Les atomes et la conduction électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les atomes et la conduction électrique



  1. #1
    invite918f713b

    Unhappy Les atomes et la conduction électrique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en troisième. En ce moment en Chimie nous étudions la conduction électrique. Je suis une élève sérieuse et atenntive, cependant depuis une semaine je ne parviens plus à suivre le cours de chimie. (J'ai l'impression que ma professeur parle chinois). De même pour lundi matin, à la première heure, 8 h 00, je dois lui rendre un devoir maison sur ce cours. A cause de la grève et de d'autres incidents je n'a pas pu la rencontrer pour qu'elle puisse m'aider. C'est pour cela que je me tourne vers vous chers membres de Futura Sciences pour m'éclaircir un peu.

    Premièrement elle nous indique qu'un atome de bore possède 5 électrons. Elle nous demande ensuite d'indiquez les différentes parties de l'atome de bore avec leur nombre de charge électrique.
    Je ne vois pas quelles sont les différentes parties. Atome, noyau, charges négatives, charges positives?

    Secondement, elle nous demande de représentez (desssin avec une légende) un modèle de l'atome de bore faisant apparaître ses différents constituants.
    Je suppose que s'y je me trompe à la question 1, je me trompe obligatoirement à celle- ci.


    Dans un autre exercice, elle nous donne la formule " Ion Al 3+ ". Nous devons lui donner le nombre d'électrons et le nombre de charges positives. Tout ce que j'ai compris, c'est que par rapport au nombre d'électrons, il y a 3 charges positives en plus. Elle nous demande la même chose avec la formule "F- "

    Dans un nouvel exercice, elle nous donne les phrases suivantes:

    Ion magnésium Mg2+ et nous devons compléter la phrase suivante:
    Un ion magnésium est un atome de magnésium qui a ................. ..................... électrons.

    Ion bromure Br- et nous devons compléter la phrase suivante:
    Un ion bromure est un atome de magnésium qui a ............... ................. électrons.

    Ion sulfure S2- et nous devons compléter la phrase suivante:
    Un ion sulfure est un atome de magnésium qui a .................... .................. électrons.

    Le devoir est encore très long. Mais bien sûr, je suis respectueuse et je ne vais pas vous demander de me faire mon devoir. ( Je me limite donc à cela)Tout ce que je veux, c'est comprendre pour pouvoir avancer. Car pour le moment je ne comprend pas ce qui fait que je ne peux pas avancer. J'accumule donc du retard. Chose que je dois absolument éviter à cette periode de l'année. Vous comprenez.

    Donc je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider car là j'en ai vraiment besoin.

    Merci,
    Samjane

    -----

  2. #2
    Sethrius

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonjour,

    Cette leçon est très simple à comprendre. Votre professeur te demande la structure electronique des atomes. C'est à dire leur couche successive : K L M ... En troisième nous voyons que ces trois premières. D'après la règle du duet et de l'octet, vous pouvez en déduire que la couche K est saturée à 2 e-, la couche L à 8 e- et enfin la couche M à 18 e-.


    Premièrement elle nous indique qu'un atome de bore possède 5 électrons. Elle nous demande ensuite d'indiquez les différentes parties de l'atome de bore avec leur nombre de charge électrique.
    Je ne vois pas quelles sont les différentes parties. Atome, noyau, charges négatives, charges positives?
    Pour cette question, il te suffit de procéder par ordre. Le numéro atomique de l'atome de bore est 5 (donc 5 protons et 5 e-), tu remplis ensuite les différentes couches électroniques : (K)2 (L)3
    Donc pour représenter le modèle de l'atome de Bore, tu connais désormais la répartition électronique, le nombre de protons : 5 et enfin pour les neutrons tu regardes le nombre de masse de l'atome de Bore et tu le soustrais au numéro atomique. Et le tour est joué. ^^

    Dans un autre exercice, elle nous donne la formule " Ion Al 3+ ". Nous devons lui donner le nombre d'électrons et le nombre de charges positives. Tout ce que j'ai compris, c'est que par rapport au nombre d'électrons, il y a 3 charges positives en plus. Elle nous demande la même chose avec la formule "F-"
    Alors un atome pour être stable doit avoir ses couches électroniques remplis. Ainsi pour le béryllium, (K)2 (L)2. Cet atome devra avoir toutes ses couches remplies, soit 4 e- supplémentaires, mais au lieu d'en prendre 4, il aura plutôt tendance à en perdre 2 (plus simple). Sa couche électronique donnera alors (K)2 (L)0. Donc Be2+ (puisqu'il se retrouve avec des charges positif supérieur). Tu dois en quelque sorte appliquer la même règle pour l'aluminium. Je te laisse le faire toute seul.


    ion magnésium Mg2+ et nous devons compléter la phrase suivante:
    Un ion magnésium est un atome de magnésium qui a ................. ..................... électrons.

