Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?



  1. #1
    invite68a65083

    Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?


    ------

    J'aimerais savoir combien de temps il faut pour produire 1m3 de dihydrogène par éléctrolyse de l'eau.

    Merci !

    -----

  2. #2
    pbord

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Bonjour

    1m3 ? tout dépend de la pression et de la température

    C'est une quantité de dihydrogène qu'il faut définir!!

  3. #3
    invite68a65083

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Oui c'est vrai je ne suis pas précis ...
    ce serait à 1013 hPa à 15°C
    Merci !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    La vitesse de production vas dependre de plusieurs parametres, principalement la surface des electrodes en contact avec le liquide et l'intensité.

    Ca peut prendre 10 ans, comme 1 milliseconde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pbord

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    désolé c'est une erreur...

  7. #6
    invite68a65083

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La vitesse de production vas dependre de plusieurs parametres, principalement la surface des electrodes en contact avec le liquide et l'intensité.

    Ca peut prendre 10 ans, comme 1 milliseconde...
    est-ce que ça depend aussi de la tension que l'on met aux bornes ? Existe il un calcul précis ? Merci

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    est-ce que ça depend aussi de la tension que l'on met aux bornes ? Existe il un calcul précis ? Merci
    Oui, l'intensité est liée à la tension; une cuve où l'on fait une electrolyse se comporte un peu comme une diode: L'intensité monte en fleche à partir d'une tension de seuil (environ 1.5V).
    Dans une certaine plage l'augmentation de la tension vas augmenter le debit de gaz, mais le "gain" sera de plus en plus faible; plus on augmente la tension et plus on produira de la chaleur par effet joule.

    Au dela d'une certaine intensité la formation des bulles de gaz vas limiter le passage du courant, mais ceci se produira plus ou moins rapidement en fonction de la surface des électrodes en contact avec le bain.

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui, l'intensité est liée à la tension; une cuve où l'on fait une electrolyse se comporte un peu comme une diode: L'intensité monte en fleche à partir d'une tension de seuil (environ 1.5V).
    Dans une certaine plage l'augmentation de la tension vas augmenter le debit de gaz, mais le "gain" sera de plus en plus faible; plus on augmente la tension et plus on produira de la chaleur par effet joule.

    Au dela d'une certaine intensité la formation des bulles de gaz vas limiter le passage du courant, mais ceci se produira plus ou moins rapidement en fonction de la surface des électrodes en contact avec le bain.
    par exemple, pour obtenir 1kg d'hydrogene, quel puissance faut il généré?

  10. #9
    invite68a65083

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    ca fait 12 m3 a température ambiante... à mon avis il faut quelque jours

  11. #10
    chatelot16

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    chaque electron fait un atome d'hydrogene

    le debit d'hydrogene ne depand donc que du courant

    il faut une tension superieure a 1.2 v ( chiffre exact a verifier ) pour donner l'energie suffisante pour decomposer l'eau : mettre une tension suplementaire n'est qu'un gaspillage d'energie

    il faut donc des electrodes de surface sufisante pour ne pas avoir besoin de mettre plus de 2v

    pour faire un g d'hydrogene il faut un nombre d'avogadro d'atome donc d'electron

    la charge electrique d'un electron en coulomb ou Ampere seconde est connue aussi : le resultat des 2 est le nombre de faraday qui relie l'electricité qui passe a la quantité produite

    je n'ai pas mis les formules exacte car il faut toujours que je verifie avant d'ecrire sans faire d'erreur : tout est dans wikipedia a partir de nombre de faraday

  12. #11
    chatelot16

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    c'est pas nombre , mais constante de faraday

  13. #12
    chatelot16

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    F = 9,65 x 104 C/mole
    cela veut dire qu'il faut 1 A pendant 9,65 x 104 seconde pour faire 1 mole d'hydrogene
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Faraday
    Dernière modification par chatelot16 ; 23/01/2008 à 00h36.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    ensuite
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Volume_molaire
    une mole de gaz fait 22.4 litre dans cnpt condition normale de temperature et pression...

    mais l'hydrogene c'est H2 : il faut 2 mole de H pour faire une mole de H2

    tu a donc tout ce qu'il faut pour calculer

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    aller les mateux, donnez moi une reponse, j'ai arreter la physique en seconde.

    Mais selon l'intensité que l'on met, on pourra soit traiter plus d'hydrogene sur un même laps de temps, ou traiter autant d'hydrgene plus rapidement

  16. #15
    chatelot16

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    pour 1 m3

    il faut 1000 / 22.4 mole de H2
    = 44.64 mole de H2
    = 89.28 electron
    = 89.28 x 9,65 x 104 coulomb
    = 8.61 x 106 coulomb
    mais les coulomb = ampere seconde on voit mieux en ampere heure
    = 8.61 x 106 coulomb / 3600 = 2393 Ah

    pour faire 1 m3 il faut 2393Ah

  17. #16
    invite68a65083

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Donc si je comprends bien, avec un courant qui debite 2393 A en 1 heure, on peut avoir 1 m3 de gaz. Avec une pile de 1.5 V de 1500 mAh soit 1.5 Ah, il faut donc environ 1600 piles... ... dur dur ! Qu'est-ce qui peut fournir autant dénérgie ? Une batterie de voiture 12V ? Le courant alternatif de la maison ( mais là ca devient dangereux !! ) ?

  18. #17
    CoucouHibou

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Bonjour,

    Stocker 1 m3 de dihyrogène (même aux CNTP), c'est déjà assez dangereux en soi, quelle que soit la manière de produire ledit m3. H2 est un gaz explosif tu sais ! J'espère que tu ne comptes pas faire ça chez toi ? Ceci dit, tu peux toujours essayer d'utiliser le courant alternatif distribué par EDF, mais tu ne risques pas d'électrolyser grand chose.

