Solubilité et constante de dissolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilité et constante de dissolution



  1. #1
    invite7a018f1a

    Solubilité et constante de dissolution


    ------

    Bonsoir,
    Un petit truc m'a chiffoné l'autre jour en amphi de chimie ; on était alors en plein cours sur les précipités et les constantes de dissolution. L'enseignante nous a alors dit qu'il n'y avait pas de relation générale entre la solubilité et la constante de dissolution Ks (pour un corps ionique).
    Or, si on considère un cas général :
    AaBb = aAb+ + bBa-
    on peut trouver par raisonnement avec les coefficients stoechimoétriques
    [Ab+] = as et [Ba-] = bs avec s la solubilité en mole par litre.
    Approximant Ks =[Ab+]a * [Ba-]b , on trouve Ks = (as)a*(bs)b, soit en dévellopant Ks = aabb*sa+b, d'où s la racine (a+b)ième de la constante de dissolution divisée par les coefficients portés à leur propre puissance.
    Y'a-t-il une aberration dans ce raisonnement, ou alors notre professeur ne nous a-t-elle pas tout dit (entre autres parce que la formule est vraiment moche)?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité et constante de dissolution

    En effet, il n'y a presque jamais une relation entre la solubilité mesurée et tous les calculs que tu peux imaginer en introduisant des produits de solubilité. La solubilité mesurée est toujours plus grande, et parfois 100 fois plus grande que le résultat des calculs. En effet les calculs partent de l'idée que les seuls ions présents sont ceux présents dans le produit de solubilité. Cela va bien pour les espèces comme AgCl, KClO4, etc. Mais dès que l'un des ions est porteur de plus d'une charge, qu'elle soit + ou -, il se forme aussi des ions intermédiaires.
    Ex. Dans les solutions de H3PO4, il n'y a pas que H+ et PO43- en solution. Il y a aussi HPO42- et H2PO4-. De même, dans les solutions de Ca(OH)2, il y a aussi le ion [Ca(OH)]+ dont on ne parle pas, etc. etc.

  3. #3
    invite7a018f1a

    Re : Solubilité et constante de dissolution

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    En effet, il n'y a presque jamais une relation entre la solubilité mesurée et tous les calculs que tu peux imaginer en introduisant des produits de solubilité. La solubilité mesurée est toujours plus grande, et parfois 100 fois plus grande que le résultat des calculs. En effet les calculs partent de l'idée que les seuls ions présents sont ceux présents dans le produit de solubilité. Cela va bien pour les espèces comme AgCl, KClO4, etc. Mais dès que l'un des ions est porteur de plus d'une charge, qu'elle soit + ou -, il se forme aussi des ions intermédiaires.
    Ex. Dans les solutions de H3PO4, il n'y a pas que H+ et PO43- en solution. Il y a aussi HPO42- et H2PO4-. De même, dans les solutions de Ca(OH)2, il y a aussi le ion [Ca(OH)]+ dont on ne parle pas, etc. etc.
    D'accord... Mais si je suis bien, se plaçant dans cette erreur dans notre cours, la formule n'en est donc pas trop fausse (elle part des mêmes postulats)... Et qui plus est, dans le TP concerné, on fait un dosage d'ions chlorures et iodures (de potassium) par précipitation (AgCl et AgI) ; étant monochargés, ça devrait passer.
    -Je soumettrai la formule à ma professeur de chimie, je verrais bien ce qu'elle en pense, je crois que c'est le plus simple.
    Quoiqu'il en soit, merci de la réponse (je vais m'amuser à chercher des infos sur les ions intermédiaires) !

Discussions similaires

  1. La dissolution
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 09h50
  2. dissolution
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 15h49
  3. dissolution
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 20h05
  4. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  5. Dissolution
    Par invite8fcbcbf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 22h07