Hydrogène et oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hydrogène et oxygène



  1. #1
    invite5c7f52ed

    Hydrogène et oxygène


    ------

    Bonjour, lors d'un lab nous avons fait passer un courant électrique dans l'eau pour séparer l'hdrogene et l'oxygene. Mais je ne comprend pas pourquoi ensuite l'hydrogene est positif et l'oxygene est négatif.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydrogene et Oxygene

    L'hydrogène n'est pas positif, comme tu le dis, pas plus que l'oxygène n'est négatif.
    Mais l'hydrogène H2 se dépose au pôle négatif, car il provient d'un ion positif, qui est l'ion H3O+, qu'on abrége souvent H+.
    En effet quand on dit qu'on électrolyse de l'eau, on commet un abus de laangage. Ce n'est pas l'eau qu'on électrolyse, mais une substance qui y est dissoute, comme l'acide sulfurique. Mais la suite des réactions qui se produisent pendant cette électrolyse est telle que tout se passe comme si c'était l'eau qu'on électrolysait.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Hydrogene et Oxygene

    Salut !

    Ca veut dire quoi un oxygène négatif et un hydrogène positif ?

  4. #4
    invite5c7f52ed

    Re : Hydrogene et Oxygene

    Ce que je voulait dire c'est que le gaz que nous avons reccuilli dans l'éprouvette qui était placée par dessus l'électrode négatif était de l'hydrogene. Alors j'ai cru bon de dire que l'hydrogene était positif. Vice versa pour l'oxygène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c7f52ed

    Re : Hydrogene et Oxygene

    Mais comment puis-je prouver par la suite que H20 a bien un liaison covalente avec ces données: H+ et O- et H+ ..

  7. #6
    moco

    Re : Hydrogène et oxygène

    L'eau est par nature impossible à électrolyser. Si tu essaies d'électrolyser de l'eau pure, il ne se passera rien. Le courant ne traverse pas l'eau pure. L'eau pure est un isolant.
    Quand un maître dit qu'il va électrolyser de l'eau, il commet un abus de langage. Il n'électrolyse pas l'eau. Il électrolyse l'acide sulfurique qu'il veut bien y dissoudre, soit disant "pour rendre l'eau conductrice". Il n'électrolyse donc pas l'eau, qui est et restera toujours formée de liaisons covalentes.
    Mais lors de l'électrolyse de l'acide sulfurique, il se dégagera 1 volume O2 à l'anode et 2 volumes de H2 à la cathode, exactement comme si on avait procédé à l'électrolyse de l'eau. De plus, cette électrolyse crée autant d'acide qu'elle n'en détruit. Alors "on dirait" que c'est l'eau qui a été électrolysée.
    En solution, l'acide sulfurique est dissocié en ions H+ et SO42-. Les ions H+ (ou plus exactement H3O+) migrent vers le pôle + où ils se déchargent et libèrent H2. Les ions SO42- migrent vers l'autre électrode. Mais ils ne s'y déchargent pas. C'est l'eau elle-même qui donne des électrons, à la place de SO42-. Ce faisant, elle libère des ions H+ et une molécule O2. Tu vois qu'on croirait que c'est l'eau qui s'est électrolysée !

  8. #7
    invite5c7f52ed

    Re : Hydrogène et oxygène

    Hum je suis juste au secondaire et disons que je n'ai pas très bien compris pourquoi tu me parles de l'acide sulfurique. Mon problème est que je sais que l'eau (H2O) est bien covalent. Sauf que on doit le prouver à l'aide notre expérience qui était de passer un courant électrique dans une solution électrolytique. Alors on obtenait dans un éprouvette de l'oxygene et dans l'autre de l'hydrogène. Et à partir de cela on doit former un raisonnement pour dire s'il s'agit d'une liaison covalent ou ionique. Cela serait apprécié si tu pouvais m'aider a bien comprendre le pourquoiii.

    Merci

  9. #8
    invitee1dec981

    Re : Hydrogène et oxygène

    Citation Envoyé par lpj21 Voir le message
    Hum je suis juste au secondaire et disons que je n'ai pas très bien compris pourquoi tu me parles de l'acide sulfurique. Mon problème est que je sais que l'eau (H2O) est bien covalent. Sauf que on doit le prouver à l'aide notre expérience qui était de passer un courant électrique dans une solution électrolytique. Alors on obtenait dans un éprouvette de l'oxygene et dans l'autre de l'hydrogène. Et à partir de cela on doit former un raisonnement pour dire s'il s'agit d'une liaison covalent ou ionique. Cela serait apprécié si tu pouvais m'aider a bien comprendre le pourquoiii.

    Merci


    moco a raison l'electrecité dans de l'eau pur ne s'electrolyse pas,c'est un isolant, il faut qu'il y ait des ions pour que la reaction s'enchaine. Moco a pris le cas ou l'on ajoutait de l'acide sulfurique mais on aurait pu y ajouter du sel.

    Je le laisse compléter son explication peut être avec NaCl pour que tu piges mieux car j'atteinds mes limites
    bon courage

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 23h02
  3. Oxygène
    Par zaqiel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 18h55
  4. Oxygène
    Par invitea43a5e91 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2005, 04h35