Vitesse de congélation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse de congélation ?



  1. #1
    invite2a106655

    Talking Vitesse de congélation ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Je cherche à calculer la vitesse de congélation d'un liquide en fonction de son volume.

    Pour l'exemple :
    - une température extérieure de 20°C, une température intérieure de -10°C.
    - liquide : eau, pepsi


    A quelle vitesse va geler le liquide ?


    Merci pour vos explications,

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : vitesse de congélation ?

    Bonjour,
    C'est plus de la thermique que de la chimie, je pense que les physiciens du forum seraient plus à meme de répondre. A mon humble avis cela dépend de la surface d'échange et pas seulement du volume.

  3. #3
    moco

    Re : Vitesse de congélation ?

    Il n'y a pas de réponse unique à ta question. La vitesse de refroidissement dépend par exemple de la forme du liquide à refroidir, de sa masse, de sa forme, de la vitesse du vent, et de l'isolation. Elle n'est pas la même pour une bouteille dans un réfrigérateur et pour un lac de montagne. Elle n'est pas la même dans une bouteille en verre et dans une bouteille de métal. Il existe des quantités de formules empiriques pour chaque cas particulier.

  4. #4
    Thrr-Gilag

    Re : vitesse de congélation ?

    Le volume du liquide va te donner, via l'énergie de changement d'état, l'énergie à évacuer de ton système.

    Après rentre en ligne de compte la capacité thermique de ton liquide et de ton réfrigérent, la surface d'échange.

    Ensuite il faut voir comment se comporte le liquide quand on le refroidit : Par exemple avec de l'eau, refroidir l'eau par au dessus et par en dessous va donner deux résultats complétement différents.

    Est-ce que tu as un système qui permet de s'assurer que ce sera toujours bien ton liquide qui sera en contact avec la zone de refroidissement ou bien que ça ne soit pas plutôt la phase solide (auquel cas tu vas refroidir la phase solide qui refroidira elle-même la phase liquides ===> Surface d'échange modifiée)...
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a106655

    Re : vitesse de congélation ?

    Merci pour vos réponse. J'ai recherché des formules en relation sur les moteurs de recherche mais sans grand succès.
    Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais en trouver ? - je cherche surtout à obtenir un ordre de grandeur pour réponse à ma question initiale.

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : Vitesse de congélation ?

    Le plus simple serait de faire l'expérience.

    Sinon, ce sont des équations de transfert de chaleur qu'il te faut voir, et poser des hypothèses pour avoir un cas simple de calcul.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Effets de la congélation
    Par invitea734ad88 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2014, 07h10
  2. [Blanc] congélation
    Par lestat92511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h13
  3. L'eau point de congelation
    Par invite9ead6bae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 18h32
  4. TPE congélation
    Par invitea734ad88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 13h33
  5. congélation d'ovules/bioéthique
    Par invite89edeb03 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 11h27