reaction oscillante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reaction oscillante



  1. #1
    .:Spip:.

    reaction oscillante


    ------

    Bonjour

    suite à un cours et a une question sur ces reactions oscillante a mon prof, nous aimerions avoir des equations .

    j'ai entendu parler d'acide malonique...

    ce serait en faite une reaction et une autre qui transforme les produits de la premiere en reactif ???

    merci de m'eclairer

    -----
    Dernière modification par .:Spip:. ; 18/11/2004 à 16h45.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    moco

    Re : reaction oscillante

    Les équations sont nombreuses et compliquées. On a meilleur temps d'utiliser l'analogie des lapins et des loups.
    Imagine un pays de plaines et de collines comprenant des bois et des clairières. Les lapins vivent dans les clairières et mangent l'herbe qui y pousse.
    Les loups vivent dans les forêts et ignorent les lapins.
    L'herbe est riche et les lapins prolifèrent. Vu d'avion, le pays a l'air peuplé de lapins. Mais il y a des loups dans les forêts. Vu la surpopulation de lapins, les loups se ruent sur cette nourriture facile. Ils se mettent aussi à proliférer aux dépens des lapins. L'ennui, c'est qu'il n'y a bientôt plus assez de lapins. Les loups finissent par mourir de faim. Les rares lapins subsistants qui ont trouvé refuge dans des terriers de fortune parviennent tout juste à maintenir l'espèce en vie. Quand les lops sont tous quasi morts de faim, ils sortent de leur terrier et recommencent à manger de l'herbe, etc.
    Vu d'avion, le pays est peuplé successivement de lapins, de loups, de lapins, etc. le phnomène continue tant qu'il y a de l'herbe.
    C'est pareil pour la réaction oscillante. On dispose d'acide malonique et de cérium au début. Il y a deux suites de réactions parallèles simultanées l'une qui consomme des ions et forme des radicaux. L'autre qui consomme des radicaux et forme des ions.
    La suite des équations exacte est une sorte de cauchemar chimique. Je ne te les cite pas ici. Peu de gens les connaissent. Peut-être que ton prof lui-même ne le sait pas...

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : reaction oscillante

    Non, il ne les connait pas, il ne connairt pas la formule de l'acide.

    Cette image confirme bien ce que j'avais compris :

    L'acide malonique prend bien le role de l'herbe , c'est ca ?

    Moi j'ai : ac malonique + iodure de potassium + amidon + H2O2
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    moco

    Re : reaction oscillante

    Tu eux dire à ton prof que cette réaction, dite de Briggs-Rauscher, est décrite par un mécanisme qui contient 16 équations consécutives, et que ce mécanisme est bien décrit dans l'ouvrage de Bassam Shakhashiri, Chemical Demonstrations, Volume 2, ISBN 0-299-10130-4, de la page 232 à la page 256. J'ai ce bouquin chez moi, si jamais.
    Ces équations ne sont pas piquées des vers, même pour un prof comme moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE : Energie des vagues, colonne d'eau oscillante
    Par JonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2017, 10h54
  2. TIPE: Réaction Oscillante (BZ)
    Par invite5b31452b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 21h41
  3. Réaction oscillante et ferromagnétique
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 22h28
  4. Réaction
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 19h17
  5. alimentation oscillante
    Par invite85aa96d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2005, 19h04