Coefficient de partage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coefficient de partage



  1. #1
    invitef93d529f

    Question Coefficient de partage


    ------

    Bonsoir!

    Je suis étudiant en médecine et je prépare mon examen de pharmacologie...dans mon cours, le prof évoque le notion de coefficient de partage mais ne l'explique pas vraiment et j'ai quelques difficultés...Il parle de cette notion en expliquant que la liposolubilité d'un produit dépend de ce fameux coefficient...
    Pouvez-vous m'expliquer cela simplement?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Coefficient de partage

    lorsqu'on a deux solvants non miscibles l'un dans l'autre, par exemple de l'huile et de l'eau, une substance donnée peut se dissoudre plus ou moins dans les 2, le coefficient de partage est alors le rapport 'à l'équilibre) des concentrations du soluté dans les 2 solvants.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invitef93d529f

    Re : Coefficient de partage

    Merci...tout simple quand c'est expliqué clairement!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient de partage

    Bonjour Sam

    Le coefficient de partage est souvent donné sur les fiches de données securité. Concretement il s'agit du rapport entre les concentrations de la substance entre une phase d'octanol et une phase d'eau (on utilisait autrefois de l'huile d'olive à la place de l'octanol). Ce rapport est quelquefois exprimé sous la forme logarithmique.

    Si je prend l'exemple de l'ethanol je trouve un coefficient de 0.48; il y a environ 2 fois plus d'ethanol dans la phase eau.

    Si je prend maintenant l'exemple du benzene j'ai un coefficient de 135; il y a 135 fois plus de benzene dans la phase octanol.