dosage de l'acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage de l'acide citrique



  1. #1
    invitedd32c0fc

    dosage de l'acide citrique


    ------

    bonjour a tous,
    j'ai un petit probleme j'ai un devoir a faire sur "le dosage de l'acide citrique dans les produits alimentaires". Alors déja les produits alimentaires n'ont pas tous de l'acide citrique et j'aimerais bien savoir qu'elles sont les grands groupes alimentaires pour pouvoir traiter mon sujet.
    je vous remerci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage de l'acide citrique

    Le jus de citron contient de 5 à 8% d'acide citrique. Mais on en trouve un peu partout, dans les plantes et les tissus animaux : le lait en contient 0.1 à 0.2 %.
    Pour le doser il faut d'abord le séparer des innombrables autres acoides qu'on trouve dans les milieux biologique.
    Voici une méthode. Prendre 10 ml d'une solution de jus de citron. Neutraliser goutte à goutte avec précaution avec NaOH concentré (au moins 10%), jusqu'à ce que la solution soit très légèrement alcaline au papier tournesol ou bromothymol (pH 7 à 9). Ajoutere 5 ml de solution de chlorure de calcium CaCl2 10%. Il ne se produit rien à froid. Chauffer. Peu à peu il va se former un précipité abondant de citrate de calcium insoluble. Filtrer. On peut redissoudre le citrate de calcium dans HCl 2 M, en l'ajoutant goutte à goutte. On obtient une solution d'acide citrique exempte d'autres acides organiques.

    Réaction caractéristique de l'acide citrique.
    Préparer d'abord le réactif dit de Denigès : Verser lentement 20 ml d'acide sulfurique concentré dans 80 ml eau. Cela chauffe. Bien mélanger. Ajouter 5 grammes d'oxyde mercurique HgO. Agiter pour dissoudre. Chauffer un peu si la dissolution est trop lente.
    Mode opératoire. Il faudrait que la solution à tester ait environ 1% d'acide citrique. Pour le jus de citron, en diluer 1 ml dans 50 ml d'eau. Prélever donc 50 ml de la solution inconnue. Ajouter goutte à goutte une solution de permanganate de potassium KMnO4 à 2%. Chaque goutte se décolore : l'acide citrique s'oxyde en acide buta-3-one-dioïque et en CO2. Puis il se fait un trouble et un précipité blanc de buta-3-one-dioate de mercure insoluble. Quand la réaction est terminée, la solution se teinte en rose

    Pour rechercher l'acide citrique dans le lait, il faut d'abord précipiter les protèines. Prélever 10 ml de lait, et y ajouter 2 ml d'une solution d'acide métaphosphorique à 5%. Bien mélanger. Ajouter 3 ml de réactif de Denigès. Filtrer et laver. Porter le filtrat limpide à ébullition, et y ajouter goutte à goutte une solution de KMnO4 à 2%. Il suffit en général de 6 à 8 gouttes de KMnO4

  3. #3
    invitedd32c0fc

    Re : dosage de l'acide citrique

    merci bien Moco mais j'ai encor une question, a quoi sert le réactif de Denigès.

  4. #4
    moco

    Re : dosage de l'acide citrique

    Le réactif de Denigès donne un précipité blanc en présence des cétones.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide citrique
    Par invite06e9387f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 20h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 09h24
  3. cycle de l'acide citrique
    Par invite8bc120aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 14h37
  4. l'acide citrique dans la limonade
    Par invitedd32c0fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 09h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h24