Acide acétylsalicylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acide acétylsalicylique



  1. #1
    invitebadbb6d1

    Cool Acide acétylsalicylique


    ------

    Salut à tous,

    J'ai appris que les cachets d'aspirine contienne un pourcentage important d'acide acétylsalicylique (http://upload.wikimedia.org/wikipedi...rin-3D-vdW.png)

    Si quelqu'un pourrait me donné une technique pour l'extraire, sa m'intéresserais.

    "je sers la science et c'est ma joie"

    -----

  2. #2
    invite59cc5052

    Re : acide acétylsalicylique

    Je ne comprends pas vraiment ce que tu cherches a faire, mais l'aspirine c'est l'acide acetylsalicylique, en effet avec quelques excipients pour le cp mais, la majorité du produit est l'acide acetylsalicylique....
    Tu veux l'extraire de quoi? du cp ou d'un autre composé?

  3. #3
    invite0813f4b5

    Re : acide acétylsalicylique

    je ne vois pas trop comment tu peux extraire cet acide de l'aspirine parce que l'aspirine c'est de l'acide acetylsalicylique..... et puis, à quoi ça peut te servir...

    comme excipient, on rajoute de la caféine et les excipients habituels d'un comprimé...

  4. #4
    invitebadbb6d1

    Re : acide acétylsalicylique

    Et bien, je voudrais savoir s'il était possible d'extraire l'acide acétylsalicylique de l'aspirine pour pouvoir récupérer les cristaux de cette acide. Une méthode quoi...

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebadbb6d1

    Re : acide acétylsalicylique

    pour répondre à diiox :

    moi non plus je ne sais pas comment l'extraire, c'est pourquoi je demande une méthode...

    Merci

  7. #6
    invite0813f4b5

    Re : acide acétylsalicylique

    je crois qu'en terminale, en chimie spé, on en avait extrait... il faudrait que tu cherche ds un bouquin de spé... voila

  8. #7
    invitebadbb6d1

    Re : acide acétylsalicylique

    ok, merci.

  9. #8
    chimikju

    Re : acide acétylsalicylique

    Aprés l'avoir dissoud dans de l'eau , tu peux l'extraire avec du CH2Cl2 , mais bon c'est le serpent qui court apres sa queue lol

  10. #9
    invitee595b4a6

    Re : acide acétylsalicylique

    Coucou.
    On peut partir d'un constat : lorsqu'on prend de l'aspirine effervescente dans un verre d'eau il reste tout le temps des dépôts blancs au fond du verre. En fait l'aspirine (acide acétylsalicylique) est peu soluble dans l'eau et et encore moins à froid.
    Ja'ai trouvé sur un site : "La solubilité de l'aspirine dans l'eau à 25 °C est 3,4 g.L. -1"
    Il suffirait de dissoudre un cachet effervescent dans un minimum d'eau.
    puis de baisser la température (bain de glace par exemple) pour diminuer encore la solubilité. Ensuite filtrer et laver avec de l'eau froide.

    Si on part d'un cachet non effervescent. Il peut être judicieux de le dissoudre dans un meilleur solvant éthanol par exemple (alcool classique) et de faire chauffer la solution afin de concentrer au maximum. On pourrait éventuellement ensuite jeter la solution d'éthanol encore chaude sur un bain de glace. La l'aspirine devrait précipiter. récupération par filtration.

    Sinon une extraction par solvant : simple (le dichloro devrait convenir) ou sinon acidifier beaucoup le milieu (HCl) pour réaliser l'extraction.

    Un truc : avant d'acheter l'aspirine sélectionne la moins chère et regarde la notice pour trouver celle qui contient le moins d'excipients.

    @+

  11. #10
    invitebadbb6d1

    Re : Acide acétylsalicylique

    merci beaucoup.

  12. #11

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. Acide acétylsalicylique en milieu basique
    Par Do_The_Funk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 16h11
  3. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  4. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  5. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05