Coefficient de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coefficient de partage



  1. #1
    invitef93d529f

    Question Coefficient de partage


    ------

    Bonsoir!

    Je suis étudiant en médecine et je prépare mon examen de pharmacologie...dans mon cours, le prof évoque le notion de coefficient de partage mais ne l'explique pas vraiment et j'ai quelques difficultés...Il parle de cette notion en expliquant que la liposolubilité d'un produit dépend de ce fameux coefficient...
    Pouvez-vous m'expliquer cela simplement?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Coefficient de partage

    lorsqu'on a deux solvants non miscibles l'un dans l'autre, par exemple de l'huile et de l'eau, une substance donnée peut se dissoudre plus ou moins dans les 2, le coefficient de partage est alors le rapport 'à l'équilibre) des concentrations du soluté dans les 2 solvants.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invitef93d529f

    Re : Coefficient de partage

    Merci...tout simple quand c'est expliqué clairement!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient de partage

    Bonjour Sam

    Le coefficient de partage est souvent donné sur les fiches de données securité. Concretement il s'agit du rapport entre les concentrations de la substance entre une phase d'octanol et une phase d'eau (on utilisait autrefois de l'huile d'olive à la place de l'octanol). Ce rapport est quelquefois exprimé sous la forme logarithmique.

    Si je prend l'exemple de l'ethanol je trouve un coefficient de 0.48; il y a environ 2 fois plus d'ethanol dans la phase eau.

    Si je prend maintenant l'exemple du benzene j'ai un coefficient de 135; il y a 135 fois plus de benzene dans la phase octanol.


    En fait cette notion est particulierement importante en pharmaco dans le sens où elle permet d'avoir une idée de la façon dont les substances se concentrent dans le corps humain, et à quelle vitesse elles s'eliminent.
    Une substance comme le benzene vas se fixer sur les corps gras (tissus lipidiques et cerveau) et s'eliminera tres lentement.

    Par contre l'ethanol reste preferentiellement dans le milieu aqueux; il s'eliminera rapidement par l'urine et la transpiration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : Coefficient de partage

    Pourtant l'éthanol ça attaque le cerveau...

    C'est bon je sors.

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Coefficient de partage

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Pourtant l'éthanol ça attaque le cerveau...

    C'est bon je sors.
    non ce n'est pas vrai ça. L'alcool abîme le foie qui est chargé de l'éliminer mais pas les cerveau...

Discussions similaires

  1. Coefficient de convection
    Par invite2acac708 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 12h21
  2. Coefficient de partage diiode
    Par invite0b7db80c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h35
  3. Coefficient de partage
    Par inviteb5064c54 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2007, 18h14
  4. Extraction: coefficient de partage
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 09h07
  5. coefficient de partage, thermochimie
    Par invitef05da679 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 14h08