Différence dissolution fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Différence dissolution fusion



  1. #1
    MagicFalco

    Différence dissolution fusion


    ------

    bonsoir tout le monde,

    j'aurai souhaité savoir quelle était la différence entre la dissolution et la fusion. En effet, les deux ne correspondent-ils pas au passage d'un solide à l'état liquide. Lorsque l'on dissout un solide, on obtient un milieu homogène : on peut donc considérer que le solide a "fondu" et est devenu liquide

    si quelqu'un voulait bien m'aider à faire la distinction entre les deux termes je le remercie d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Différence dissolution fusion

    Ce que tu dis est parfaitement vrai. Et les calculs thermodynamiques que l'on peut développer sur la solubilité se basent sur le passage solide-liquide et utilisent le même formalisme dans le cas de la fusion.
    Il faut cependant dire que le terme de fusion est utilisé surtout pour le changement d'état des corps purs. Alors que la solubilité est un terme que l'on utilise dans les systèmes à au moins deux composés. Mais c'est une question d'habitude.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Différence dissolution fusion

    Salut !

    Fusion : passage de l'état solide à l'état liquide
    Dissolution : chaque élément de ton solide est séparé de son voisin par le solvant.

    Ca n'a en fait rien à voir.

  4. #4
    moco

    Re : Différence dissolution fusion

    Si ! Benjy Star !
    Relis tes notes de cours de thermodynamique, chapitre de la cryométrie ! Tu verras qu'on traite l'abaissement cryoscopique selon le même formalisme qu'on utilise pour calculer le phénomène de fusion.
    Le Journal of Chemical Education a traité de ce point avec une grande richesse de détails et de précisions il y a quelques années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Différence dissolution fusion

    J'ai du mal à me dire que du sel dissous dans l'eau est un liquide...

  7. #6
    moco

    Re : Différence dissolution fusion

    Le sel dissous n'est pas un liquide. Mais dans le diagramme de phases NaCl-H2O, la courbe de solubilité de NaCl se détermine comme si on considérait que cette courbe est la continuation de la courbe de fusion de NaCl en présence d'une impureté qui est H2O, Et ceci est vrai même si le point de fusion de NaCl est proche de 880°C.

  8. #7
    Global-Floch

    Re : Différence dissolution fusion

    Je veux bien, mais parlons en terme de définition:
    En quoi un atome solvaté peut il être considéré comme solide? Volume propre ? forme propre ? reseau cristallin ?force réticulaire ? Y'a t il encore des interactions entre les atomes solvatés ?
    Si non : alors, ne peut on pas le considérer comme un gaz dispersé dans un liquide ?
    Si oui : quelles sont elles et ressemblent elles à celles d'un liquide ?
    Dernière modification par Global-Floch ; 05/10/2009 à 11h40.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  9. #8
    invite665a0d0b

    Re : Différence dissolution fusion

    Bonjour
    Il convient de ne pas commettre de contresens, il n’y a aucun rapport entre une solution d’un corps et sa fusion. Dans le premier cas il s’agit du comportement d’un mélange de corps dans le second il s’agit du comportement d’un corps pur. On peut rappeler qu’il existe des solutions solides et qu’en matière de solution tous les comportements sont envisageables (solutions ioniques ou non ioniques p.e.)
    Cordialement

  10. #9
    moco

    Re : Différence dissolution fusion

    Raymond la science est bien catégorique quand il dit qu'il n'y a aucun rapport entre la fusion et la solubilité. Il s'agit pourtant du même phénomène, à savoir le passage de l'état solide à celui de liquide, en présence ou non d'autres liquides. Il y a bel et bien un rapport.
    Il y a quelques années, le Journal of Chemical Education a publié une longue étude sur ce sujet. L'article informe que la thermodynamique de la fusion et celle de la solubilité est la même.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Différence dissolution fusion

    L'activité d'un corps en solution peut être prise comme sa fraction molaire éventuellement corrigée d'un coefficient d'activité ceci en faisant référence au liquide pur. On peut alors traiter de la même façon dissolution et fusion.
    Dans le cas d'une solution de NaCl on prend généralement comme référence le soluté en solution infiniment diluée pour définir l'activité et alors la référence au liquide disparait !
    Je pense que tout le monde a un peu raison ... ( j'aurai peut-être dù faire carrière dans la diplomatie ! )

  12. #11
    Global-Floch

    Re : Différence dissolution fusion

    Dans le cadre de mon boulot de prof de Chimie au Lycée, il se trouve qu'après avoir définit les solides, il m'est difficilement justifiable didactiquement de déclarer (même si je le fais quand même) qu'un solide dissout est toujours un solide alors qu'il a perdu toute les caractéristiques d'un solide.

    Pour un mélange hétérogène de solides, c'est facile bien sûr.
    Pour une solution solide c'est aussi justifiable en terme de réseau cristallin.

    Donc, pour les personnes pour qui s'est apparemment l'évidence qu'un solide dissout est toujours un solide, je prends note volontiers d'une définition de solide qui supporte de telles contradictions.

    NB : mon propos n'est pas de dire que Dissolution = Fusion, mais plutôt qu'un solide dissout n'est plus un solide. Après si les calculs thermos montrent que c'est proche d'une fusion c'est intéressant mais c'est déjà, pour moi, le stade d'après dans la réflexion.
    Au passage Moco, si tu as le temps de me donner plus de détails sur cette article (Titre année etc..), je serais ravi!
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  13. #12
    jeanne08

    Re : Différence dissolution fusion

    On ne dit pas qu'un solide dissous est encore un solide... On dit simplement qu'il y a un rapport entre dissolution et fusion !

  14. #13
    Global-Floch

    Re : Différence dissolution fusion

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    On ne dit pas qu'un solide dissous est encore un solide...
    Ok alors pour conclure, mesdames et messieurs, voici les nouveaux états de matière :
    solide,liquide, gaz, états exotiques (plasma, cristal liquide, etc...)
    et... le... solide dissout
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. Différence entre dissolution et dissociation
    Par inviteb4528e94 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 23h43
  3. La dissolution
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 09h50
  4. dissolution
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 15h49
  5. Dissolution
    Par invite8fcbcbf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h07