Acide chlorydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide chlorydrique



  1. #1
    invite176b22ba

    Acide chlorydrique


    ------

    Bonjour a tous

    Voila j'ai des questions sur HCL en solution:

    - On nous dit sans arret que ce soit dans les livres de chimie ou sur les bouteilles d'HCL qu'il ne faut jamais verser l'eau dans l'acide mais toujours le contraire !! Mais pourquoi ??

    - Si on veut se débarasser de l'HCL on le jette ou ? (Car je crois qu'il ne faut pas le jeter dans l'évier)

    - J'ai une bouteille de 1 L d'HCL mais il n'y a pas marqué la concentration molaire, y a t'il un moyen simple de le savoir?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Acide chlorydrique

    Salut,
    - On nous dit sans arret que ce soit dans les livres de chimie ou sur les bouteilles d'HCL qu'il ne faut jamais verser l'eau dans l'acide mais toujours le contraire !! Mais pourquoi ??
    Quand tu verses un liquide A dans un liquide B, tu fais gicler du B. Donc il vaut mieux verser dans l'eau et se prendre des éclaboussures d'eau que de verser l'eau dans l'acide et se prendre des éclaboussures d'acide.
    De plus, la réaction de dissolution de l'acide dans l'eau est exothermique. Du coup, si tu verses l'eau dans l'acide, la première goutte d'eau réagirait fortement.

    - Si on veut se débarasser de l'HCL on le jette ou ? (Car je crois qu'il ne faut pas le jeter dans l'évier)
    Il me semble qu'on peut le jeter à l'évier en le diluant. Mais je ne suis pas sûr, et ça peut dépendre des canalisations...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    moco

    Re : Acide chlorydrique

    Tu mélanges deux acides, le sulfurique H2SO4 et le chlorhydrique HCl.
    L'acide sulfurique réagit très vivement avec l'eau, en dégageant beaucoup de chaleur. Si tu verses de l'acide sulfurique H2SO4 dans de l'eau, il coule au fond du récipient, car il est presque deux fois plus lourd que l'eau. Mais en traversant l'eau, il produit un échauffement assez net. La température montze à 40°C, 50°C. Et si tu agites, tu forces l'acide à monter au contact de l'eau plus légère. La température peut atteindre et même dépasser 100°C, maisi l'eau ne peut pas bouillir, parce que les solutions de H2SO4 bouillent à des températures qui dépassent facilement 200°C.
    Si tu verses de l'eau dans l'acide, les premières gouttes versées s'échauffent et font bouillir les suivantes qui ne sont pas encore mélangées à l'acide. mais en bouillant, elles entraînent un peu d'acide. C'est très corrosif et dangereux.

    Avec l'acide chlorhydrique, c'est différent. L'acide HCl pur est un gaz qui se dissout très facilement dans l'eau. L'acide du commerce est la solution à 36% HCl (et 64% eau). Lorsqu'on le dilue avec l'eau, la dilution dégage de la chaleur, certes, mais beaucoup moins que H2SO4. Néanmoins, cela chauffe. Et dès qu'on chauffe, le gaz HCl est beaucoup moins soluble dans l'eau. Si tu verses de l'eau dans HCl 35%, tu risques de faire projeter un peu de gaz HCl dns l'air.

  4. #4
    cric73

    Re : Acide chlorydrique

    Bonjour
    Je suis entièrement d'accord avec coincoin : il est toujours préférable de verser l'acide dans l'eau car dans ce cas les éventuelles projections sont plus diluées.

    Sinon, sur ta bouteille d'acide il est certainement indiqué le pourcentage en HCl. A partir de ca tu peux calculer la concentration molaire :
    Si tu as x% d'HCl, ca veut dire que dans 100g de solution tu as xg d'HCl
    Or la masse molaire de l'HCl est de 36,5g/mol donc tu as x/36,5 mol d'HCl dans 100g de solution
    Si tu considères que ton acide est pas trop concentré, sa densité est proche de 1 donc tu as 100g = 100mL
    Ta concentration est donc de (x*10/36.5) mol/L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5baa0eb7

    Re : Acide chlorydrique

    bonjour a tous!j'ai un probleme. Enfaite je voudrais acheter de l'acide pr ronger du fer, mais je ne sais pas ou en trouver!

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : Acide chlorydrique

    Dans les supermarchés, au rayon droguerie (il me semble) ou sinon dans les magasins de bricolage, avec les produits pour déboucher les canalisations.

  8. #7
    inviteb87056e0

    Re : Acide chlorydrique

    Cacide x Vacide = Cbase x Vbase

    -La concentration de l'acide est toujours en ions hydrure.
    -La concentration de la base est toujours en ions hydroxyde.
    -Vérifie que ta concentration soit de la même unitée de volume que l'instrument avec lequel tu mesures tes volumes, sinon tu auras à faire des conversions ou pire encore, changer d'équipement.

    1. Procède au titrage, note le volume et la concentration de la base utilisée pour neutraliser ton acide. Par la suite, utilise la fomule mentionnée ci-haut et tu détermineras la concentration de ton acide plus ou moins précisément tout dépendant de ton équipement et de ta façon d'opérer.

    2. Verser l'acide dans l'eau pour des raisons que tu sais déja très bien, ou presque.

    3. Utiliser un indicateur de couleur pour observer la neutralisation de l'acide en question.

    N'hésite pas à demander davantage.

Discussions similaires

  1. Acide chlorydrique et calcaire
    Par invited9f37326 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 18h34
  2. acide chlorydrique , problème de synthèse
    Par inviteff5b75a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 07h13
  3. Acide chlorydrique
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 15h38
  4. l'acide chlorydrique
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 19h31
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 21h19