Débat chimie alchimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débat chimie alchimie



  1. #1
    invite9211038e

    Débat chimie alchimie


    ------

    Bonjour a tous !
    Je viens sur ce forum pour des renseignements concernant la chimie face à l'alchimie. En effet dans le cadre de notre TPE je dois comparer ces deux thèmes et trouver des arguments pour la chimie et donc des arguments contre l'alchimie.

    Merci de vos futures réponses, amis chimistes !
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Débat chimie alchimie

    Les alchimistes prenaient la chimie pour de la magie, ils utilisaient bien des récations chimiques, mais en avaient des interprétations complétement fantaisistes. Leur lubie la plus connue, la recherche de la transformation du plomb en or n'est même pas du ressort de la chimie qui affecte les electrons et non les noyaux. l'alchimiste cherchait plus à faire coller ses concepts ésotèriques sur l'expérience, alors qu'une démarche scientifique consiste à ne pas avoir d'à priori et à chercher des explications rationnelles à l'expérience.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite9211038e

    Re : Débat chimie alchimie

    Bonsoir chèr Igniz !
    Je tiens particulièrement a te remercier pour cette réponse trés rapide !
    Je te remercie également sur les informations dont tu m'as fait part !
    Je pourrai ainsi améliorer le contenu de mon exposé !
    Si jamais j'ai besoin d'aide concernant la chimie et l'alchimie de reviendrait soyez présent !
    Cordialement

  4. #4
    chermoun

    Re : Débat chimie alchimie

    bonjour; je crois que Igniz t'as donné l'essentiel, tu n'a chercher des exemples des interpretations que donnaient les al himiste aux phenomenes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Débat chimie alchimie

    Un exemple classique est la découverte de la poudre à canon :
    on voulait utiliser du soufre, mais le soufre contient un dragon (!) et il faut s'en débarasser.
    pour ça, on va lui faire un chaud et froid. On lui ajoute un élément froid, le salpètre (pourquoi froid ???), et un élément chaud, le charbon de bois (car c'est du bois qui a absorbé toute la phlogistique qu'on lui a donné avec le feu)

    Du coup, le dragon a attrappé un rhume et éternué.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débat chimie alchimie

    Je pense qu'on aurait tord de comparer les anciens alchimistes à de simples illuminés adeptes de la magie.

    Je considere qu'ils etaient plutot des "philosophes chimistes"; ils basaient leurs conclusions sur l'observation et la théorie des 4 elements. Bien sur leurs conclusions etaient sans doute parfois fantaisistes, mais ils ont largement contribués au développement de la science et des techniques.

    La transmutation du plomb en or fait un peu partie du folklore, il est regrettable de ne retenir que ce cliché et d'occulter le reste, car l'alchimie a posée des bases sur lesquelles se sont appuyés les 1ers chimistes, ne serait-ce que par la mise au point des instruments et des techniques de laboratoire.

    J'aimerai également rappeler que la physique actuelle fait plus ou moins la même chose en employant des modèles qui "marchent" en attendant d'en trouver de meilleurs...

  8. #7
    invite9211038e

    Re : Débat chimie alchimie

    Bonsoir a tous !
    Tout d'abord je tiens à m'excuser du petit retard concernat la lecture de vos réponse et donc de la mienne.
    Je tiens donc a vous remercier pour vos réponses qui m'aident de plus en plus! Faire un débat comme celui ci ou l'on doit avancer des arguments, les confrontés etc ceci et assez difficile pr ma part jouant l'alchimiste et grâce a vous je peux serieusement avancé jusqu'aujourd'hui je n'avais que les arguments de bases permettant seulement de répondre a mon collègue
    Bref je tiendrai compte de vos conseils et de vos raisonnements !!
    Sur ce je vous remercie encore et n'hésitez pas a donner d'autres conseils !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. alchimie
    Par invite4c6ec11e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2005, 00h00
  2. Alchimie
    Par invited481fbe5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2004, 21h36
  3. Alchimie
    Par invite46f5ffb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 15h15
  4. Alchimie
    Par invite46f5ffb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 10h49