    Ion bromure Br- et nous devons compléter la phrase suivante:
    Un ion bromure est un atome de magnésium qui a ............... ................. électrons.

    Ion sulfure S2- et nous devons compléter la phrase suivante:
    Un ion sulfure est un atome de magnésium qui a .................... .................. électrons.

    1) Je crois déjà avoir répondu dans mon exemple. ^^
    2)Dans ce cas c'est l'inverse pour être stable, cet atome aura besoin de gagner un électron donc la charge total de l'atome sera négative donc Br-
    3)Simple lecture de l'ion sulfure...

    Voilà j'espère avoir été clair. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

    Bonne chance
    Dernière modification par Sethrius ; 25/01/2008 à 20h44.

  3. #3
    invite918f713b

    Red face Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonjour Sethrius,

    Merci de m'avoir répondu. Cependant je dois avouer que vos explications ne m'ont pas beaucoup aidées. En effet, en cours nous n'avons jamais parlé de l'existance de couches telle K L M. Ni de "numéro atomique". Vous devez trouver cela absurde. Mais sincèrement nous n'avons rien vu de tout cela . C'est peut-être la raison pour laquelle j'ai l'impresssion de lire du chinois.
    De plus j'ignore quel est votre niveau. Je suppose que vous en savez bien plus que moi. Donc si vous pouviez me réexpliquer dans d'autres termes ou de manière plus simple. Je vous en serais très reconnaisante. Si vous ne pouvez, je vous remercie comme même et tenterez de trouver une autre solution avant lundi matin je l'espère.

    Merci encore,
    Samjane

  4. #4
    invite918f713b

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il travailler sur ce chapitre récemmment( Les atomes et la conductions électrique). Si oui, merci de me prévenir.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethrius

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonsoir,

    il n'y a aucun problème, je suis là pour vous aider ^^.

    Ce qui m'étonne est que vous n'ayez pas parler de couche électronique, ce qui est la base absolue en matière de remplissage.

    Bon je vais essayer de vous "refaire" le cours, en vous expliquant bien les détails. Si vous ne comprenez pas certains aspects, n'hésitez surtout pas à demander des explications.

    Tout d'abord, qu'est ce qu'un atome ?

    Pour faire simple, représentez vous cet entité en une sorte de sphère, dans laquelle se trouve divers éléments.
    D'une part on trouve le noyau atomique : constitués de protons (charge électrique positive) et de neutrons (pas de charge). Le proton a une charge élémentaire noté e de 1.6*10^-19 Coulombs. Le neutron comme son nom l'indique à une charge égale à 0.
    D'autre part : les électrons notés e-. (Ils ont une charge de -1.6*10^-19 Coulombs. ). Ces derniers sont répartis tout autour du noyau atomique sur une distance gigantesque, assez paradoxal puisque la taille d'un atome est dérisoire à notre échelle. (en réalité le vide physiquement parlant n'existe pas mais c'est une autre histoire...)




    rouge : proton
    bleu : neutron
    jaune : électron

    (Cette représentation est assez fausse mais elle aide à y voir clair)

    Deuxième partie : Structures électronique.

    Nous allons maintenant un peu plus nous attarder sur la répartition des électrons autour du noyau. Ils sont en effet relativement bien structurés.
    Ils sont donc comme je vous l'expliquais hier répartis en couches :
    la première couche est la K : 2 électrons maximum
    ensuite vient la couche L : 8 électrons maximum
    puis la couche M : 18 électrons maximum
    puis la couche N, etc.
    Mais vous n'avez qu'à retenir les couches K, L et M.
    Un atome pour être stable doit avoir ses couches remplis entièrement.

    Bon je m'arrête là pour le moment. Avez-vous des questions sur cette première partie ?

    Je continuerai la suite demain, une fois que vous aurez assimiler ce gros morceau. Il faut avoir les idées clair pour continuer.

    A très bientôt.
    Dernière modification par Sethrius ; 26/01/2008 à 18h30.

  7. #6
    invite918f713b

    Red face Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonsoir Sethrius,

    Je vous remercie infiniment pour le temps que vous prenez afin de m'aider. J'ignore ce que vous faîtes dans la vie. Mais vos cours sonr dix foix plus clairs que ceux de mon professeur de Physiques Chimie. Merci pour vos explications, sincèrement.

    Je pense avoir compris les bases. La seule chose qui me froisse un peu c'est que j'ignore comment se répartissent les charges négatives sur les différentes couches ( K, L, M).

