Aspirine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aspirine



  1. #1
    invite9d198321

    Aspirine


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2nd et je dois faire des TPE pour répondre a la question "Pourquoi existe-il différentes formulations de l'aspirine?"
    De plus je dois réaliser au moins une expérience sur ce théme.
    Pourriez-vous m'aidez, ou m'expliquez ce que sont les différentes formulations (j'ai trouvé des aspirines simples, retard, solubles, effervescente, non efervescente etc... mais pas compris grand chose) et pourquoi y en a t-il??


    Merci beaucoup si c'est possible, sinon tant pis et désolé d'avoir dérangé.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aspirine

    L'aspirine est un bon agent anti-douleurs. Mais livrée en vrac, elle n'est que peu et lentement soluble dans l'eau. Or si on veut qu'elle agisse dans l'organisme, elle doit être transportée par le sang. Donc elle doit être dissoute dans l'eau. Pour accélérer ce procédé de mise en solution, on peut broyer et mélanger à l'avance la poudre d'aspirine à des mélanges de poudres qui dans l'eau réagissent en dégageant du gaz, et donc en formant de la mousse. Cette opération projette dans la solution des mini-particules d'aspirine qui se dissolvent donc plus vite qu'une pastille jetée dans l'eau.
    Ces mélanges de poudres effervescentes contiennent du bicarbonate de sodium NaHCO3 et de l'acide tartrique ou citrique. Quand on dissout ce mélange dans l'eau, l'un réagit sur l'autre en dégageant du gaz carbonique CO2.
    L'aspirine pure n'est pas effervescente. Celle mélangée avec NaHCO3 et de l'acide citrique est effervescence.

  3. #3
    invite011a51cc

    Re : Aspirine

    salut! je voulais juste te dire que je trouvais ta question un peu bizare pour un TPE. Elle fait plus exposé que TPE tu vois? Elle n'ammène pas de débat, elle n'est pas choc. Parles en à tes prof pour voir.

  4. #4
    invite9d198321

    Re : Aspirine

    Je t'avoue que je ne sais pas. Dans mon lycée on fait des sortes de "pseudo-TPE" en 2nd pour préparer les vrais TPE en 1ere. La problematique est imposé (ne pensez pas que j'ai choisi un sujet comme ca...)
    Pour l'instant je n'ai pas encore tres bien saisie le principe, ni la question. (quand je pense que je suis tombé sur ce sujet la alors que c'etait a peu pres le seul que je voulais pas.... il y avait "pourquoi le ciel est bleu?" "pourquoi le savon ne mousse il pas toujours?" , un sujet sur la mesure du temps a travers les siecles ou bien sur le chou rouge comme indicateur de couleur etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phénol et aspirine
    Par invite5142db38 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2009, 17h45
  2. Aspirine
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2008, 15h25
  3. Aspirine Effervescente
    Par invite8d975244 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2008, 15h03
  4. tpe, aspirine
    Par invite507a3548 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2007, 13h43
  5. aspirine
    Par invite84469201 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 18h16