Oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oxygène



  1. #1
    invitea43a5e91

    Question Oxygène


    ------

    J'ai trouvé une petite expérience dans un manuel scolaire (je ne donne pas la référence!!) dans lequel ils font référence à une réaction qui permet de mettre en évidence la présence de dioxygène dissout (apparition d'un précipité grisâtre).
    Tout ce qu'ils disent c'est que les réactifs sont d'un emploi délicat. A la fin du manuel, ils donnent juste la référence de l'agence photo qui a fourni les clichés qui montrent les résultats de l'experience.
    Bon, je vai pas me montrer aussi chiche en référence que ce bouquin, c'est "Biologie 3°" chez Hatier.
    J'ai déjà demandé à gauche et à droite mais personne (même des profs de chimie à l'unif) ne semble connaître cette réaction.
    Si quelqu'un la connaît, merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxygène

    Il peut s'agir d'une solution de Chrome(II). Cette solution est difficile à obtenir, justement à cause du fait qu'elle réagit très facilement avec l'oxygène de l'air.
    Le ion Cr(II) réagit en milieu peu acide, neutre et basique avec l'oxygène O2, pour produire Cr(OH)3 qui est un précipité insoluble gris-vert.

    Il peut aussi s'agir d'une solution de ion manganèse Mn(II), comme dans le très courant sulfate de manganèse MnSO4. En milieu légèrement basique (eau du robinet) il se forme Mn(OH)2 qui est insoluble et gris, et qui s'oxyde très facilement en Mn2O3 et MnO2 qui sont tous deux des produits brun-gris sale et insolubles.

  3. #3
    invitea047670f

    Re : Oxygène

    je crois que c'est la deuxième, car à l'aide de cette méthode qu'on peut remonter à la teneur d'Oxygène dissout dans l'eau.

  4. #4
    invitea43a5e91

    Re : Oxygène

    Merci beaucoup, je vais essayer le sulfate de manganèse ce matin. Par contre je ne vois pas trop comment tu peux calculer la teneur en O2 dissout puisque tu formes deux types de produits dont on ne connait, a priori, pas les proportions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea43a5e91

    Re : Oxygène

    Ok, j'ai capté l'astuce.
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    invitea047670f

    Re : Oxygène

    moi je parle de la methode de WINKLER on l'utilise au laboratoire d'analyse.
    je te donne le principe :
    *fixation, par MnSO4, de l'oxygène dissous dans l'eau sous forme de Mn(OH)3 et libération, pad réactif de Winkler (KI+KOH).
    apres on fait un dosage du diode libérée, par le thiosulfate en présence d'un indicateur coloré ( l'amidon ) .
    à la fin on remonte à la quantité d'oxygène dissous.

  8. #7
    persona

    Re : Oxygène

    Petite remarque en passant, éventuellement utile pour les chimistes : le participe passé de dissoudre est "dissous" au masculin, bien que le féminin soit "dissoute".

  9. #8
    invite19431173

    Re : Oxygène

    Citation Envoyé par persona
    Petite remarque en passant, éventuellement utile pour les chimistes : le participe passé de dissoudre est "dissous" au masculin, bien que le féminin soit "dissoute".
    J'ai eu beaucoup de mal avec ça, et j'ai pris beaucoup de prof pour des ***** pensant qu'is commettaient une grossière erreur !

  10. #9
    invitea43a5e91

    Re : Oxygène

    j'ai toujours eu quelques problèmes avec ces verbes, c'est pas faute de les utiliser. Merci pour cette leçon de conjugaison (j'vai acheter un bescherelle).
    Ceci dit, je ne connaissais pas cette méthode de Winkler, je vais l'essayer.
    Merci pour l'info.

Discussions similaires

  1. Cannette à oxygene
    Par invitece7bdcb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2013, 18h25
  2. Hydrogène et oxygène
    Par invite5c7f52ed dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2007, 07h22
  3. Eau oxygéné
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 19h20
  4. Oxygène
    Par zaqiel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 18h55
  5. filtre oxygene 3
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2006, 20h08