Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...



  1. #1
    invite12af9cf5

    Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...


    ------

    Bonjour, je présente quelques problèmes à propos des glucides,
    je n'arrive pas à déterminer si tel ou tel molécule est réductrice ou non,
    et quel sont les hexose, pentose, aldose, cetoses etc.
    Parmis ces 4 molécules par exemple, lesquels sont réductrices et pourquoi ?
    Et aussi comment déterminer les Cétoses ? Je ne vois pas de C=0.



    Merci si quelqu'un pouvais expliquer simplement ces choses la (je fais des recheches dessus depuis une heure mais les explications sont toujours les même, il est également question d'"Hémiacétal" qui "cacherais" des fonctions Cétone, ca veut dire quoi ?).

    Merci =)

    -----

  2. #2
    invitef65c14cc

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Salut

    Il y a cyclisation. Regarde sur Wikipédia si tu trouves pas d'autres sites 'parlants'. Donc en fait tu déplies la molécule pour voir quelle tête elle a sous sa forme décyclisée. Les groupements conduisant à la recyclisation sont le C=O et un -OH.

    Pti coup de pouce : le Ch2Oh est tjs en bout de molécule (en bas dans les représentations de Fisher) ; tu peux savoir de quel côté reste attaché le O ^^

    @ + !

  3. #3
    invitec921af68

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Il faut un équilibre avec une forme ouverte possédant une fonction aldéhyde.
    Poses toi donc les questions suivantes:

    -lesquelles de ces molécules sont en équilibre avec une forme ouverte ?
    - parmi celle(s) qui sont dans un tel équilibre, dans quel cas se forme-t-il un aldéhyde ?

    Citation Envoyé par Mogggg Voir le message
    Merci si quelqu'un pouvais expliquer simplement ces choses la (je fais des recheches dessus depuis une heure mais les explications sont toujours les même, il est également question d'"Hémiacétal" qui "cacherais" des fonctions Cétone, ca veut dire quoi ?).
    Les hémiacétals ou les acétals sont le résultat de l'attaque d'une cétone ou d'un aldéhyde par un ou deux alcools, respectivement.

  4. #4
    igniz

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    les oses sont nommés avec un préfixe grec indiquant le nombre de carbones:
    exemple:les hexoses sont les oses à 6 carbones, les pentose à 5

    les oses sont comportant une fonction aldéhyde (-CO-H terminal) sont des aldoses, ils sont réducteurs car la fonction aldéhyde s'oxyde facilement en -COOH (par action de Ag+ ou Cu2+ par exmple)

    Les oses comportant un carbonyle -CO- non terminal sont des cétoses, ils sont non réducteurs.

    Bien que l'on représente communément les pentoses et les hexoses comme le glucose par des formules linéaires comme HCO(CHOH)4CH2OH ils existent en réalité majoritairement sous forme cyclique issue de la réaction entre CH2OH et CO (= hémiacétals).

    pour des schémas cf:
    http://books.google.com/books?id=wno...hZ8#PPA1064,M1
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12af9cf5

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Merci pour vos réponses mais le problème ne se pose pas dans les shémas en liens par exemple, ni dans la plupart des autres mais seulement pour ces quatre la, lesquels sont ont une fonction Cétone et lesquels ont une fonction Aldéhyde ? Lesquels sont réducteurs et lesquels ne le sont pas ?
    Quelle sont leurs caractéristiques qui font qu'ils ne ressemblent pas à la plupart des autres shémas "par défault" qui ne présentent aucune particularité spéciale ?
    Une fois que je saurais déja ca je pourrais un peu plus avancer dans mes recherches, Merci.

  7. #6
    invitec921af68

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Citation Envoyé par Mogggg Voir le message
    Merci pour vos réponses mais le problème ne se pose pas dans les shémas en liens par exemple, ni dans la plupart des autres mais seulement pour ces quatre la, lesquels sont ont une fonction Cétone et lesquels ont une fonction Aldéhyde ? Lesquels sont réducteurs et lesquels ne le sont pas ?
    Quelle sont leurs caractéristiques qui font qu'ils ne ressemblent pas à la plupart des autres shémas "par défault" qui ne présentent aucune particularité spéciale ?
    Une fois que je saurais déja ca je pourrais un peu plus avancer dans mes recherches, Merci.
    Je t'ai déjà indiqué une piste: celle de l'équilibre. Dans tes exemples, considères qu'un hémiacétal est en équilibre avec sa forme ouverte, ce qui n'est pas le cas pour un acétal.
    Si tu réponds à cette question, tu sauras ensuite si l'hémiacétal est issu d'un aldéhyde ou d'une cétone.

  8. #7
    igniz

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    franchement, il y a des jours ou je me pose des questions, est ce que le français me fait défaut, ou est ce la pédagogie... j'ai pourtant répondu en détail à sa question...
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  9. #8
    invitec921af68

    Talking Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    franchement, il y a des jours ou je me pose des questions, est ce que le français me fait défaut, ou est ce la pédagogie... j'ai pourtant répondu en détail à sa question...
    Oh... petite baisse de moral...