    Dans mon devoir, je dois représenter ( dessin avec légende) un modèle de l'atome de bore faissant apparaître ses différents constituants. Sachant qu'il possède 5 électrons.

    Si j'ai bien compris votre cours, les différents constituant de l'atome de bore que je dois représenter sont: son noyau dans lequel sont contenues ses 5 charges positives (protons), et ses 5 autres charges négatives (électrons). C'est tout? Rien d'autre? Je ne pense pas que ma professeur m'en demandrait plus puisque nous sommes qu'au début du chapitre.

    Comment répartir 5 électrons sur au minimun ses trois couches sachant que k peut en contenir 2, L, 8 et M 18?

    Encore merci.

  8. #7
    Sethrius

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Ça me fait plaisir de voir que mes cours sont clair et précis.

    Pour répondre à votre question, je ne suis qu'un élève de 1S, qui est passionné de physique.

    Bon la suite du programme :

    Où donc placer les 5 électrons de l'atome de bore sur le couche K L M ?
    C'est très simple, voici la marche à suivre :
    Il est important de savoir que les électrons remplissent les couches situés au plus près du noyau.
    le résultat :
    la première couche prend les deux premiers e- => (K)2
    la deuxième couche prends les 3 autres puisqu'elle peut en contenir 8 e- => (L)3
    Donc au total : B (K)2 (L)3

    Voici quelques exemples simple pour que vous puissiez comprendre la méthode :
    -Li (Z numéro atomique=3) : (K)2 (L)1
    -N (Z =7) : (K)2 (L)5
    -Ne (Z =10) : (K)2 (L)8. (Notez au passage que cette atome est un gaz noble car toutes ses couches sont remplis au maximum : 2 pour la K et 8 pour L).
    -Mg (Z=12) : (K)2 (L)8 (M)2
    Et ainsi de suite...
    Donc vous voyez c'est plutôt simple à comprendre, il suffit de remplir chaque couche en fonction du nombre d'électrons.

    NB : cela marche comme ça jusqu'à la troisième période de la classification des éléments, après les choses se compliquent...

    A bientôt.

  9. #8
    Albus

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    En 3ème on ne voit absolument pas la notion de couches électroniques. Si samjane a du mal à comprendre son cours de 3ème, j'ignore s'il faut la lancer sur du programme de lycée... hum ?


    Premièrement elle nous indique qu'un atome de bore possède 5 électrons. Elle nous demande ensuite d'indiquez les différentes parties de l'atome de bore avec leur nombre de charge électrique.
    Je ne vois pas quelles sont les différentes parties. Atome, noyau, charges négatives, charges positives?
    Les différentes parties de l'atome sont le noyau, lui-même composé de protons et de neutrons, et les électrons qui gravitent autour de ce noyau. Je pense que cela répond à ta question ?

    Secondement, elle nous demande de représentez (desssin avec une légende) un modèle de l'atome de bore faisant apparaître ses différents constituants.
    Je suppose que s'y je me trompe à la question 1, je me trompe obligatoirement à celle- ci.
    Un joli dessin est demandé ici... Vous en avez sûrement vu un cours ? Sinon, en tapant "atome" dans Google images tu dois pouvoir trouver de l'inspiration pour un dessin clair et précis.


    Dans un autre exercice, elle nous donne la formule " Ion Al 3+ ". Nous devons lui donner le nombre d'électrons et le nombre de charges positives. Tout ce que j'ai compris, c'est que par rapport au nombre d'électrons, il y a 3 charges positives en plus. Elle nous demande la même chose avec la formule "F- "
    Bravo tu as compris les bases de la structure d'un atome ! Pour trouver le nombre de protons (qui est constant pour un atome d'aluminium), tu dois te référer au tableau périodique à la fin de ton bouquin. Le nombre d'électrons se déduit par rapport à la charge, mais ça tu l'as compris !
    Idem pour F-

    Dans un nouvel exercice, elle nous donne les phrases suivantes:

    Ion magnésium Mg2+ et nous devons compléter la phrase suivante:
    Un ion magnésium est un atome de magnésium qui a ................. ..................... électrons.
    Idem que pour Al3+ et F-, tu détermines d'abord le nombre de protons d'un atome de Mg, et tu en déduis le nombre d'électrons par rapport à la charge.
    Idem pour les deux questions suivantes.

    La relation, pour un ion monoatomique, entre le nombre de protons Z, le nombre d'électrons ne-, et la charge totale q est:

    Z - ne- = q

    On remarque que si Z = ne-, on a q = 0, nous avons un atome.


    J'espère t'avoir été utile, il reste encore la journée de demain pour fignoler ton DM ! Bon courage et n'hésite pas...

