Acide fort ou faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide fort ou faible



  1. #1
    invite87cc5106

    Acide fort ou faible


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à différencier un acide fort d'un acide faible.

    Voilà, j'ai lu que l'on pouvait qualifier un acide de fort lorsque son Ka est élevé.
    Alors l'acide est faible lorsque son Ka est bas. Mais à partir de quelle valeur de Ka peut on dire que l'acide est fort ou faible?

    Il en est de même pour le pKa, si le pKa est fort l'acide est faible et si son pKa est faible l'acide est fort. (il est possible que je me trompe).
    Là encore, à partir de quelle valeur de pKa peut on dire d'un acide qu'il est faible ou fort?

    Quelque chose aussi me tracasse;

    Un acide fort se dissocie entièrement dans l'eau, alors la réaction est totale.
    Or j'ai appris que si la réaction est totale: Ka du couple>10^4

    A partir de cela, je croyais comprendre que pour dire qu'un acide était fort, il fallait que son pKa soit supérieur à 10^4
    Pourtant je viens d'apprendre que l'acide oxalique est fort alors que son Ka n'est que de 5.3*10^-2. Il est donc bien inférieur à 10^4...

    Je ne comprends plus très bien...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    saila

    Re : Acide fort ou faible

    il me semble que tu as compris ...

    Un acide fort se dissocié totalement , et pas un acide faible auquel on peut alors donner un pKa.
    Le pKa d'un acide fort n'est généralement pas exprimé. ( ou alors on dit que son Ka est supérieur à 10^4 effectivement ) (Remarque que: - log(10^4)= -4)
    Même chose pour les bases .

    Concernant l'acide oxalique, je ne sait pas si on peut le considérer comme un acide fort , même si avec son pKa proche de 1,2 il fait parti des acides organiques ( c'est à dire contenant une chaine carbonée) les plus forts ...
    Il me semble que généralement les acides forts sont inorganiques HCl , HF , HBr ... de même pour les bases : KOH ... dans ceux sis la grande différence d' électronégativité entre les atomes facilite leur séparation ..

  3. #3
    invite8bc5b16d

    Re : Acide fort ou faible

    Salut,

    tu sembles confondre deux grandeurs liées mais différentes :
    Ka et pKa, liées par pKa = -log(Ka) (soit Ka = 10^-pKa).

    Un acide est fort par définition si pKa < 0, soit Ka > 1

    Je te laisse faire les calculs, mais tu verras que pour des concentrations initiales en acide inférieures ou égales à 0.05 mol.L-1 (c'est-à-dire pour des concentrations utilisées couramment en chimie), un acide de pKa = 0 est dissocié à plus de 95%, un acide de pKa = -1 est dissocié à + de 95% pour des concentrations inférieures ou égales à 0.5 mol.L-1,...

  4. #4
    invite76c46963

    Re : Acide fort ou faible

    Juste pour précision on ne peut plus dire acide fort ou acide faible à cause des nouvelles normes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acide fort ou faible

    Citation Envoyé par Runawaycl Voir le message
    Juste pour précision on ne peut plus dire acide fort ou acide faible à cause des nouvelles normes
    ... et on dit quoi à la place ?

    Merci

  7. #6
    invite76c46963

    Re : Acide fort ou faible

    On décrit la réactivité de l'acide, ou on dit si la réaction est totale ou incomplète, si elle est totale l'acide est forcément ""fort"" et si incomplet ... ""faible""

    Pour quelles raisons ils ont changé je ne le sais pas, je sais juste que notre prof nous a demandé de ne plus le mettre.

  8. #7
    inviteeed953fc

    Question Re : Acide fort ou faible

    Bonjour,

    Saila, écrit ci-dessus qu'un acide est fort si son pKa < -4 (dissociation totale soit Ka > 10^4)...

    Entre Saila et Alien49, qui a raison ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Gigi

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    Salut,

    tu sembles confondre deux grandeurs liées mais différentes :
    Ka et pKa, liées par pKa = -log(Ka) (soit Ka = 10^-pKa).

    Un acide est fort par définition si pKa < 0, soit Ka > 1

    Je te laisse faire les calculs, mais tu verras que pour des concentrations initiales en acide inférieures ou égales à 0.05 mol.L-1 (c'est-à-dire pour des concentrations utilisées couramment en chimie), un acide de pKa = 0 est dissocié à plus de 95%, un acide de pKa = -1 est dissocié à + de 95% pour des concentrations inférieures ou égales à 0.5 mol.L-1,...

  9. #8
    moco

    Re : Acide fort ou faible

    Un acide est fort si plus de 50% de ses molécules sont dissociées dans l'eau. Il est faible si moins de 50% de ses molécules sont dissociées.

    Ceci dit, les acides faibles deviennent forts si on les dilue assez. Si leur concentration nominale est plus grande que leur Ka, ils sont faibles. Si la concentration nominale est plus petite que leur Ka, ils sont forts.

    Les acides considérés comme toujours forts sont les acides comme HCl, dont la concentration ne peut pas être supérieure à leur Ka (104 mol/L).

    L'acide acétique CH3COOH est considéré comme faible, car, avec son Ka de 1.8·10-5, on ne travaille jamais avec de l'acide acétique en concentration inférieure à 10-5.

    L'acide oxalique est considéré comme fort si on le dilue à une concentration égale à son Ka, donc 5 10-2 = 0.05 M. Or c'est un acide assez peu soluble dans l'eau. On n'arrive pas à le dissoudre à concentration plus grande, donc il est toujours fort.

  10. #9
    inviteeed953fc

    Thumbs up Re : Acide fort ou faible

    Merci beaucoup pour cette réponse précise. Je vais essayer de l'utiliser pour voir comment cela s'applique à la valeur de pKa.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Un acide est fort si plus de 50% de ses molécules sont dissociées dans l'eau. Il est faible si moins de 50% de ses molécules sont dissociées.

    Ceci dit, les acides faibles deviennent forts si on les dilue assez. Si leur concentration nominale est plus grande que leur Ka, ils sont faibles. Si la concentration nominale est plus petite que leur Ka, ils sont forts.

    Les acides considérés comme toujours forts sont les acides comme HCl, dont la concentration ne peut pas être supérieure à leur Ka (104 mol/L).

    L'acide acétique CH3COOH est considéré comme faible, car, avec son Ka de 1.8·10-5, on ne travaille jamais avec de l'acide acétique en concentration inférieure à 10-5.

    L'acide oxalique est considéré comme fort si on le dilue à une concentration égale à son Ka, donc 5 10-2 = 0.05 M. Or c'est un acide assez peu soluble dans l'eau. On n'arrive pas à le dissoudre à concentration plus grande, donc il est toujours fort.

Discussions similaires

  1. Acide fort ou faible ?
    Par invite4533c3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2010, 20h12
  2. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  3. Acide fort ou faible?
    Par inviteb5a96114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 12h11
  4. Acide faible/fort
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2007, 18h36
  5. acide base fort ou faible?
    Par inviteaf17b9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h56