Titrage acido-basique courbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Titrage acido-basique courbe



  1. #1
    stross

    Titrage acido-basique courbe


    ------

    Bonsoir. J'ai un petit problème.

    Il y a deux semaines j'ai faits un titrages acido basique (Ph-métrique) où la solution titré était l'acide chlorydrique (dont la concentration était de 1,0*10^-3, c'était marqué sur le flacon de la solution mère à titre indicatif) la prise d'essai (volume introduit) était de 10mL.
    La solution titrante était le NaOH à même concentration. Ona obtenu une très jolie courbe qui correspondait à ce que l'on attendait (Veq = 10 mL)

    Cette semaine on a reproduit ce même TP car la dernière fois, il fut mal pratiqué. Et malheureusement je me suis planté. Mon Veq est de 12mL. Le prof m'a dit que c'était faux et m'a dit que pour le TP je pouvait expliquer pourquoi la courbe est fausse (sachant que mon protol est juste). J'ai besoin de votre aide pour expliquer pourquoi cela est faux s'il vous plait. J'ai beau essayer de comprendre je n'y arrive pas.

    De plus il me demande la composition du milieu reactionnel à tout les moments, voici mes réponses :

    Etat initial : H3O+,Cl-,HO-,Na+
    Avant equ: H30+,Cl-,Na+
    Equ: Cl-,Na+
    Apr equ: Cl-,Na+,HO-

    est ce que cela est juste ?

    Ensuite une autre question l'explication de l'allure de la courbe; j'aurai besoin d'aide aussi.

    Moi j'ai écris pour le moment que l'on dose un acide par une base; donc nous avons neutralisation de l'acide et donc une augmentation du pH. Par la suite le saut de pH correspond à la disparition du H30+ et l'apparition du H0-. L'ion hydronium s'accumulant par la suite continue de faire monter le pH.

    J'aurais besoin d'aide sur l'explication du saut de pH (plus rigoureux).

    Et Enfin (désolé) lors du point équivalent il nous demande d'expliquer la valeur de la grandeur mesuré à ce moment là. Je ne sais pas quoi vraiment dire.

    Je vous remercie de m'aider

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite433e9e20

    Re : Titrage acido-basique courbe

    Bonsoir,

    Pour ton point d'équivalence une de tes solutions n'est pas à la bonne concentration (base trop concentrée ou acide pas assez) ou alors tu as mis trop d'acide (+ de 10 mL) ou mal rempli/utilisé ta burette


    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Etat initial : H3O+,Cl- (pas de HO- tu est en milieu acide et pas de Na+ car à l'état initial tu n'a pas encore versé la moindre goutte de soude)
    Avant equ: H30+,Cl-,Na+
    Equ: Cl-,Na+
    Apr equ: Cl-,Na+,HO-
    Et pour déterminer ton point d'équivalence essaie de bricoler avec Ca.Va=Cb.Vb

  3. #3
    stross

    Re : Titrage acido-basique courbe

    " Et pour déterminer ton point d'équivalence essaie de bricoler avec Ca.Va=Cb.Vb "


    Certes je le fais la question suivante. Mais il ne poserait tout de même pas deux fois la même question. C'est l'explication de la valeur qu'il me demande exactement ici et je ne trouve pas d'explication pour la valeur.


    Car ensuite il demande le calcul justifié de la concentration en quantité de matière du titré et là il faut répondre ce que tu m'as répondus (citation).

    Cordialement

  4. #4
    invite433e9e20

    Re : Titrage acido-basique courbe

    En simplifiant un peu, tant que tes H3O+ sont majoritaires, ils s'associent aux OH- de ta solution de soude, et tant que les H3O+ sont majoritaire (même en petite quantité), ta solution est acide. Au moment ou il y a eu autant de OH- qu'il y avait d'H3O+ ils se neutralisent (--> pH neutre) et après OH- est majoritaire donc le pH devient basique.

    globalement :

    50 H3O+ (acide)

    50 H3O+ + 10 OH-
    ->40 H3O+ (acide)

    40 H3O+ + 10 OH-
    ->30 H3O+ (acide)


    ....
    -> 10 H3O+ (acide)


    10 H3O+ + 10 OH-
    -> 0 H3O+ + 0 OH- (neutre)

    0 H3O+ + 10 OH-
    -> 10 OH- (basique)

    Voila, c'est très schématique et simplifié, mais j'espère que ca te permettra de comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stross

    Re : Titrage acido-basique courbe

    pardon de revenir seulement maintenant j'étais occupé. Oui ça me parait claire. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

    Cordialement

  7. #6
    stross

    Re : Titrage acido-basique courbe

    Rebonjour, au lieu de cree un nouveau topic inutil je reprends de nouvelles questions ici.

    Le prof nous a donné une courbe de dosage dont ce que j'ai pu observer elle avez comme caractéristique ceci :
    Ve=20mL.
    Ph(V=0)=2.
    Phéquivalent=8
    Ph(final)= 11
    courbe un peu symétrique.

    Le prof nous a posé une série de question pour trouver quel est le titré sachant que le titrant est du NaOH à 10^-2 mol/L.
    La prise d'essaie est de 20mL.

    Le couple est HA/A-

    1) Cette acide est-il fortement associé avec l'eau ou faiblement associé avec l'eau.

    Et bien ici je ne sais pas comment trouver ces critères à partir d'une courbe, j'auais besoin de vos conseils ici

    2) Ecrivez l'équation de la réaction, trouvez les espèces chimique présente à l'équivalence. Trouver le PHe et commentez le.

    HA + HO- --> A- + H20 (pas de prob)

    il y a du A- et de l'eau en excés.

    PHe j'ai trouvé 8 pour commenter j'ai mis à l'équivalence le faite qu'il y ait une base rend la solution plus basique.

    vous en pensez quoi ??

    3) trouvez la concentrer en C(HA) bon pas de prob on trouver vite que c'est 10^-2

    4) quelle caractéristique du couple HA/A- peut on déterminer.

    Je pense que ici il faut trouver la constante d'acidité mais je n'y arrive pas j'ai besoin d'aide ici...

    5) quelle est le titré (ici on a besoin de la question 4)

    j'aurais besoin de votre aide et certains confirmation sur mes questions.

    Cordialement

  8. #7
    stross

    Re : Titrage acido-basique courbe

    J'attends vos réponses avec impatiente, j'en ai besoin s'il vous plait

    Merco d'avance
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  2. Tableau d'avancement titrage acido basique
    Par invite4213fa2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 07h46
  3. Déplacer un titrage acido-basique par complexation???
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 11h32
  4. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30
  5. titrage acido-basique du lait
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 05h32