Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oxydoréduction



  1. #1
    inviteec7d2cf2

    Oxydoréduction


    ------

    coucou, je ne comprend pas tro cette exo, je voudrais qu'on m'explique ( merci d'avance)

    a- Rappeler la formule des ions contenus dans l'acide chlorhydrique
    jai mis H3O+ et Cl-
    b- L'eau de Javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium: ( Na+ + Cl-) + (Na+ + ClO-)
    L'ion hypochlorite appartient au couple ClO-/Cl2 et l ion chlorure au couple Cl2/Cl-
    Ecrire les demi-équations correspondant à ces couples
    jai trouvé 2ClO- + 4H+ + 2e- = Cl2 + 2 H2O
    et Cl2 + e- = 2Cl-
    c- Quand on mélange l'eau de Javel et détartrant, une réaction d'oxydoréduction a lieu entre les ions chlorure et les ions hypochlorite en présence des ions H+ apportés par le détartrant.
    Ecrire l'equation de cette réaction => jai pas trop compri
    d- En déduire la nature du gaz toxique qui se dégage => C'est le dichlore

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydoréduction

    Le détartrant est un acide. Donc il fournit des ions H+.

    Quand tu ajoutes des ions H+ à de l'eau de Javel, c'est-à-dire à un mélange de ions ClO- et Cl-, les deux réactions que tu as établies se passent en même temps. L'une donne des électrons et l'autre les prend. Cela donne :
    2 ClO- + 4 H+ + 2 e- --> Cl2 + 2 H2O
    2 Cl- --> Cl2 + 2 e-

    Tu fais la somme, membre à membre, et tu trouves :
    2 ClO- + 4 H+ + 2 Cl- + 2 e- --> Cl2 + 2 H2O + 2 e-

    Après élimination des 2 e-, et division par 2, tu trouves l'équation cherchée :
    ClO- + 2 H+ + Cl- --> Cl2 + H2O

  3. #3
    v_711

    Re : oxydoréduction

    T'as été plus rapide que moi moco

  4. #4
    invite898b6394

    Oxydoréduction

    bonsoir! j'ai un devoir maison je crois que j'ai réussi les troix premieres questions mais je n'arrive pa la derniere j'ai besoin d'aide!!!

    SUJET:
    On ajoute du vinaigre à l'eau de cuisson du poison. Le vinaigre est une solution aqueuse d'acide éthanoique, CH3COOH(aq).
    Le poisson contient souvent de la triméthylamine, de formule (CH3)3N, dont l'acide conjugué est l'ion triméthylammonium (CH3)3NH+.
    La triméthylamine est une espèce d'odeur désagréable, peu soluble dans l'eau. Lorsque l'on ajoute du vinaigre dans l'eau de cuisson, il se forme de l'éthanoate de triméthylammonium, lequel est soluble dans l'eau.

    QUESTION:

    1- établir l'écriture formelle du couple acide/base auquel apartient la triméthylamine.
    2- établir l'écriture formelle du couple acide/base auquel appartient l'acide éthanoique.
    3- écrire l'équation de la réaction entre la triméthylamine et l'acide éthanoique.
    4- Quel intéret présente l'addition de vinaigre dans l'eau du court-bouillon?


    MES REPONSES :

    1- (CH3)3NH+/(CH3)3N
    2- CH3COOH/CH3COO-
    3- CH3COOH+(CH3)3N= CH3COO- + (CH3)3NH+
    4- ??? (pas réussi)


    Est ce que vou pouvez me dire ce que vous en pensez de mes réponse parce que je n'en suis pa sur!!!
    DE L'AIDE SVP!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite898b6394

    Oxydoréduction

    bonsoir! j'ai un devoir maison je crois que j'ai réussi les troix premieres questions mais je n'arrive pa la derniere j'ai besoin d'aide!!!

    SUJET:
    On ajoute du vinaigre à l'eau de cuisson du poison. Le vinaigre est une solution aqueuse d'acide éthanoique, CH3COOH(aq).
    Le poisson contient souvent de la triméthylamine, de formule (CH3)3N, dont l'acide conjugué est l'ion triméthylammonium (CH3)3NH+.
    La triméthylamine est une espèce d'odeur désagréable, peu soluble dans l'eau. Lorsque l'on ajoute du vinaigre dans l'eau de cuisson, il se forme de l'éthanoate de triméthylammonium, lequel est soluble dans l'eau.

