rincer, ce ne sont pas les quantités mises en oeuvre dans une guerre chimique totale.
    Dernière modification par oursgenial ; 04/11/2007 à 21h04.

  3. #3
    oursgenial

    Re : J'ai engendré du Brome...

    Il manque 2 NO2 dans le deuxième membre de mon équation : je n'ai pas pu le corriger dans mon quota de 4'

Discussions similaires

  1. sous-groupe engendré
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 10h36
  2. le brome
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 09h50
  3. Sous-groupe engendré.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 09h02
  4. perte de charge engendré par un quai monté sur pieux
    Par inviteac45876f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 13h47
  5. brome
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 17h37