filtre oxygene 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

filtre oxygene 3



  1. #1
    frgo84

    filtre oxygene 3


    ------

    bonjour j'ai regadé la nébuleuse m42 hier, avec ce filtre, mais de quelle couleur doit être celle-ci

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : filtre oxygene 3

    Bonjour, sauf erreur de ma part, le filtre oxygene 3 est un filtre interférentiel, donc une lame de verre recouverte de plusieurs dizaines de couches de traitements chimiques destinés à ne laisser passer que certaines fréquences du spectre visible (l'oxygene 3 étant très sélectif, destiné aux nébuleuses diffuses ou planétaires).

    Ce genre de filtre ne donne donc aucune couleur aux objets observés, par contre ils sont très gourmands en lumière et s'utilisent surtout sur des gros diamètres.

    IL y a peu de couleurs observables en ciel profond; sur M42 on distingue des teintes verdâtres avec au moins un miroir de 400mm...
    Qu'en penses-tu, hottinjcl, toi qui observe avec un 350mm?

  3. #3
    RT3669

    Talking Re : filtre oxygene 3

    le filtre oxygene 3 ne donne pas une couleur a l'objet que tu vises , contrairement aux filtres planétaire , mais comme jbfe l'a très bien expliqué , sa laisse passer une ou plusieurs longueurs d'ondes . ces filtres sont surtout utiles pour l'astrophoto , car meme en ne laissant passer que quelques couleurs , le nombre de photons émis par la nebuleuse (enfin le trapéze qui est deriere pour etre plus precis ) reste le meme donc la difference est infime entre l'image avec et sans le filtre ,seul un astronome avertis pourra peut etre faire la difference ...les filtres interferentiel sont utiles pour la photo , à part les filtres anti pollutions qui donnent d'excellents resultats ( d'après ce que j'ai lu dans les livres et magazine ...) meme en visuel ... bonne journée a tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    frgo84

    Re : filtre oxygene 3

    qu'est-ce qu'il faut pour les voir comme dans les magazines?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Exclamation Re : filtre oxygene 3

    ben tu as deja le filtre c'est pas mal !! si tu veux avoir une photo comme dans les magazines dans l'oculaire , c'est absolument imposible à part avec un telescope de 20m de diam , et encore !!! tu peux les obtenirs , ces si belles photos , mais sa sera seulement en prennant des photos ... il faut que tu acheter une webcam si tu n'en as pas ( la toucam pro 2 de preference ...) , que tu feras modifier pour quel puisse prendre des photos à longues poses , ou acheter directement une dsi que tu peux voir sur ce lien http://www.astronome.fr/deep_sky_imager.htm
    voila maintenant tu as tout le matos necessaire , passons à la technique . tu prend ton telescope , tu vise ce que tu veux prendre en photo , tu lances le moteur (jespere que tu as une bonne monture sinon t'es dans la m....) , tu met la cam dans le porte oculaire , et à partir de ton ordi tu fait les quelques reglages necessair , et tu prends (pour M42) une dizaine de photo avec une temps different à chaque fois , je t'explique pourquoi . quand tu auras fais ces 10 photos , tu va toute les additioner pour obtenir une seul photo , et l'interet de prendre des temps de poses diferents est tout simple ,c'est pour avoir le plus de detail possible de chaque parti de la nebuleuse . tu peux commencer part une photo assez rapide ( à peu pret 1 min ) pour bien voir le trapéze de M42 , puis une de 15 min pour cette fois ci voir le gaz , et ansi de suite . je precise que prendre 2 photos avec le meme temps de pose n'est pas inutile , car en les additionant , les zones sombres seront encore plus sombre ,et les couleurs , encore plus (euhh que dire ) colorié . voila j'espere t'avoir pas trop mal expliqué , mais je te previent c'est en gros , c'est pas aussi simple que sa en pratique
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    jbfe

    Re : filtre oxygene 3

    RT3669, si tu nous mettais la photo que tu as obtenue avec ta méthode, ça nous aiderait tous beaucoup!

  8. #7
    RT3669

    Angry Re : filtre oxygene 3

    RRRRR moi je prend des photos avec un argentique . je me sert de la cam seulement pour le planetaire , et vu que je n'ai pas encore de moteur de suivi , je n'ai pas eu l'ocasion de m'en servir ... j'ai des diapos de m42 ,constellation d'orion etc etc , mais je ne peut pas les scanner car le scanner est à la famille , donc je peux pas enlever la plaque opaque ....
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    invitef4812a8b