    QUESTION:

    1- établir l'écriture formelle du couple acide/base auquel apartient la triméthylamine.
    2- établir l'écriture formelle du couple acide/base auquel appartient l'acide éthanoique.
    3- écrire l'équation de la réaction entre la triméthylamine et l'acide éthanoique.
    4- Quel intéret présente l'addition de vinaigre dans l'eau du court-bouillon?


    MES REPONSES :

    1- (CH3)3NH+/(CH3)3N
    2- CH3COOH/CH3COO-
    3- CH3COOH+(CH3)3N= CH3COO- + (CH3)3NH+
    4- ??? (pas réussi)


    Est ce que vou pouvez me dire ce que vous en pensez de mes réponse parce que je n'en suis pa sur!!!
    DE L'AIDE SVP!!!

  7. #6
    invite7f3a4513

    Re : Oxydoréduction

    Citation Envoyé par sanane Voir le message
    bonsoir! j'ai un devoir maison je crois que j'ai réussi les troix premieres questions mais je n'arrive pa la derniere j'ai besoin d'aide!!!

    SUJET:
    On ajoute du vinaigre à l'eau de cuisson du poison. Le vinaigre est une solution aqueuse d'acide éthanoique, CH3COOH(aq).
    Le poisson contient souvent de la triméthylamine, de formule (CH3)3N, dont l'acide conjugué est l'ion triméthylammonium (CH3)3NH+.
    La triméthylamine est une espèce d'odeur désagréable, peu soluble dans l'eau. Lorsque l'on ajoute du vinaigre dans l'eau de cuisson, il se forme de l'éthanoate de triméthylammonium, lequel est soluble dans l'eau.

    QUESTION:

    1- établir l'écriture formelle du couple acide/base auquel apartient la triméthylamine.
    2- établir l'écriture formelle du couple acide/base auquel appartient l'acide éthanoique.
    3- écrire l'équation de la réaction entre la triméthylamine et l'acide éthanoique.
    4- Quel intéret présente l'addition de vinaigre dans l'eau du court-bouillon?


    MES REPONSES :

    1- (CH3)3NH+/(CH3)3N
    2- CH3COOH/CH3COO-
    3- CH3COOH+(CH3)3N= CH3COO- + (CH3)3NH+
    4- ??? (pas réussi)


    Est ce que vou pouvez me dire ce que vous en pensez de mes réponse parce que je n'en suis pa sur!!!
    DE L'AIDE SVP!!!
    c sonia.
    saliut et trés bonne année.mes meilleurs voeux..

    les 3 premières réponses sont justes.

    en ce qui concerne la 4ème question;la réponse est

    on ajoute du vinaigre dans l'eau de cuisson pour que l'odeur du triméthylamine disparait et devient soluble dans l'eau et devenir du trimethylammonium...

  8. #7
    invite898b6394

    Oxydoréduction

    MERCI BOCOU MAI je ne compren pas la fin de ta phrase

    on ajoute du vinaigre dans l'eau de cuisson pour que l'odeur du triméthylamine disparait et devient soluble dans l'eau et devenir du trimethylammonium...

    en disant devenir du trimethylammonium je ne vois pa cce que tu ve dire!

  9. #8
    invite898b6394

    Oxydoréduction

    une réponse svp!!!

  10. #9
    invite898b6394

    Oxydoréduction

    AAA OK C BON g compri

  11. #10
    invite898b6394

    Oxydoréduction

    Bonne nuit !!! j'ai un autre exo d'oxydoréduction que je n'arrive pa j'ai besion d'aide!

    SUJET:
    L'eau de javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium. L'ion hypochlorite CLO- est une entité basique , constituant actif de l'eau de javel.


    QUESTIONS:

    1- L'acide conjugué se nomme acide hypochloreux. Donner sa formule et établir l'écriture formelle du couple.

