Tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

Tableau d'avancement



  1. #1
    invitea6f3db07

    Unhappy Tableau d'avancement


    ------

    j'ai un devoir à faire en chimie avec une question portant sur la réalistation d'un tableau d'avancement sachant que l'air contient 20% en volume de dioxygène et que Vm= 24 L.mol-1
    on Sait que dans un flacon de V= 1L rempli d'air on place une bougie allumée de masse m=4g
    La composition de la bougie est en paraffine C25H52

    Pouvez vous m'aider je ne comprend rien au tableau d'avancement je n'ai pas tout compris le cours

    merci

    -----

  2. #2
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir,
    je pense qu'il manque une question à l'énoncé que tu viens de donner, mais peut etre que tu pourrais déja calculer les quantités de matiere en chaque réactif...oxygène et paraffine.
    Ensuite, il s'agit d'une combustion, paraffine+O2-->CO2 + H2O à équilibrer biensûr!
    Quand tu oras équilibré la réaction, tu peux ensuite trouver combien de moles d'O2 vont réagir avec 1mole de paraffine et ainsi déduire le réactif limitant...
    J'espere que mes explications te serviront et qu'elles sont comprehensibles

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir.

    Un petit complément pour le tableau d'avancement ici.

    See ya.
    Duke.

  4. #4
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    euh le tableau d'avancement je l'ai dans mon cours mais je n'arrive pas à le faire avec de vraies valeurs enfaite :$

    puis merci pour vos conseil ce que vous m'avez dit de chercher c'était mes prochaines questions dans mon devoirs

    c'est juste le tableau que je n'arrive pas à reproduire :$

    merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    l'équation est bonne ou pas ? :

    C25 H52 + 38 O2 -> 25 CO2 + 26 H2O ??

  7. #6
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Oui l'équation est bonne!
    Pour les valeurs, tu sais que tu as 4g de paraffine, trouves la masse molaire de la paraffine (en additionnant la masse molaire de 25 carbones et 52 H)et comme ca tu trouveras la quantité de matiere en paraffine.
    Pour l'oxygène, comme il s'agit d'un gaz tu sais que pour une mole tu as 24L, ici tu as 1L d'AIR contenant 20% d'oxygene, trouves donc le volume de O2 dans 1L d'air et tu en déduis le nombre de moles d'O2!

  8. #7
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    ok d'accord !!

    mais toutes ces valeurs je dois les placer dans le tableau non ?
    comment faire ?


  9. #8
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Oui biensur, tu dois les placer dans ton tableau d'avancement!
    Pour ça je te conseille d'aller voir le lien que Duke a mis pour toi!
    Tu écris ton équation et tu écris a t=0 ce que tu as dans ton systeme (ici paraffine et O2 seulement nous interessent) en quantité de matiere généralement, tu sais que à t=0 la réaction n'a pas commencé, il n'y a donc ni CO2 ni H2O, donc tu mets 0 moles pour chacun des deux.

  10. #9
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    a d'accord ok merci beaucoup de votre aide j'essairai de le faire demain à tête reposée

  11. #10
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    j'ai encore une petite question dans la colonne équation s'il faut se servire que de l'eau et de la paraffine il faut bien que je fasse une équation avec ces deux réacitf non?

  12. #11
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir,
    je ne vois pas ce que tu veux dire, déja, qu'entends tu par la colonne équation, ensuite dans la paraffine, comme on te la présente, il n'y a pas d'eau.... Peut etre qu'en reformulant ta question j'arriverai à y répondre...

  13. #12
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    bonsoir ,

    1er question : alors dans le tableau davancement la toute premiére ligne en haut il faut metttre aA + bB -> cC + dD
    non c'est pas ça?

    2em question: j'ai trouvé le volume d'o2 dans 1L d'air mais comment on trouve les moles ? :$


    merci

  14. #13
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Ok!
    Pour ta 1ere question c'est bien ça en effet qu'il faut écrire dans la 1ére ligne du tableau.
    Pour ta 2e question, pour le dioxygène, comme il s'agit d'un gaz tu sais que pour une mole d'O2 (6.023*10^23 molécules d'O2)tu as 24L de dioxygène (Vm= 24 L.mol-1 -->24L d'O2 par mole d'O2), si tu as par exemple 1L tu peux dire que tu as 1/24 moles d'O2, dans ton milieu tu as 1L d'air donc tu auras moins de dioxygène que ce que j'ai pris en exemple biensur!

  15. #14
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    et donc a b c d c'est quoi ? :$


    euh d'accord pour les moles c'est un peu compliqué mais je pense avoir compris !!

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Science_love Voir le message
    et donc a b c d c'est quoi ? :$
    Fais le lien entre aA + bB -> cC + dD et
    C25H52 + 38O2 -> 25CO2 + 26H2O

    Un autre complément pour le calcul des quantités de matière

    Duke.

  17. #16
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    aaaaaa ben oui :$
    merci beaucoup lol

  18. #17
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    il n'y avait pas que de l'o2 et de la parafinne dont il fallait se servir pour le tableau ?

