Dichloroisocyanuric acid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dichloroisocyanuric acid



  1. #1
    acx01b

    Dichloroisocyanuric acid


    ------

    Bonjour,

    le Dichloroisocyanuric acid (2782-57-2, http://chemfinder.cambridgesoft.com/ )
    lorsqu'il est hydrolisé donne:
    Cl-R-Cl + 2 H2O --> H-R-H + 2 HClO ?
    sauf que Cl2 + H2O --> HCl + HClO
    je ne comprends dont pas comment le chlore fait pour s'échaper d'une solution contenant du Dichloroisocyanuric acid et de l'eau ? (en présence de HCl je comprendrais mieux)

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Dichloroisocyanuric acid

    Bonjour,

    Une petite question, les 2 équations que tu donnes se passent elle réellement dans ton bécher? surtout la seconde, elle me rapelle un graphe du type potentiel pH, mais la réaction dans le sens inverse: HCl (l) + HClO (l) --> Cl2 (g) + H2O. Il y a dégagement de dichlore, donc ton chlore n'est plus dans ton bécher. Je me demande si la seconde réaction est possible telle que tu l'as donnée, à moins que tu ne fasses passer un courant électrique?

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : Dichloroisocyanuric acid

    Même en relisant mon post, je n'arrive plus à comprendre ce que j'ai voulu dire.

    J'ai une autre suggestion qui me passe par la tête. Connais tu le pKa de l'acide isocyanidrique? Est ce qu'il est suffisament acide pour faire une réaction du type : 2HClO + 2H+ --> Cl2 + 2H2O ?

  4. #4
    moco

    Re : Dichloroisocyanuric acid

    Ton acide dichloroisocyanurique réagit bien avec l'eau en dégageant HClO, comme tu le dis. Mais cet acide HClO n'a pas besoin de réagir avec HCl pour avoir des propriétés désinfectantes. Dans l'eau il tue les bactéries en oxydant leurs membranes grâce à l'atome O qu'il libère selon :
    HClO --> HCl + O
    ou : HClO + protéines ---> HCl + protéines oxydées.

    Cela ressemble à l'effet du chlore Cl2 produit par le mélange HClO + HCl :
    Cl2 + protéine ---> HCl + chloroprotéine

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lactic acid bacteria
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 16h38