Etude de la déshydratation d'un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude de la déshydratation d'un alcool



  1. #1
    Fajan

    Etude de la déshydratation d'un alcool


    ------

    Bonjour je dois étudier la déshydratation d'un alcool : le terpinéol

    Tout d'abord je voudrais vous poser une question : pourquoi lors de la déshydratation par un acide, d'un alcool, on formera toujours l'alcène le plus substitué? En quoi le fait d'etre le plus substitué le rend plus stable?

    On me demande de faire des recherches pour déshydrater le terpinéol et obtenir les composés suivants :

    Le limonène, le terpinolène (p-metha-1,4(8)-diène), l'alpha-terpinène (p-mentha-1,3-diène) le gama-terpinène le cinéole-1,4 et enfin l'eucalyptol (cinéole-1,8)

    Après mes recherches j'ai trouvé les résultats suivants :
    Avec H2SO4 concentré je peux faire le terpinolène et en produit minoritaire le limonène.

    Pour la synthèse de l'eucalyptol je n'ai trouvé que l'emploi de Hg(OAc)2 THF / NaBH4 ,NaOH mais ce n'est pas vraiment une déshydratation c'est une hydroxymercuration...

    Quant aux autres composés j'ai cherché dans différents brevets mais je ne trouve rien, on me conseille d'utiliser de l'acide formique ainsi que de l'alumine basique comme départ, mais je n'ai aucune idée des réactions possible avec ses composés.

    Merci de votre aide sur mon ptit problème

    Fajan

    -----

  2. #2
    invited5c60496

    Re : Etude de la déshydratation d'un alcool

    Bon je vais faire simple :

    Acide + alcool <--> ester + eau.

    Si tu élimine l'eau t'as déhydrater mais là t'as un petit problème : t'as un ester et pas tout à fait un alcool déshydraté !

    Pour la stabilité vas voir les règles de Zaytzev et Markovnikov ( c'est l'une des deux mais je m'en souvient jamais). pour la stabilité en elle-même c'est parce que le plus substitué génère plus d'effets inductifs +I, donc cela stabilise la charge (+) :

    R-OH + H+ <==> R3-C+-(OH2)

    Ici le groupement H2O est un très bon groupement partant et le départ se fait mieux si le carbone est stabilisé par des effets +I (donc si il est très substitué).

    ------------------

    Pour virer l'eau tu te débrouille avec les T°C d'ébulittion en général !

    -----------------

    Ayanamicalement tienne, ^_^ héhéhé

  3. #3
    Fajan

    Re : Etude de la déshydratation d'un alcool

    Merci pour l'explication de la stabilisation du carbocation.

    Quant à la formation de l'ester, je n'ai pas très bien compris le rapport...

    Effectivement quand je déshydrate avec H2SO4 cc je ne forme pas d'ester... et l'eau est captée en hydrolysant le pyrophosphate

    Quant a l'ajout d'acide formique je ne vois pas trop ce que cela fait, avoir du formiate de terpinéol ok... Mais apres? il doit bien se passer quelque chose non?

    En ce qui concerne l'alumine basique je pensais que c'était utilisé juste pour déshydrater les alcools en phase gazeuse...

    Je suis un peu perdu ...

    Merci pour l'aide en tout cas

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Etude de la déshydratation d'un alcool

    Citation Envoyé par ran2
    Bon je vais faire simple :

    Acide + alcool <--> ester + eau.

    Si tu élimine l'eau t'as déhydrater mais là t'as un petit problème : t'as un ester et pas tout à fait un alcool déshydraté !

    Pour la stabilité vas voir les règles de Zaytzev et Markovnikov ( c'est l'une des deux mais je m'en souvient jamais). pour la stabilité en elle-même c'est parce que le plus substitué génère plus d'effets inductifs +I, donc cela stabilise la charge (+) :

    R-OH + H+ <==> R3-C+-(OH2)

    Ici le groupement H2O est un très bon groupement partant et le départ se fait mieux si le carbone est stabilisé par des effets +I (donc si il est très substitué).

    ------------------

    Pour virer l'eau tu te débrouille avec les T°C d'ébulittion en général !

    -----------------

    Ayanamicalement tienne, ^_^ héhéhé
    C'est lui !

    Sinon H2O n'est pas un bon groupe partant H3O+ oui bref un oxonium

    de plus en employant un acide avec un alcool tu n'as pas toujours un ester !!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a1b6026

    Re : Etude de la déshydratation d'un alcool

    Pour déshydrater j'utilise souvent de l'anydride acétique... Je sais pas si sa pourrais marché mais c'est très efficace. Il faut seulement en mettre(solide) juste qu'a temps qu'il y en ait qui ne soient pas pris en pain...(c'est un solide) de toute façon si tu est pas certain tu peux en mettre autant que tu veux en autant que tu filtre après!

  7. #6
    inviteee20e3bc

    Re : Etude de la déshydratation d'un alcool

    Ce n'est pas vriment de mon niveau, mais H2SO4 n'est pas un acide carboxylique, c'est donc normal q'avec de l'alcool il ne forme pas de l'ester n'est ce pas? D'après ce que j'ai compris, un alcool en présence d'un acide non carboxylique se déshydrate en alcène, et un alcool en présence d'un acide carboxylique forme un ester?

  8. #7
    invite4a1b6026

    Re : Etude de la déshydratation d'un alcool

    Le H2SO4 est un acide proprionique qui a comme propriété d'éliminer l'alcool d'un composé pour former un alcène

Discussions similaires

  1. analyse cpg de la déshydratation d'un alcool
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 17h51
  2. deshydratation d'un gaz
    Par invite517031b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2006, 20h26
  3. deshydratation d'un alcool
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 15h07
  4. Déshydratation d'un nitro-alcool
    Par inviteff8d9fee dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2006, 03h38
  5. deshydratation alcool
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 17h21