Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reaction exothermique sel de GLAUBER

1. freeman.gb

Reaction exothermique sel de GLAUBER

bonjour,

J'ai un petit probleme que je n'arrive pas a résoudre ..... il doit s'agir d'un probleme de seconde mais depuis le temps c'est bien loin !!!!!

Voila :

Ma solution est la suivante ; le "sel de GLAUBER" ou "sulfate de sodium hydraté" Formule : NA2SO4,10H2O. cristaux blanc

Lorsque l'on chauffe ce sel a une temperature superieur a 32.4°C l'eau contenue dans ce sel commence a se separer de ce dernier. Si l'on realise cette experience dans un tube a essais la "poudre" reste au fond et l'eau commence a apparaitre au dessus.

A l'aide d'un filtre il est facile de separer les deux produits obtenus. Puis apres avoir attendu que ces deux produits revienne a temperature ambiante (20°C), si on les re-melange a nouveau il se produit un degagement de chaleur dans les quelques secondes qui suivent. Ce degagement de chaleur est egale (il me semble !) a celui aporter pour separer les produits.

Voici enfin ma question : comment faire pour calculer en joule (J) l'energie degager lorsque l'on re-melange les produits ?

Il me semble que ce calcul doit etre fait avec l'enthalpie standard de formation ..... mais mes souvenirs sont loin et j'avoue avoir beaucoup de mal a me remettre dans le bain ...... Quelqu'un pour t'il m'aider pour faire ce calcul pour une mole de sulfate de sodium ????
    Masse molaire : 322g/mol.

Merci d'avance !!!!!

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. moco

Re : Reaction exothermique sel de GLAUBER

Il te faut connaître les enthalpies de formation de H2O, Na2SO4 anh. et de Na2SO4 10H2O.
    Dans mes tables, j'ai -1384 kJ/mol pour Na2SO4 anh, - 4327 kJ/mol pour Glauber, et -286 kJ/mol pour l'eau.
    Donc la réaction Glauber ---> Na2SO4 + 10 H2O
    a pour effet thermique .
    - 1384 + 10(-286) - (-4327) = 4327 - 4244 = + 83 kJ/mol
    Cette réaction est donc endothermique. Il faut fournir 83 kJ pour déshydrater 1 mol ou 322 g de Glauber.
    Inversément, si tu ajoutes 10 moles (180 g) eau à 1 mole de Na2SO4 tu produit un dégagement de chaleur de 83 kJ.

3. freeman.gb

Je te remercie beaucoup tu m'a enlever une grosse epine du pied merci pour la demonstration des calculs ........

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4. freeman.gb

Je te remercie encore pour tes calculs mais pourrais tu me dire a quel temperature se reference tes tables ? a temperature ambiamte ? à 298,15 K ????

Merci !

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. réaction exothermique
    Par ptitecurieuse dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 10h37
  2. Température réaction exothermique
    Par eredwen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 16h39
  3. réaction exothermique
    Par patxiku dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2006, 21h18
  4. Reaction exothermique?
    Par ginnny dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 15h29
  5. réaction exothermique
    Par Julioo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 13h11

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : nucleaire reaction, pile reaction, plan reaction, nucleaire reaction, eau reaction, ...
Nous vous recommandons : reaction soleil, chimie reaction, moteur reaction, reaction soleil, reaction science, ...
Sur le forum : ...

Les tags pour cette discussion