Problème bleu de Bromothymol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème bleu de Bromothymol



  1. #1
    invite42d592a5

    Problème bleu de Bromothymol


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec mon bleu de Bromothymol, celui-ci est en solution à 0,04 % et je vous certifie qu'il est de qualité. Et par conséquent avec seulement une petite goutte d'acide citrique je fais tourner au jaune vif quelques gouttes de BBT.
    Cependant je voudrais mettre en évidence la présence d'hydroxyde de sodium dans une solution, ce qui le ferait virer au violet/mauve. J'ai donc dissous plusieurs pastilles de soude "caustique" dans un tube à essai, et cette réaction exothermique m'a donné une solution très concentrée en soude, voire saturée.
    Mais mon problème est le suivant : lorsque j'ajoute quelques gouttes de cette solution riche en ions OH- dans seulement 2 ou 3 gouttes de BBT celui-ci ne vire pas au violet, et même en augmentant les doses cela ne se produit pas (ou très rarement), il reste donc bleu foncé.

    J'ai donc testé cette solution au papier pH pour verifier la présence d'ions hydronium, et le papier pH me montre un pH largement supérieur à 11, alors pourquoi le BBT qui vire au violet normalement dans un cas où le pH excède 8 ne change-t-il pas de couleur dans mon cas ?
    Alors qu'avec une goutte d'acide citrique beaucoup moins concentrée je fais tourner au jaune plusieurs centi-litres de bleu de Bromothymol.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème bleu de Bromothymol

    Le BBT ne vire jamais au violet en milieu basique. Il vire au bleu. D'où son nom de bleu de bromothymol. Ce n'est pas un violet de bromothymol.

  3. #3
    invite42d592a5

    Re : Problème bleu de Bromothymol

    Effectivement je n'aurais pas dû dire "violet" mais un bleu particulierement clair.
    Mais ce n'est pas ici qu'il y a un problème, car cela mais déja arriver plusieurs fois de le faire virer au bleu avec une solution basique, mais cela est rare alors que mes solution ont un pH excèdant facilement 10.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

Discussions similaires

  1. Bleu de bromothymol
    Par invite86090cb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 20h37
  2. Problème le PC freeze puis apparition d'un écran bleu
    Par invitec7e8495b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2007, 15h44
  3. Couleurs du bleu de bromothymol en milieu très acide
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 21h12
  4. bleu de bromothymol
    Par Microquasars dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2006, 11h39
  5. Problème: point bleu sur ma télé
    Par invite8d643e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2005, 14h18