    2- On constate que le dioxyde de carbone de l'air favorise la formation de l'acide hypochloreux à partir de l'eau de javel.

    A) Ecrire les couples acide/base auxquels appartiennent le dioxyde de carbone et l'ion hypochlorite.

    B) Ecrire l'équation de la réaction qui modélise la transformation chimique mettant en jeu le dioxyde de carbone et l'ion hypochlorite.

    3- En milieu acide, l'eau de javel peut également réagir avec l'acide chlorhydrique suivant l'équation de la réaction:
    HCLO(aq)+CL-(aq)+...= Cl2(g)+2H20(l)

    A) Compléter l'équation.

    B) Pourquoi l'étiquette de certains détergents contenant de l'acide chlorydrique indique de ne jamais les mélanger avec l'eau de javel?

  12. #11
    invite7f3a4513

    Re : Oxydoréduction

    Citation Envoyé par sanane Voir le message
    Bonne nuit !!! j'ai un autre exo d'oxydoréduction que je n'arrive pa j'ai besion d'aide!

    SUJET:
    L'eau de javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium. L'ion hypochlorite CLO- est une entité basique , constituant actif de l'eau de javel.


    QUESTIONS:

    1- L'acide conjugué se nomme acide hypochloreux. Donner sa formule et établir l'écriture formelle du couple.

    2- On constate que le dioxyde de carbone de l'air favorise la formation de l'acide hypochloreux à partir de l'eau de javel.

    A) Ecrire les couples acide/base auxquels appartiennent le dioxyde de carbone et l'ion hypochlorite.

    B) Ecrire l'équation de la réaction qui modélise la transformation chimique mettant en jeu le dioxyde de carbone et l'ion hypochlorite.

    3- En milieu acide, l'eau de javel peut également réagir avec l'acide chlorhydrique suivant l'équation de la réaction:
    HCLO(aq)+CL-(aq)+...= Cl2(g)+2H20(l)

    A) Compléter l'équation.

    B) Pourquoi l'étiquette de certains détergents contenant de l'acide chlorydrique indique de ne jamais les mélanger avec l'eau de javel?

    re:salut;
    réponses;

    1-la formule de l'acide hypochloreux est HClO.lécriture formelle du couple est:
    HClO/ClO-.

    2-a-COUPLES ACIDO BASES:
    du dioxyde de carbone CO2,H2O/HCO3-
    de l'ion hypochlorite HClO/ClO-
    b-
    CO2 + H2O = HClO3- + H+

    ClO- + H+ =HClO

    SACHANT que le H+ de la 2ème reaction vient du H+ DE LA 1ère

    3- l'élément manquant est H3O+

    4- par ce que la reaction entre l'eau de javel et l'acide chloridrique degage du Cl2 qui extremement toxique...

    voila j'éspère que mes réponses seront comprises.

  13. #12
    invite7f3a4513

    Re : Oxydoréduction

    j'ai mal tapé sur le clavier;pour la reaction CO2 +H2O = HCO3- + H+ (NON PAS HClO3).

  14. #13
    invite7f3a4513

    Re : Oxydoréduction

    pour la 4ème question voila la reaction qui se passe:

    HClO + H+ + Cl- = Cl2 + H2O

  15. #14
    invite898b6394

    Re : Oxydoréduction

    merci bocouuu pour ton aide !!!

  16. #15
    invite706dcfd2

    Re : Oxydoréduction

    J'ai aussi cet exercice à faire, mais je n'ai pas compris votre réponse pour la question 2b pouvez vous m'expliquer?

  17. #16
    invite95896c3f

    Re : Oxydoréduction

    Sanane et lolo68 vs n'est pas au lavoisier en 1er s3 ???

  18. #17
    invite706dcfd2

    Re : Oxydoréduction

    ui lol je suis au lavoisier en 1ere S3
    Pourquoi toi aussi?

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par invitee6e684c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 16h15
  2. Oxydoréduction
    Par invitebfe02f81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 15h54
  3. oxydoreduction
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/10/2006, 13h56
  4. Oxydoréduction
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2006, 13h41
  5. oxydoreduction
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 13h19