    Re : filtre oxygene 3

    bonjour,
    Rt pourquoi des diapos en argentique, là je ne comprend pas éxpliques moi.
    Jbfe, je n' ai jamais utilisé de filtre O3, seulement un deepsky, en visuel. De toutes façon, je m' accomode du ciel que j' ai. Tantôt en haute montagne prés de Gap, tantôt avec le 210 à la campagne dans le nord ouest de l' oise. Je me contente du ciel que j' ai, d' un soir à l' autre il peut-étre different, je vais dire tout de méme que je n' ai pas à me plaindre de leurs qualité.
    Mais le 350, c' est terrible, j' aime bien la meilleur stabilitée des images avec le 210/1200, mais pour ce qui est de la collecte de lumiére avec le 350, comparé au 200, la téte me tourne à chaque fois. C 'est vertigineux.
    C' est fait maison, c' est mon joujou.
    A++

  10. #9
    jbfe

    Re : filtre oxygene 3

    Hottinjcl, la question que je te posais concernait la couleur des objets du ciel profond: perçois-tu quelque chose comme couleur (s) sur des nébuleuses comme M42 avec ton 350?
    RT, c'était une petite moquerie après la tienne sur "le livre de mes mésaventures au Maroc"... Sans rancune?

  11. #10
    RT3669

    Talking Re : filtre oxygene 3

    ne t'inquiete pas !!! pour repondre a hottinjcl , j'utilise des pellicules diapo parce que c'est ce qu'on ma conseillé , et je prefere , car avec mon projecteur , j'ai une photo de 1m sur 50 cm donc on voit bien les details ... et aussi parce que c'est bien moins cher !!!! peut etre que je devrai faire de la photo sur tirage papier , mais sa me reviendrai beaucoup plus cher ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    jbfe

    Re : filtre oxygene 3

    Personnellement j'ai toujours travaillé en diapo: moins cher, très beau à projeter, et excellent rendu des couleurs, à la différence des tirages papier.

  13. #12
    stevegourdon

    Re : filtre oxygene 3

    bonsoir a tous !!

    les diapos vous les scannez ou pas ???
    pour pouvoir les mettre sur pc ou cd ?? comme ca possibilite de les passer sur la tv !!!
    si oui les details sont ils aussi beaux ou pas ?
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  14. #13
    RT3669

    Re : filtre oxygene 3

    ben on peux les scanner , mais il y a un "soucis" , tu devras bricolé ton scanner , en enlevant la plaque opaque qui est sur la plaque que tu souleves pour mettre le papier à scanner . je sais pas si tu vois ce que c'est ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    stevegourdon

    Re : filtre oxygene 3

    mais il existe des petit scanner a diapo qu on peut acheter des le commerce !!!
    ou meme des adaptateurs pour les diapo pour scanner
    cherche sur le site du constructeurs de ton scanner !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    jbfe

    Re : filtre oxygene 3

    Moi mes diapos je les confie à mon photographe par série, il les fait scanner et je récupère un CD; à 0.5 euro la diapo scannée, j'ai fait mes calculs, j'y gagne au lieu d'acheter un scanner et de me battre avec...

  17. #16
    stevegourdon

    Re : filtre oxygene 3

    voila une bonne idee !!!!
    mais pour la visualisation sur ecran tv perds tu du detail ou pas ??
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  18. #17
    jbfe

    Re : filtre oxygene 3

    Non, ça reste très correct...

  19. #18
    floastro

    Smile Re : filtre oxygene 3

    Salut à tous,

    Je sais pas si cela aidera mais voici une image que j'ai fais des dentelles du Cygne NGC-6960 qui contiennent de l'OIII.

    Cette image monochrome a été réalisé uniquement à travers un filtre CCD OIII Astronomik permettant d'isoler cette longueure d'onde :

    http://floastrous.chez-alice.fr/ngc6960o3.html


    Et voici la version couleur qui elle combine mes poses en OIII, H-Alpha et RGB :

    http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/ngc6960O3gal.html


    Voilou.....

    A+++++++++++++

    Florent

    My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

  20. #19
    invite9ba82616

    Re : filtre oxygene 3

    Bravo Florent j'adore cette photo même si je l'ai déjà vu sur un autre forum.
    Le résultat est interessant par rapport à l'image on va dire LRVB car je sens que le filtre OIII a surtout révélé les extensions vertes de NGC 6960 alors que le reste des poses apporte le rouge.
    Je vais te demander un petit truc si tu veux bien :
    pourrais tu soustraire de ton image LRVB l'image obtenue avec le filtre OIII?
    Merci d'avance

  21. #20
    stevegourdon

    Re : filtre oxygene 3

    soir !!!

    c est vraiment un beau couplage de clichet si je puis m exprimer de la sorte !!!

    felicitation !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Eau oxygéné
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 19h20
  3. Oxygène
    Par zaqiel dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 18h55
  4. GFP et oxygène
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 10h03
  5. Oxygène
    Par invitea43a5e91 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2005, 04h35