Expérience de corrosion rapide du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Expérience de corrosion rapide du fer



  1. #1
    lolodive

    Expérience de corrosion rapide du fer


    ------

    Bonjour,

    Est-ce quelqu'un connaitrait une expérience de corrosion rapide du fer (en quelques minutes max) ?

    Idem pour l'allumimium ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : expérience de corrosion rapide du fer

    La corrosion est en fait une oxydation
    donc tu veux passer de Fe à Fe2+

    De l'acide nitrique ou sulfurique suffit
    Idem pour l'aluminium

  3. #3
    invitebadbb6d1

    Re : expérience de corrosion rapide du fer

    Ce que tu appèles corrosion rapide du fer sa veut dire que les atomes de fer se lie très rapidement avec des atomes d'oxygène ?

    Dans ce cas, je peut te répondre.

    Un fil de fer simple s'oxyde (corrosion) naturellement mais la durée dépend du taux d'humidité. En effet, il se forme des oxydes mais aussi des hydroxyde de fer. Tu peux accélérer le processus en plaçant le fil de fer sous une flamme. Mais sa reste très lent.
    Si tu veux une corrosion (oxydation dans le cas du fer) très rapide, il te faut de la poudre de fer.
    En cours de chimie, on avait fait l'expérience, on a verser à l'aide d'une cuillère de la poudre de fer dans une flamme de gaz assez puissante. Résultat : le fer a carrément brûlé en formant une grande flamme et très rapidement même.
    ça c'est une corrosion "rapide" qui ne prend que quelque seconde si ce n'est qu'une.

    Pour l'aluminium, c'est la même chose. sauf pour la corrosion lente (sans flamme, sans poudre) il ne peut se formé qu'un couche d'oxyde d'aluminium appelé aussi alumine. Et pour cause : l'alumine est imperméable et ne laisse donc plus passer l'oxygène donc l'oxydation ne peut pas continuer contrairement à la "rouille" (oxyde de fer)
    Pour faire une oxydation (avec l'aluminium, sa s'appelle plus corrosion) rapide de l'aluminium, pareil, il en faut en poudre. La suite, tu connais.
    Mais attention : la poudre d'aluminium est toxique par inhalation et ingestion.

  4. #4
    danyvio

    Re : expérience de corrosion rapide du fer

    Citation Envoyé par beau gosse Voir le message
    Mais attention : la poudre d'aluminium est toxique par inhalation et ingestion.
    Et pour avoir fait l'expérience assez souvent : ça chauffe méchamment en brûlant !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebadbb6d1

    Re : Expérience de corrosion rapide du fer

    Sinon, pour une corrosion rapide du fer, il y autre chose.
    - tu prend une bocal et tu le remplis d'oxygène pur (technique : voir en-bas)
    - tu fermes le bocal pour que l'azote ne puisse y pénétrer
    - tu prend un fil de fer et tu le chauffe à rouge sous une flamme de gaz
    - tu ouvres vivement le bocal et tu y jettes aussitôt le fil de fer porté à rouge
    - tu referme immédiatement le bocal.
    - le fil de fer brûle très rapidement en projetant de puissante étincelle.

    Conseil : remplis le fond du bocal avec de l'eau ou du sable car des bouts incandescents pourait le fissurer

    technique : comment remplir un bocal d'oxygène pur ?

    - il te faut une bassine, un bocal, une bouteille d'oxygène avec détenteur et tuyau, de l'eau.