    À moins que tu ne clarifies tes intentions et au risque de passer pour un vieux con moralisateur, je n'en dirai pas plus. Au moins tu as une réponse théorique. Pour la pratique : ce n'est pas facile, voire impossible « à la maison ».

    Cordialement,

    Hibou

  19. #18
    invite68a65083

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Oui, je sais que c'est très explosif, donc ca serait plutot à l'exterieur dans un jardin isolé de tout voisin que je compte produire un peu de h2.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Donc si je comprends bien, avec un courant qui debite 2393 A en 1 heure, on peut avoir 1 m3 de gaz. Avec une pile de 1.5 V de 1500 mAh soit 1.5 Ah, il faut donc environ 1600 piles... ... dur dur ! Qu'est-ce qui peut fournir autant dénérgie ? Une batterie de voiture 12V ? Le courant alternatif de la maison ( mais là ca devient dangereux !! ) ?
    Cette valeur peut sembler monumentale, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un potentiel d'environ 1.5V.

    En se fixant une intensité de 10A on a un temps de production d'environ 10 jour; en utilisant un transfo avec redresseur à partir du secteur l'intensité est d'environ 50mA. La consommation totale atteindra environ 2.7KW, soit 30 cts d'euros.

  21. #20
    sebotor

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    pourquoi ne place tu pas un acide au coontact d'un métal... ce serra plus facile non? .. maintenant il te faut l'acide ^^ bcp de métal et énormément de temps a mon avis pour tout mettre au point.

    (si c'est pour faire sortir les taupes de ton jardins... c'est radicale lol )

  22. #21
    CoucouHibou

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fred78000 Voir le message
    Oui, je sais que c'est très explosif, donc ca serait plutot à l'exterieur dans un jardin isolé de tout voisin que je compte produire un peu de h2.
    Il n'y a pas que d'éventuels voisins dans cette histoire... Je suppose que la manip' ne se fera pas toute seule et donc que c'est toi qui t'y colleras. Maintenant, si c'est vraiment "un peu" de H2 que tu veux faire, alors OK, pas de problèmes, mais 1 m3, ce n'est pas "un peu".

    Maintenant, si malgré ces avertissements, tu tiens absolument à fabriquer et stocker 1 m3 de dihydrogène, fais le dans un lieu bien ventilé pour éviter les risques d'accumulation. Évite toute source de chaleur alentour (mais ton électrolyse risque pas mal de chauffer déjà), toute étincelle potentielle (interrupteur) ou catalyseur (Ni, Pd, Pt...). Ton conteneur devra être bien étanche pour éviter tout mélange entre le gaz produit et un comburant éventuel qui pourrait passer dans le coin (le dioxygène de l'air par exemple). Ne le stocke pas trop longtemps, le risque de mélange avec l'air augmentera forcément avec le temps (Là encore il y a un risque intrinsèque à ta manip' puisqu'elle prendra beaucoup de temps...).

    Enfin voilà, d'aucuns diront peut-être que j'en fais trop, mais en matière de sécurité chimique, c'est souvent des gens qui se disaient que "ça allait" qui ont eu des accidents graves.

    Cordialement,

    Hibou

  23. #22
    invite68a65083

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Tu mfais peur j'ai plus envie :s

  24. #23
    invite94b37da1

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Je prends le fil de la discussion...

    Voila ma question : je cherche à déterminer la production d'hydrogène à unes des bornes d'une batterie 12V lors de sa charge.

    Je cherche aussi à déterminer le "seuil de sécurité" si cette batterie est disposée dans un habitacle de fourgon, à savoir à quel moment le volume d'hydrogène présent dans l'air de la cabine devient critique (explosion possible).

    Merci pour vos éclairages

  25. #24
    chatelot16

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    tu a vu qu'il fallait beaucoup d'Ah pour faire de l'hydrogene , l'hydrogene est tres leger et monte pour chercher une sortie : la moindre petite ventilation par le haut evitera l'acumulation

    avec une seule batterie 12 v il faudrait vraiment un vehicule exeptionnellement etanche pour voir le danger

    une batterie ne doit pas etre enfermé dans un coffre etanche

  26. #25
    invitebe089122

    Exclamation Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    salut,
    j'ai fais l'experience avec un montage" maison" directement monté sur une batterie de bagnole, avec du sel de cuisine pour ionniser , et ca marche, apres on voit se former un (tres) mince filet, et j'ai capitulé, ainsi que ma batterie, bien avant d'avoir obtenue de quoi remplir le petit tube qui me servait de receptacle.

    sinon, si tu le fais, joue pas au petit bricoleur, pense securité car jouer avec de l'electricité, de l'eau, et eventuelement de l'hydrogene, c'est pas tres saint sur le principe.
    ++

  27. #26
    rendral

    Re : Combien de temps faut-il pour produire 1m3 d'hydrogène par électrolyse de l'eau ?

    Je pense qu'avec un petit transfo ( par exemple pour des enceinte qui te sort en courent continu ) peux faire l'affaire Mais je suis pas sur.
    Je vais testé et je te le dirais.
    A+

Discussions similaires

  1. Il faut combien de moyenne pour aller en Seconde génerale ?
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 132
    Dernier message: 16/03/2016, 18h20
  2. combien faut t-il avoir pour passer en seconde sms??
    Par invite78809709 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 17h11
  3. [Blanc] Combien de temps faut-il pour amortir une table à induction vs gaz
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 09h56
  4. il faut avoir combien en anglais au bac S pour...
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h18