indice de permanganate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

indice de permanganate



  1. #1
    invite513e2375

    indice de permanganate


    ------

    bonjour je dois réaliser un dossier sur l'analyse de l'indice de permanganate!

    il y a une question qui me travaille!

    l'analyse se fait de la manière suivante:

    prise d'essai de l'échantillon: 25ml
    + 5ml H2SO4 a 2mol/l

    on fait chauffer a 98°C pendant 10 minutes

    on rajoute 5ml de KMnO4 a 2mmol/l

    on fait chauffer 10 minutes 1

    on ajoute 5ml d'oxalate de sodium


    et on titre a chaud avec du KMnO4 a 2mmol/l jusqu'à l'apparition d'une couleur rose persistante



    pourqu'oi rajouter l'oxalate et ensuite titrer avec le permanganate de potassium?
    pourqu'oi ne pa titrer le permanganate (1) avec l'oxalate? ce serait un simple dosage en retour..!

    besoin d'aide svp
    merci

    -----

  2. #2
    invite513e2375

    Re : indice de permanganate

    je trouve que ce serait plus simple de doser l'exces de permanganate directement av l'oxalate au lieu de doser l'exces d'oxalate qui n'a pas réagit avec l'excès de permanganate...
    ca fait beaucoup d'excès lol

    mais c'est le mode opératoire qu'il y a dans les normes alor il doit bien y avoir une raizon
    si quelqu'un la connait merci de ma la faire partager!

  3. #3
    moco

    Re : indice de permanganate

    Bien sûr, en principe !
    Mais imagine le problème concrètement. Tu disposes d'une soluiton rose foncée dans laquelle tu ajoutes peu à peu un agent qui la décolore. Tu auras beaucoup de peine à atteindre le point d'équivalence, c'est-à-dire la décoloration complète. Tu devras toujours te demander si tu n'as pas versé trop d'oxalate.
    Tandis que de prendre une solution incolore à laquelle on ajoute un réactif coloré est un problème plus facile à maîtriser. La moindre goutte d'excès colore toute la solution.

  4. #4
    invite513e2375

    Re : indice de permanganate

    merci c'est vrai que j'y avait pensé mais je trouvais que ca rajoutait pas mal d'incertutudes!!

    j'ai encore quelques questions sur cette analyse

    a quoi correspond elle vraiment vu qu'on ne pe pas considérer la teneur totale en matière organique a cause que partiellement oxydables?

    et aussi j'aimerai être sur d'avoir bien compris la diference entre l'indice de permanganate et la DCO
    il me semble que c'est une question de seuil pour les eaux trop contaminées c'est la dco qui convient alors que pour des eaux plus faiblement contaminées c'est l'indice de permanganate qui convient
    si oui quel est ce seuil et si je suis à coté de la plaque merci de me remetre sur le droit chemin!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. indice de permanganate 2
    Par invite513e2375 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 22h38
  2. Permanganate de potassium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 20h12
  3. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20
  4. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 16h06
  5. permanganate de potassium...
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 11h06