    - prend ta bassine et remplis-là d'eau
    - plonge ton bocal dedans pour qu'il se remplisse d'eau et retourne-le pour que le fond du bocal se retrouve en-haut (toutes ces manipulations doivent se faire dans l'eau et pas à l'air libre bien sûr)
    - prend ton tuyau (relié à la bouteille d'oxygène) et fait-le rentrer dans le bocal en passant par en-dessous.
    - ouvre la vanne d'oxygène.
    - normalement tu observe le niveau d'eau qui baisse dans ton bocal à l'envers. En effet, il est remplacé par l'oxygène pur injecté à l'aide du tuyau.
    - une fois que tu juges qu'il y a assez d'oxygène dans le bocal, tu fermes la vanne et tu fermes le bocal.
    - là, tu peux le sortir de l'eau.
    - Voilà, tu as un bocal contenant de l'oxygène pur et normalement hermétiquement fermé. Si tu es malin, tu as laissé un petit fond d'eau pour l'expérience.

  7. #6
    invitebadbb6d1

    Re : Expérience de corrosion rapide du fer

    en faite, je viens de me rendre compte de quelque chose.

    si tu balance carrément le fil de fer dans le bocal, oubli le fond remplis d'eau, opte pour le sable.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Expérience de corrosion rapide du fer

    Il n'est pas necessaire d'utiliser de l'oxygene pur; en utilisant un tampon de laine d'acier (que l'on trouve dans les grandes surfaces pour nettoyer les casseroles) et en le presentant sur la flamme d'un briquet on peut faire "bruler" les filaments.

    En soufflant un eu dessus on peut carrement chauffer à blanc le centre du tampon.

  9. #8
    invitebadbb6d1

    Re : Expérience de corrosion rapide du fer

    ouais, ou la laine de fer.

  10. #9
    lolodive

    Re : Expérience de corrosion rapide du fer

    Merci pour les réponses !
    En fait, je recherche une expérience pour obtenir rapidement de la rouille...

    on m'a parlé de cette expérience mais jamais testée :
    - décapage de laine de fer à l'acide HCl,
    - mise en place dans un bocal rempli de O2 et retourner sur de l'eau,

    apparement la rouille apparaitrait en quelques minutes... Je suis assez sceptique !

    Merci

  11. #10
    invitebadbb6d1

    Re : Expérience de corrosion rapide du fer

    est-ce que c'est pour récolter une certaine quantité de rouille (oxyde de fer) ?
    Dans ce cas, il y a des entreprise de produits et matérielles chimiques qui en vendent pour un bon prix.
    J'ai trouver : http://www.cell-connection.com/Produits.htm.
    il en vende du pur pour 15€ le kilo. si sa t'intéresse, je suis pas sûr mais je croie que tu dois envoyer un E-mail (1000mineraux@cell-connection.com).
    J'ai encore rien acheté là-bas mais bon faut voir.
    où c'est l'expérience qui t'intéresse ?

  12. #11
    lolodive

    Re : Expérience de corrosion rapide du fer

    En fait, c'est l'expérience qui m'interesse... mais merci pour le contact !

  13. #12
    HommeDeJava

    Rép : Expérience de corrosion rapide du fer

    Sur le site « Les Débrouillards », la description d'une expérience facile à réaliser où l'on brûle de la laine d'acier avec la flamme d'une simple bougie.

    Crée un feu d'artifice...dans ta maison!

  14. #13
    moco

    Re : Rép : Expérience de corrosion rapide du fer

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions closes depuis 4 ans. Les intéressés sont peut-être décédés à l'heure qu'il est ... En tout cas, il y a longtemps qu'ils doivent avoir quitté ce centre d'intérêt.

  15. #14
    lolodive

    Re : Rép : Expérience de corrosion rapide du fer

    Non ca va je me porte bien... La réponse, même si elle date, était tout de même sympathique.
    Mais je comprend que si on remonte toutes les discussions anciennes, on ne s'en sort plus !

    cdt

Discussions similaires

  1. La corrosion du fer
    Par inviteeafe6972 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2008, 17h33
  2. Corrosion naturelle du fer
    Par invite44f909c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 13h09
  3. Intensité de corrosion du fer
    Par invite8108ba5c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 20h46
  4. Protéger le fer de la corrosion
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2006, 18h55
  5. equation bilan corrosion du fer
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 08h04