solubilité de l'eau (urgent) ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

solubilité de l'eau (urgent) ...



  1. #1
    invite61942757

    solubilité de l'eau (urgent) ...


    ------

    Bonjour .
    Soit un mélange contenant X moles d'éthanol et Y mole de toluène . Pour une valeur de X donnée et fixe , est ce que la solubilité de l'eau dans le mélange diminue lorsque Y augmente ? Si la réponse est oui j'aime bien savoir POURQUOI la solubilité de l'eau diminue dans ce cas .J'essaie d'imaginer ce qui se passe au niveau moléculaire et d'expliquer ce phénomène en parlant des forces intermoléculaires :
    (eau-eau) , (eau-éthanol) , (éthanol-toluène) et (eau-toluène) .
    N.B: J'ai posé cette question dans deux autres forums donc à ceux qui m'ont répondu dans ces deux forums ne croyez que j'ai posé la même question dans ce forum puisque je n'ai pas confiance en vos réponses mais le problème c'est que vos réponses n'ont pas répondu à ma question , c'est tout .
    Merci à ceux qui vont me répondre et à ceux qui m'ont répondu dans les autres forums .

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : solubilité de l'eau (urgent) ...

    par expérience je peux te dire que la solubilité de l'eau dans l'éthanol-toluène est très faible, et on obtient un mélange eau-éthanol et toluène séparé

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : solubilité de l'eau (urgent) ...

    Salut,
    Cool ça! ça permet de les séparer facilement alors!

    Je suppose que ça vient du fait que :
    l'eau et l'éthanol sont solubles l'un dans l'autre,
    L'éthanol et le toluène sont solubles l'un dans l'autre,
    Mais pas l'eau et le toluène..
    Me trompe-je ?
    A+

  4. #4
    invite0dd4f252

    Re : solubilité de l'eau (urgent) ...

    C'est je crois ce qu'on appelle de l'extraction en phase liquide tout simplement.

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0622bf2

    Re : solubilité de l'eau (urgent) ...

    Bonjour,
    Comme tu le sais, l'éthanol est soluble dans l'eau grâce à la fonction O-H de la molécule et au faible liaison hydrogène qu'il peut former avec l'eau. L'éthanol est aussi soluble dans le toluène car c'est un composé organique (longue chaîne carbonée).
    La quantité d'éthanol solubilisé dans l'eau dépendra de de la quantité de toluène.
    Si la quantité de toluène est très largement supérieure à la quantité d'eau alors il y a de forte chance pour que l'éthanolse retrouve dans le toluène. En revanche il est vrai que l'éthanol à plus d'affinité avec leau que le toluène. C'est ce qui permet de séparer l'éthanol du toluène, le toluène étant insoluble dans l'eau.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 16h10
  2. Solubilité du CO2 dans l'eau
    Par invite4b96ff03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 12h37
  3. Solubilité de NH3 dans l'eau en fonction de la pression
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 18h25
  4. Solubilité de HgS dans l'eau régale
    Par inviteaaf76eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 08h42
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 11h51