  10. #9
    Sethrius

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Mince !

    Je crois effectivement que c'est en seconde qu'on parle de couche électronique et pas en 3ème. Oups je suis vraiment désolé.

    Voyons le bon coté des choses, tu auras pris pas mal d'avance sur les autres élèves de ta classe. ^^

    Encore désolé.

    A bientôt

  11. #10
    invite918f713b

    Question Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonjour à tous,

    Je réalise un dessin d'un modèle de l'atome de bore, sur lequel j'indique ses différents constituants.
    Et, je me demandais si dans le noyau, il y avait toujours le même nombre de neutrons que de protons.
    Par exemple, si cet atome comporte 5 protons dans son noyau, comporte- t-il forcément 5 neutrons?

    Merci d'avance à tous.

  12. #11
    Micki2a

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Non, le nombre de neutron n'est pas proportionnel au nombre de proton. Dans le noyau il y a un certain nombre de protons et de neutrons le tout s'appelle les nucléons (protons + neutron). Mais tu le veras en seconde, car après il y a la notion d'isotope etc... Pour le moment tu en as pas besoin.

  13. #12
    invite918f713b

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Merci MicKi2a.

  14. #13
    invite918f713b

    Red face Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir. Si un ion a 4 charges négatives en excès. Cela veut dire que par rapport au nombre de charges positives, cet ion a 4 électrons en plus. C'est cela?
    Donc si un ion carbonate, constitué d'un atome de carbone et de 3 atomes d'oxygène possède 2 charges négatives en exès. Cela veut dire que l'on notera la formule de cet ion ainsi: CO32+

    Je me trompe?
    Merci

  15. #14
    benji17

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    Citation Envoyé par samjane Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir. Si un ion a 4 charges négatives en excès. Cela veut dire que par rapport au nombre de charges positives, cet ion a 4 électrons en plus. C'est cela?
    Oui c'est ça.

    Donc si un ion carbonate, constitué d'un atome de carbone et de 3 atomes d'oxygène possède 2 charges négatives en exès. Cela veut dire que l'on notera la formule de cet ion ainsi: CO32+

    Je me trompe?
    Merci
    Oui, tu te trompes!! Si il a 2 charges négatives en excés, ça veut dire qu'il est globlement "négatif", "moins". C'est donc CO32-
    PS: évites ce genre de couleur illisible...

  16. #15
    invite918f713b

    Question Re : Les atomes et la conduction électrique

    Bonjour à tous,

    Autre question. Je sais que je vais vous paraître un vrai boulet. Peut-être le suis-je? Mais j'ignore comment lire le tableau périodique? Notre professeur de Physiques Chimie, n'a jamais jugé nécessaire de nous expliquer comment le lire puisqu'il le faisait toujours pour nous.

    Merci à tous,
    Je vous autorise à penser tout ce que voulais sur moi. Je suis vraiment pas douée pour les disciplines scientifiques.

  17. #16
    invite918f713b

    Red face Re : Les atomes et la conduction électrique

    Merci Benji 17,

    Donc si on me donne "ion bromure Br-". Cela veut dire que cet ion est un atome de magnésium qui a gagné un électron. C'est cela?

    En fait, si j'ai bien compris. Le nombres de charges positives ne varie jamais. Donc c'est toujours x charges négatives en plus ou en moins par rapport au nombre de charges positives. Et l'on met le signe + ou -, en fonction, si l'ion est majoritairement positif ou négatif. C'est cela?

    J'espère que je ne m'embrouille pas les pinceaux, sinon demain, je risque de me prendre une belle bulle à mon évalution de Chimie.
    Merci.

  18. #17
    Thibaut42

    Re : Les atomes et la conduction électrique

    NON NON NON

    Si tu vois "Brom-" ça veut dire que c'est un NOYAU de brome, caractérisé par son numéro atomique Z, npmbre de protons !!!!

    L'ion bromure (br -) a une charge négative.
    Or c'est les électrons qui font varier la charge globale.

    A toi d'en déduire le nombre d'ELECTRONS

    Après, cela veut dire que cet ion est un atome de BROME qui a gagné un électron
    ou encore un ion qui a le meme nombre d'éléctrons de l'atome de magnésium si tu veux.
    Mais c'est surement pas un atome de Magnésium qui a gagné un électron !!!

Discussions similaires

  1. Gaz et conduction electrique
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2016, 12h40
  2. Conduction electrique de l'eau
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 20h35
  3. Conduction electrique de la graisse???
    Par invite9d223e2d dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2005, 12h13
  4. Conduction electrique de la graisse ???
    Par invite9d223e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 08h37
  5. Conduction electrique de la graisse?
    Par invite9d223e2d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2005, 21h27