Dosage de I- dans KIO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dosage de I- dans KIO3



  1. #1
    invitec43e07da

    Dosage de I- dans KIO3


    ------

    Bonsoir,

    J'ai synthétisé la semaine dernière KIO3 et je vais devoir analyser mon composé. Alors pour doser K et IO3-, pas de problème, tout va bien.
    Mais je voudrais également doser l'iode "tout seul". Pour ça, je sais que je dois faire un dosage argentimétrique : Ag+ + I- = AgI
    Sauf que je n'arrive pas à trouver comment libérer I- de KIO3 ! Est ce que quelqu'un aurait une idée pour éclairer ma voie ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    J'ai du mal à te suivre. Tu as fait du KIO3. Tu le doses. J'imagine que c'est un dosage Redox. Donc en fait, c'est juste l'ion IO3- que tu doses (KIO3 => K+ + IO3- dans l'eau).
    A moins que tu aies dosé aussi K+ séparément. Mais je ne sais pas comment faire.

  3. #3
    invitec43e07da

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    Eh bien en fait j'essaie d'analyser chaque élément :
    K+ par absorption atomique de flamme
    IO3- par un dosage colorimétrique (au thiosulfate)
    Et après, je veux doser seulement I, par argentimétrie. Et donc il faut que je libère des ions I- en solution. Alors j'ai trouvé une demi équation redox (IO3- + 6H+ + 6e- = I- + 3H2O) et maintenant, je cherche une deuxième demi équation (et donc un autre réactif) pour que ça marche.

    J'espère avoir été un peu plus claire

  4. #4
    igniz

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    je ne comprend pas
    Que tu doses l'iode sous forme de IO3- ou de I2 ou quoi que ce soit ca ne va pas changer le résultat final.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    A moins que tu n'essayes de déterminer la pureté de ton KIO3, veux tu dire qu'il contient un peu de KI?
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  7. #6
    invitec43e07da

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    Hmm oui c'est pour la pureté (pardon de ne pas l'avoir précisé).

  8. #7
    invite654cc17b

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    Désolé mais je relance Je comprend vraiment pas ces questions !!!Est-ce -que quelqu'un Pourrait m'aider en repondant svp !! Ces questions c'est sois tu sais sois tu sais pas alors SVP aidez Moi!! 4. Donner la formule brute et la formule semi-développée de l'acide ascorbique.
    5. Écrire la relation d'oxydo-réduction entre les couples I2/I- et C6H6O6/ C6H8O 6.
    6. Vous disposez de vitamine C1000. Si vous dissolvez un demi-cachet dans la fiole fournie, quelle sera la concentration en vitamine C de la solution ?
    7. Quel sera le volume de di-iode nécessaire pour obtenir l'équilibre ?
    8. Vous disposez de thiodène (ou Empois d'amidon) pour votre travail. A quoi sert ce produit ? Quand et comment allez-vous l'utiliser ?
    9. Vous disposez d'une solution d'acide phosphorique pour votre travail. A quoi sert ce produit ? Quand et comment allez-vous l'utiliser ?

  9. #8
    koni

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    Si tu as une chromato ionique a disposition tu peut séparer et quantifier facilement les iodures et les iodates.

  10. #9
    invitec43e07da

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    Malheureusement, il ne semble pas qu'il y ait d'appareil de chromato dans mon labo de TP.

    Mais bon, ne vous cassez pas la tête pour ça. Je verrais ça avec mon prof demain.

    Merci de m'avoir répondue

  11. #10
    igniz

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    D'accord donc dans ce cas,il ne faut surtout pas réduire IO3- en I- , peut être tu pourrais oxyder I- en I2 et doser au thiosulfate. Je pense que IO3- pourrait directement servir d'oxydant : IO3- + I- + H+ = I2 (non équilibrée) mais cette réaction est sans doute lente. Peut être H2O2 ou un autre réactif oxydant.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  12. #11
    invitec43e07da

    Re : Dosage de I- dans KIO3

    Oui, le dosage au thiosulfate, je l'ai prévu. Tous mes calculs prévisionnels sont faits, il n'y a pas de problème

    Mais aparemment, et c'est ça qui me pose problème, je dois aussi faire un dosage argentimétrique du style Ag+ + I- = AgI (je n'en suis même pas sûre, mais tout porte à croire qu'il faudra que je le fasse !).

    Enfin enfin, je verrai bien demain à quelle sauce je me ferai manger en TP ^^

Discussions similaires

  1. Dosage de la vitamine C dans un médicament
    Par invitef6bf9766 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2007, 21h03
  2. Interactions dans le dosage de la créatinine
    Par invite579de0d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 18h58
  3. dosage cuivre dans un alliage
    Par invitefb24fdef dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 13h41
  4. dosage du Ca dans un comprimé de calcium
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 16h33
  5. dosage du fer dans l eau
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h08