BTS esthétique, DM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BTS esthétique, DM



  1. #1
    invite5b290b03

    BTS esthétique, DM


    ------

    Salut à tous ! Je m'apelle Pauline, je suis en BTS esthétique et j'ai bcp de mal ac la chimie, elle est moi ça fait 2 !
    Fin bref .. J'ai eu un DM par mon gentil prof de physique-chimie & il y a certaines questions que je ne comprends pas, mais pas du tout !
    Je suis très nulle ds cette matière donc ça va peut etre paraitre très simple pour certains ms pour moi ça ne l'est pas du tout
    Est ce que qq1 pourrait m'aider à répondre à ces quelques questions svp ? En m'expliquant si ce n'est pas tp demander ..

    - Expliquer pourquoi NH3 est très soluble dans l'eau, réprésenter NH3 avec 2 molécules d'eau pour expliquer le phénomène (on donne les électronégativités X(N) = 3 X(H) = 2,2)

    - donner la formule développée de l'alanine (acide 2-aminopropanoique) existe-t-il des stéréoisomères ?

    - donner les formules développées de la propanone, du propan-1,2,3 triol, du propénal, de l'isopréne (2-méthylbuta-1,3-diène) et de l'acide linoléique (acide Z,Z-octadécadiène-9-12-oique)

    -expliquer pourquoi on passes des liquides aux huiles et aux graisses lorque le nombre des carbones augmente, dans la série des alcanes ?

    Merci BCP à celui qui voudra bien m'aider

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : A l'aide ^^

    Pour la molécule d'ammoniaque NH3, il te suffit d'ecrire la formule développée de l'eau (H-O-H) et d'étudier les charges partielles (delta+ et -) sur chacun des atomes; idem pour NH3. Ainsi, tu pourras voir quelles peuvent être les interactions en l'eau et l'ammonique, et ces interactions conduisent à sa solubilité en milieu aqueux.

    La formule développée de l'alanine, tu als trouveras probablement dans ton cours de bioch. Pour le nombre de stéréoisomères, il te suffit de dénombrer les carbones asymétriques (n) et tu auras 2^n stéréoisomères.

    La question suivante fait référence à des élements de nomenclature simples que ton cours explique certainement mieux que moi. (A noter que l'acide linoléique, comme ses copains stéariques, oléiques et linoléniques, sont relativement important dans le domaine du vivant ).

    Pour la dernière question, j'avoue ignorer la réponse exacte... Personnellement, je dirais que lorsque le nombre de carbone augmente, les molécules deviennent plus grosses et très encombrées, ce qui ne facilite pas leur arrangement dans l'espace... mais franchement, j'attends la réponse avec impatience ...

    A bientôt.

  3. #3
    invite5b290b03

    Re : A l'aide ^^

    Merci d'avoir consacrer 1peu de tn tps pr m'aider. C'est très gentil. Ca m'a un peu éclairé ms ce n'est tjr pas assez clair pr moi malheureusement ..

  4. #4
    invite5b290b03

    Re : A l'aide ^^

    Personne ne connait la réponde de la dernière question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd325446

    Re : A l'aide ^^

    Yo !

    Une explication serait que plus ton alcane est grand plus le nombre d'atomes est grand et donc plus ta molécule est "lourde".
    En outre, plus les molécules sont grandes plus leur mélange est visqueux, en faisant une analogie culinaire : une marmitte de coquillette est plus facile a touiller qu'une marmitte de spaghetti qui s'entremelent les uns les autres.

    J'espere que je ne dis pas de bétises (et vive les explications prenant de la nourriture en analogie - j'espere pouvoir bientôt expliquer le modèle standard de la physique avec un plat de choucroute)

  7. #6
    invitec8f38d09

    Re : BTS esthétique, DM

    Citation Envoyé par Speakeuse59 Voir le message
    Salut à tous ! Je m'apelle Pauline, je suis en BTS esthétique et j'ai bcp de mal ac la chimie, elle est moi ça fait 2 !
    Fin bref .. J'ai eu un DM par mon gentil prof de physique-chimie & il y a certaines questions que je ne comprends pas, mais pas du tout !
    Je suis très nulle ds cette matière donc ça va peut etre paraitre très simple pour certains ms pour moi ça ne l'est pas du tout
    Est ce que qq1 pourrait m'aider à répondre à ces quelques questions svp ? En m'expliquant si ce n'est pas tp demander ..

    - Expliquer pourquoi NH3 est très soluble dans l'eau, réprésenter NH3 avec 2 molécules d'eau pour expliquer le phénomène (on donne les électronégativités X(N) = 3 X(H) = 2,2)

    - donner la formule développée de l'alanine (acide 2-aminopropanoique) existe-t-il des stéréoisomères ?

    - donner les formules développées de la propanone, du propan-1,2,3 triol, du propénal, de l'isopréne (2-méthylbuta-1,3-diène) et de l'acide linoléique (acide Z,Z-octadécadiène-9-12-oique)

    -expliquer pourquoi on passes des liquides aux huiles et aux graisses lorque le nombre des carbones augmente, dans la série des alcanes ?

    Merci BCP à celui qui voudra bien m'aider
    Bonjour Pauline,

    Je sors comme toi dun bts esthétique, et la physique chimie ouah j'en ai bien bavée!
    Dc pour la chimie je peux pas tro d'aider a part tous ce ki est nomenclature,par contre si tas d questions par exemple sur le projet perso, la vente a pro ou autres choses hesites pas!

    Anaïs

  8. #7
    invite47a07fff

    Arrow Re : BTS esthétique, DM

    Citation Envoyé par senseia Voir le message
    Bonjour Pauline,

    Je sors comme toi dun bts esthétique, et la physique chimie ouah j'en ai bien bavée!
    Dc pour la chimie je peux pas tro d'aider a part tous ce ki est nomenclature,par contre si tas d questions par exemple sur le projet perso, la vente a pro ou autres choses hesites pas!

    Anaïs
    Bonjour les filles, voilà moi je vais commencer un BTS Esthétique et je vois que vous avez bien gallèré avec la chimie et la physique. Qu'est-ce que vous aviez comme formation avant ce BTS ??? Parce que moi, je n'ai pas un bac scientifique et j'ai bien peur de ne pas y arriver !!!! Bisous et surtout MERCI de vos réponses

Discussions similaires

  1. bts esthétique cosmétique
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/04/2013, 17h47
  2. TPE la chirurgie esthetique, plastique 1ereS
    Par invitedff7d64b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 19h17
  3. Tpe 1er S Chirurgie Esthetique
    Par inviteb66f3632 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 13h30
  4. esthetique ou maladie ?
    Par mol-R dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 12h30
  5. appel à témoins: chirurgie esthétique
    Par invitec900fe92 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2004, 10h46