Celui qui trouve ... RESPECT !!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Celui qui trouve ... RESPECT !!!!



  1. #1
    invite237949cc

    Celui qui trouve ... RESPECT !!!!


    ------

    Prenons un exemple :

    je veux augmenter la temperature de 15°C d'un litre d'eau initialement a 50°C : j'obtiendrais alors un litre d'eau a 65°C.
    Energie a fournir : 15*4.18*1000 = 62.7 KJ

    La reaction d'une mol de sel de GLAUBER (soit 322g) a 25°C fournit 83 KJ (qui corespond a une augmentation de la temperatre du sel jusqu'a 32.4°C, sa temperature maximale lors de sa reaction).

    L'energie fournie par le sel est THEORIQUEMENTsuffisante pour permettre l'augmentation de temperature de l'eau jusqu'a 65°C (83 KJ > 62.7 KJ).


    Voici la question :

    Comment apporter ces 83 KJ fournies par le sel a l'eau sachant que je ne peu pas utiliser le simple transfert thermique (par exemple : le sel contenue dans un recipient est lui meme contenue dans le recipient d'eau à 50°C) car l'equilibre thermique tendrait a diminuer la temperature de l'eau pour augmenter celle du sel ?????

    Ce qui engendre que les 83 KJ fournis par le sel ne servirait qu'a augmenter la temperature de l'equilibre thermique du systeme [eau et sel] !!!!

    Ceci est donc impossible car tout le monde sais qu'Il y a transfert d'énergie sous forme de CHALEUR chaque fois qu'il y a contact entre deux corps à températures différentes.

    De plus il est possible de transformer beaucoup d'energie (comme le travail, l'electricite avec l'effet de JOULE) en CHALEUR mais l'inverse est IMPOSSIBLE !!!!!

    Alors comment donner cette energie a mon eau sans diminuer ca temperature ?????


    Celui qui trouve RESPECT !!!!

    -----

  2. #2
    inviteed7336aa

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Citation Envoyé par freeman.gb
    De plus il est possible de transformer beaucoup d'energie (comme le travail, l'electricite avec l'effet de JOULE) en CHALEUR mais l'inverse est IMPOSSIBLE !!!!!

    Alors comment donner cette energie a mon eau sans diminuer ca temperature ?????


    Celui qui trouve RESPECT !!!!
    Salut,
    Sans répondre à ta question, il me semble que dans le cas que tu cites, il y a 2 transformations, de l'électricité en magnétisme, ensuite de magnétisme en chaleur, non ?
    A+

  3. #3
    invite237949cc

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    L'effet joule est le principe de la resistance electrique ou encore quand ton processeur chauffe, il n'y a ps de magnetisme la dedans .........


    Alors personne ne trouve ???????????????

  4. #4
    invite336e4fcc

    Question Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Il faut répondre dans quel post?


    Pour que ça PUISSE marcher, il faudrait que ton sel soit DEJA à 50°C, avant de l'ajouter à ton eau à 50°C.

    Quelle énergie est consommée par ton sel pour passer de 25°C à 50°C?
    Et pour passer de 25°C à 32.4°C??? 83kJ ?

    Tiens moi au courant qi tu fais l'essai en préchauffant ton sel à 50°C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite237949cc

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Desolé je suis un peu debile je dois mal m'exprimer :

    En fait on a deux systemes :

    le premier : du sel que l'on deca-hydrate (10 mole d'eau dans une mole de sel), le sel absorbe cette eau (et forme de plus gros cristaux) et libere 83 KJ, ainsi le système (donc les gros cristaux) monte a une temperature de 32.4°C (qui correspond au 83 KJ).

    Le deuxieme : une quantite d'eau dont je souhaite que la temperature augmente de 50 a 65°C.

    Imaginons que le premier système et contenue dans une fiole et que le deuxieme système (la quantite d'eau a chaffer) et contenue dans un gros becher.

    Pour chauffer l'eau je pourrais par exemple mettre la fiole a l'interieur du gros becher pour que l'energie liberer par le sel la donne a l'eau mais comme je l'ai dis au dessus l'equilibre themique veut que mon eau se refroidisse pour rechauffer le sel.
    Il font donc trouver un autre moyen de transfert thermique!!! mais lequel ?????

    S'il l'on chauffe le sel a plus de 32.4°C tu n'absorbes plus d'energie tu chauffe uniquement les elements.....

    Par contre j'ai fait l'experience (avec du sel a 50°C et de l'eau a 40°C) mais la ou ca se complique c'est que lorsque je chauffe mon sel a 50°C, je ne peu pas dire si le transfert thermique qui se produit et celui du fait que le sel et a 50°C ou bien si c'est la reaction chimique plus la temperature initiale du sel qui chauffe l'eau ???

    En clair je sais que le sel libere 83 KJ à 25°C (apres calcul et table d'enthalpie) mais je ne sais pas combien il libere à 50°C (si il libere de l'energie et c'est moins sur vu que ca temperature maxi de reaction est de 32.4°C) ??????