  19. #18
    Duke Alchemist

    Re : Tableau d'avancement

    Re-

    Tu fais le tableau d'avancement et tu considères au début qu'il n'y a ni eau ni dioxyde de carbone (quantité de matière initiale = 0).
    Elles apparaissent dans la ligne juste en dessous.

    Duke.

  20. #19
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    les éléments de ton équation, pour mettre dans le tableau, tu mets en haut TOUTE ton equation (sauf les elements spectateurs pour ne pas surcharger le tableau), avec à gauche les réactifs (ici la paraffine et l'O2), la fleche de réaction, à droite les produits (ici CO2 et H2O). a,b,c,d correspondent à ce qu'on appelle les coefficients stoechiometriques, qui permettent d'équilibrer ton equation ,ils sont generalement choisis le plus petit possible et entier generalement (mais ne sois pas étonnée pas si un jour tu vois 1/2.....)

  21. #20
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    ah sayé j'ai compris :$

    merci

  22. #21
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Si tu as d'autres problèmes n'hesites pas, quand tu as compris ca en chimie au lycée, je pense qu'il y a deja pas mal de choses qui vont se simplifier dans la compréhension, c'est super important si tu va dans une filiere scientifique, mais une fois compris, c'est plutot logique!
    Bon courage!

  23. #22
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    j'ai eu du mal a comprendre parceque j'ai fais un bac SMS donc la chimie c'était moin compliqué mais j'ai besoin dune remise a niveau en phisique chimie et svt du bac S pour faire ce que je veux donc je fait sa par corrrespondance donc toute seule c'est sur !!
    merci a vous

  24. #23
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    encore une petite question : le x quelconque on met quoi ??
    et le x max c'est pas dit dans le lien que vous m'avez donné comment on le calcul ??

    merci

  25. #24
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Citation Envoyé par Science_love Voir le message
    encore une petite question : le x quelconque on met quoi ??
    et le x max c'est pas dit dans le lien que vous m'avez donné comment on le calcul ??

    merci
    Bonjour!
    Alors le x correspond a un nombre de moles ayant deja réagit à un temps t quelconque, tu n'as pas à lui donner une valeur, il faut juste écrire par exemple ici dans ton tableau dans ta premiere colonne, en dessous de la paraffine qui a un coefficient stoechio de 1 n(C25H52)-1x. Et en dessous de l'O2 comme dans l'équation de ta réaction tu as un coeff. stoechiometrique de 38 (38 O2) tu mets n(O2)-38x. Cela s'explique par le fait qu'une mole de paraffine réagit avec 38 moles de dioxygène.
    Le xmax, c'est le même que x sauf qu'il s'agit de x quand ta réaction est finie, c'est à dire quand un réactif est totalement consommé= réactif limitant (ou les deux s'ils sont introduits avec des quantités suffisantes pour qu'il n'y ait pas de réactif limitant).

    Si tu as d'autres questions n'hesites pas, ou meme si tu n'as pas compris, dis le!

  26. #25
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    d'accord j'ai compris cest a peut prés ce que javais fait sur mon brouillon !!
    par contre pour le xmax il me demande une valeur comment je fais? puis dans le tableau la derniére ligne j'écris comment ttoute la ligne ou wmax est nécessaire?

  27. #26
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    Dans ton tableau tu peux ecrire n(c25H52)-xmax puis ecrire la meme chose en remplacant n(C25H52) par sa vraie valeur idem pour les 3 autres colonne.(Pour les produits tu ecris 25xmax pour le CO2 et 26xmax pour H2O, ce sont les coeff stoechio)
    Pour le calcul de xmax,il faut savoir trouver le réactif limitant, sais tu la trouver?
    J'ai fais le calcul, dis moi ce que tu as trouvé.

  28. #27
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    euh le réactif limitant c'est celui qui a disparu c'est ça ?
    il faut fair un calcul mais lequel ?

  29. #28
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    dans mon cours il y a écrit pour xmax= niB/b pour niA=a/b*niB
    .... est ce que c'est correct?

  30. #29
    invite59cc5052

    Re : Tableau d'avancement

    On va reprendre un peu plus haut dans les explication: on a dit que dans ton exercice, 1 mole de paraffine réagissait avec 38 moles de dioxygène, mais on aurai pu aussi dire que 1/38 moles de paraffine réagit avec une mole de dioxygène (j'ai divisé les deux quantités de matière par 38).
    Un réactif est limitant si il n'y en a plus alors qu'il reste d'un autre réactif.
    S'il te manque un réactif ta réaction ne continue plus.
    Quelles quantités de matière as tu trouvé?(en paraffine et O2)

  31. #30
    invitea6f3db07

    Re : Tableau d'avancement

    pour la parafinne j'ai trouvé : 0,011 mol
    et pour l'O2 j'ai : 0,008 mol ???

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tableau d'avancement
    Par invite0f439ff8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2008, 14h33
  2. tableau d'avancement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 20h51
  3. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h06
  4. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2005, 13h23
  5. tableau d'avancement
    Par inviteceddef5c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 18h41