deshydratation d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

deshydratation d'un gaz



  1. #1
    invite517031b6

    Question deshydratation d'un gaz


    ------

    Quel est le procede utilise pour deshydrater un gaz tel que l'ammoniac
    au laboratoire ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : deshydratation d'un gaz

    La seule façon est de le faire passer dans un tube rempli de grains de chaux vive ou oxyde de calcium CaO. CaO capte les molécules d'eau en se transformant en Ca(OH)2, et il ne réagit pas avec NH3.

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : deshydratation d'un gaz

    Bonjour,

    Pour déshydrater un gaz, on peut aussi le faire buller dans une solution concentrée d'acide sulfurique, mais dans le cas de l'ammoniaque, il y aura en plus une réaction acido-basique ce qui va le dissoudre. (NH3 + H+ --> NH4+)
    C'est bien ça ?

    A plus.

  4. #4
    Geo frais

    Dessiccant

    Salut
    Pour déshydrater un gaz, on peut aussi le faire buller dans une solution concentrée d'acide sulfurique, mais dans le cas de l'ammoniaque, il y aura en plus une réaction acido-basique ce qui va le dissoudre. (NH3 + H+ --> NH4+)
    Tu l'as dis toi même, l'ammoniac reagit avec l'acide sulfurique, tu ne récupereras absolument rien a la sortie.
    l'H2SO4 c'est bien, pour deshydrater les gaz qui ne reagissent pas de maniere destructive avec lui. Lapalice en aurait dit autant, gaz tel le diazote ou le dioxygene...
    La seule methode que je connais pour deshydrater le NH3 c'est celle de la colone de sechage au CaO comme l'a dit Maurice.
    Deplus CaO n'est pas trop difficile a trouver c'est la "chaux vive" je crois.
    D'ailleur en parlant de dessiccant je me demande par quelle manière le "Silica Gel" qui est du SiO2 il me semble, parvient a capter des molecules d'eau, Je ne pense pas qu'il reagisse chimiquement avec l'eau, Peut etre la capture-t-elle dans sa structure cristaline?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea320d0ae

    Re : deshydratation d'un gaz

    ET avec du CaCl2 ?? Ca marche aussi pour déhydrater un gaz ??

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : deshydratation d'un gaz

    Stua, espece de feignasse, si tu avais lu mes réactions tu saurais que le chlorure de calcium se combine avec l'ammoniac. Voila le passage précis :
    CaCl2 + xNH3 ---0 à 32°C---> CaCl2.8NH3 ---32°C--->CaCl2.4NH3 ---42°C---> CaCl2.2NH3 ---180°C---> CaCl2.NH3
    Cela peut-il servir à avoir de maniere simple de l'ammoniac, en chauffant vers 45°C la combinaison entre l'ammoniac et le chlorure de calcium, préparée à l'avance?

  8. #7
    Loutchos

    Re : deshydratation d'un gaz

    On peut également sécher un gaz en utilisant deu tamis moléculaire. C'est un aluminosilicate avec des pores dont la taille est de l'ordre du nanomètre. Ces pores peuvent piéger des molécules d'eau.

  9. #8
    moco

    Re : deshydratation d'un gaz

    L'eau et l'ammoniaque ayant à peu près la même taille, les tamis moléculaires qui captent l'eau capteront aussi l'ammoniaque

  10. #9
    Fajan

    Re : deshydratation d'un gaz

    Pourquoi ne pas sécher NH3 sur une colonne de NaOH ou KOH?

  11. #10
    moco

    Re : deshydratation d'un gaz

    Bien sûr qu'on peut utiliser NaOH comme agent desséchant, en théorie. Mais en pratique, ce n'est pas faisable. Quand NaOH a capté de l'eau, il forme une sorte de pâte gluante qui devient de plus en plus liquide, s'écoule comme du miel, et du miel corrosif. Il va peu à peu boucher les tuyaux d'amenée ou de sortie du gaz. De plus NaOH un peu hydraté attaque le verre, le caoutchouc, les joints. C'est une calamité.
    Tandis que la chaux vive CaO reste solide voire pulvérulente même si elle est transformée intégralement en Ca(OH)2. De plus CaO est un produit très bon marché.

  12. #11
    invite517031b6

    Re : deshydratation d'un gaz

    Je remercie tous ceux qui ont repondu a ma question.
    Je retiens, pour la deshydratation de l' ammoniac , l' utilisation de CaO mais je ne vois pas tres bien la maniere de faire passer NH3 a travers CaO d' une facon pratique .... [de mettre CaO dans une colonne... la reponse est sans doute simple...? ]

    L'utilisation , ensuite , du silica gel place dans une colonne [ le changement de couleur indiquant la presence eventuelle d' humidite ] est-elle possible ?

    Excusez le manque d'accents...etc de mon texte.

  13. #12
    invite094366ea

    Re : deshydratation d'un gaz

    oui tout simplement dans une colonne remplie de CaO!! attention au pertes de charges!!

    a+

  14. #13
    madengineer

    Re : deshydratation d'un gaz

    Citation Envoyé par afrodiziak
    oui tout simplement dans une colonne remplie de CaO!! attention au pertes de charges!!

    a+
    Merci àtous, moi mon problème c'est avec le biogaz(mélange de CH4 + CO2), alors pouviez-être plus précis concernant l'aspect pratique de cette colonne, phisiquement comment est-elle faite et comment la réaliser, merci bien
    Dernière modification par madengineer ; 10/05/2006 à 21h43.

  15. #14
    invitecef4abbb

    Re : deshydratation d'un gaz

    Citation Envoyé par Iforire Voir le message
    Bonjour,

    Pour déshydrater un gaz, on peut aussi le faire buller dans une solution concentrée d'acide sulfurique, mais dans le cas de l'ammoniaque, il y aura en plus une réaction acido-basique ce qui va le dissoudre. (NH3 + H+ --> NH4+)
    C'est bien ça ?

    A plus.
    attention cette reaction degage beaucoup de chaleur, meme avec un h2so4 dilué a 50%

Discussions similaires

  1. Etude de la déshydratation d'un alcool
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 16h48
  2. analyse cpg de la déshydratation d'un alcool
    Par invite000d0c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 17h51
  3. deshydratation d'un alcool
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 15h07
  4. transposition lors de la deshydratation d'un diol
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 00h11
  5. Déshydratation d'un nitro-alcool
    Par inviteff8d9fee dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2006, 03h38