  7. #6
    invite336e4fcc

    Unhappy Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Je déclare forfait,

    T'es pas débile, ton post est tellement long et si peu clair, que je ne sais même pas quelle est la question.
    dsl

  8. #7
    georges

    Wink Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    citation:
    le premier : du sel que l'on deca-hydrate (10 mole d'eau dans une mole de sel), le sel absorbe cette eau (et forme de plus gros cristaux) et libere 83 KJ, ainsi le système (donc les gros cristaux) monte a une temperature de 32.4°C (qui correspond au 83 KJ).

    moi non plus, je ne comprends pas tout car il me semble que le mélange du sel dans l'eau, celui-ci se dissoud et ne forme pas des cristaux plus gros, c'est le phénomène de dissolution. Et à moins qu'il s'agisse d'un sel particulier, cette réaction n'est pas exergonique...
    En outre, en comparaison, si nous prenons deux verres d'eau à 50°c et que nous les mélangeons, il y aura deux fois le volume mais l'énergie liée à la température ne va pas doubler, la température restera toujours à 50°c.
    A bon entendeur, salut
    Georges

  9. #8
    mtheory

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Citation Envoyé par freeman.gb
    Prenons un exemple :

    je veux augmenter la temperature de 15°C d'un litre d'eau initialement a 50°C : j'obtiendrais alors un litre d'eau a 65°C.
    Energie a fournir : 15*4.18*1000 = 62.7 KJ

    La reaction d'une mol de sel de GLAUBER (soit 322g) a 25°C fournit 83 KJ (qui corespond a une augmentation de la temperatre du sel jusqu'a 32.4°C, sa temperature maximale lors de sa reaction).

    L'energie fournie par le sel est THEORIQUEMENTsuffisante pour permettre l'augmentation de temperature de l'eau jusqu'a 65°C (83 KJ > 62.7 KJ).


    Voici la question :

    ..........

    Alors comment donner cette energie a mon eau sans diminuer ca temperature ?????


    Celui qui trouve RESPECT !!!!
    humm...juste une idée comme ça,tu pourrais pas avec un thermocouple transformer l'énergie de ta réaction avec le sel en courant électrique et chauffé ensuite ton eau par effet joule?
    Faut évidement que le rendement des conversions soit bon!

  10. #9
    invite237949cc

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Citation Envoyé par georges
    citation:
    En outre, en comparaison, si nous prenons deux verres d'eau à 50°c et que nous les mélangeons, il y aura deux fois le volume mais l'énergie liée à la température ne va pas doubler, la température restera toujours à 50°c.
    A bon entendeur, salut
    Georges

    FAUX, absolument FAUX attention a l'erreur CHALEUR = TEMPERATURE.

    L'energie est en relation direct avec la masse : Q =m.c.dT
    en clair avec deux verres d'eau j'ai bien 2 fois plus d'energie car deux fois plus de masse !!!!!!!

    Ou encore la bien connue E=MC2 !!!!!!!!!!!!!!

  11. #10
    invite237949cc

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Citation Envoyé par georges
    citation:
    moi non plus, je ne comprends pas tout car il me semble que le mélange du sel dans l'eau, celui-ci se dissoud et ne forme pas des cristaux plus gros, c'est le phénomène de dissolution. Et à moins qu'il s'agisse d'un sel particulier, cette réaction n'est pas exergonique...
    Georges

    OUI, comme je l'ai dit plus haut c'est un sel particulier c'est du sel de GLAUBER et non du sel normal.

    sel de GLAUBER = NA2SO4, 10H2O
    ou encore sulfate de sodium decahydraté.

    Les sel peuvent se dissoudre comme tu le dis mais certain peuvent egalement "s'hydrater" et se "deshydrater" -> c'est cette hydratation et cette deshydratation qui sont a l'origine de la production de chaleur.

    Voili j'espere que c'est plus clair !!!

  12. #11
    invite237949cc

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Citation Envoyé par mtheory
    humm...juste une idée comme ça,tu pourrais pas avec un thermocouple transformer l'énergie de ta réaction avec le sel en courant électrique et chauffé ensuite ton eau par effet joule?
    Faut évidement que le rendement des conversions soit bon!
    C'est une bonne idée mais le probleme c'est que la temperature maximal du sel peut atteindre 32.4 °C et meme avec un thermocouple de type K je ne pense pas que l'on puisse allimenter une resistance meme de petite taille....

    Enfin je pense !!!!!

  13. #12
    invite0dd4f252

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    Pour transférer de l'énergie d'une source froide , le sel qui se réchauffe à 32.4°C , à une source chaude , l'eau à 50°C,il faut une pompe à chaleur et donc il faut fournir du travail.(2ème principe de la thermo)
    C'est rigoureusement impossible autrement.

  14. #13
    acx01b

    Re : Celui qui trouve ... RESPECT !!!!

    le pentane est gazeux à 11°C, en dessous il est liquide...

    what about produire de l'énergie mécanique avec la pression que produirait du pentane (d'abord à 0°C) réchauffé à 32°C ?

Discussions similaires

  1. Pour cette énigme, celui qui la trouve.....chapeauuuuuu
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 08h58
  2. Chapeau à celui qui la resoudra celle là ;)
    Par anismemo2003 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 08h46
  3. Pourquoi celui qui suit la passion n'a point de passion ?
    Par invite97fc9b26 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2004, 11h31