  10. #9
    invite12af9cf5

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Je n'ai pas les bases nécéssaires à la compréhension de vos réponse, et c'est pour cela que j'ai précisé "simplement" dans mon premier post, car je sais que dans ce genre de forum, les réponses sont souvent très énigmatiques et ne donnent que des "pistes" alors qu'ils connaissent très bien la réponse.
    Je ne sais pas comment développer une shéma comme ceux que je vous ai donné, comment "l'ouvrir", j'ai ma façon à moi de travailler et je l'apprendrais surement bientôt, mais pour le moment je suis sur ce problème et si quelqu'un pouvais me dire "succintement" lesquels sont réducteurs ou pas, et où sont les acétyles et les acétones, j'en serais très reconnaissant, je reviendrais ensuite pour vous expliquer ce que j'ai compris pour savoir si j'ai bien raisonné.
    Merci encore.

  11. #10
    invitec921af68

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Il y a une bonne raison pour donner des pistes.
    Ce qui me surprend, c'est la différence entre ton niveau et la question. Si on te pose une question de ce type, on s'attend qu'à côté, il y ait un cours, ce qui n'est pas le cas j'ai l'impression.
    Que va t'apporter la réponse si tu ne la comprends pas ?

  12. #11
    invite12af9cf5

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Je m'attendais à une réponse de ce type.
    Les mots ne suffisent parfois pas à expliquer certaines choses, par moment une simple connaissance du résultat aide beaucoup plus qu'un raisonnement déductif afin de comprendre un mécanisme. Un enfant parle avant de connaitre l'alphabet et les règles de grammaire ou d'orthogrape. Dans mon cas j'aimerais juste ces quelques informations qui vont me permettre d'avancer dans un domaine où les ouvertures sur d'autres sujets sont énorme, défois un blocage sur un point peut empêcher d'avancer dans une dimension autre que celle du problème.
    Il est plus facile de démonter chaque pièce d'un appareil que de l'inventer et de le construire.
    Je n'ai pas besoin de savoir toutes les particularités et toutes les choses à savoir à propos du sujet des glucides et des oses, non pas que ce n'est pas intéressant mais que ma recherche actuelle se porte sur un autre point, mais qui nécessite de savoir certaines choses. Pour vous redonner un autre exemple c'est comme une voiture, on apprend a conduire sans forcément connaitre le fonctionnement pièce par pièce du moteur.
    Mon but n'est pas ici de faire de la psychologie, mais cette manie de toujours vouloir forcer les autres à trouver d'eux même quelque chose m'insuporte. Un peu comme les parents qui répondent agacé à toute les questions "sérieuses" de leur enfant de 6 ans "tu comprendra quand tu sera plus tard", ces gens la sont haïssables (personnellement), pourquoi ne pas tout simplement répondre ?
    Si quelqu'un à compris mon problème et qu'il connais la réponse à ces question, je vous remerci d'avance.
    Bien sur je m'attend encore à d'autre réponses du même style.
    Cordialement.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    merci d'éviter les dérapages

    Pour la modération


    par ailleurs, un dessin valant parfois mieux qu'un long discours, voici ce qu'ont répondu mes petits camarades
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite12af9cf5

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Je n'ai fait que répondre à une question, je ne vois pas en quoi mon message constitu un dérapage...
    J'espère qu'il ne porte pas à une mauvaise interprétation, j'ai juste voulu dire que dans certains cas, et la plupart des gens qui viennent sur ce genre de forum je pense, il peut être préférable de pousser la personne à la réflexion, mais que dans certains cas, "dans mon cas", je n'ai pas besoin de tout ce processus dans le moment présent (cela m'interresse et j'apprendrais surement les processus de raisonnement plus tard sur ce sujet), mais mon problème est ailleurs actuellement.
    J'avoue n'avoir pas lu la charte du forum, car comme je n'ai pas énormément de temps pour cela en ce moment, j'espère juste qu'elle n'interdit pas de répondre simplement aux questions du forum, dans ce cas j'irais chercher les réponses ailleurs, je pensais trouver un échange intéressant dans ce forum qui me parait très vivant et actif.

  15. #14
    invite12af9cf5

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Merci beaucoup HarleyApril pour ce dessin, je vais essayer d'en tirer quelque chose, il me parrait plus simple que les explications initiales.

  16. #15
    invitef65c14cc

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Citation Envoyé par Mogggg Voir le message
    Bonjour, je présente quelques problèmes à propos des glucides,
    je n'arrive pas à déterminer si tel ou tel molécule est réductrice ou non,
    et quel sont les hexose, pentose, aldose, cetoses etc.
    Parmis ces 4 molécules par exemple, lesquels sont réductrices et pourquoi ?
    Et aussi comment déterminer les Cétoses ? Je ne vois pas de C=0.
    ça donnait une vraie impression d'énoncé d'exercice ! Je pense que beaucoup de gens ici sont habitués à voir poster des sujets de devoir maison, et ne répondent pas directement. Si c'est pour un but tout autre, il suffit de l'exprimer clairement
    (pas besoin de s'énerver )

    Du coup on ne sait pas du tout quelles connaissances tu as sur le sujet !
    Attention : sur le schéma de HarleyApril, aucun H n'est représenté, contrairement aux molécules sur ta pièce jointe.
    Un autre petit schéma : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:G...yclisation.png

    Nous feras tu l'honneur de nous dire en quoi consiste ton travail sur ces petites molécules ?

    @ +

  17. #16
    invite0007f1d6

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    C'est dommage que personne ne lui a donné la réponse parce que je me pose à peu prés les mêmes questions que Mogggg et j'ai bien aimé l'exercice;
    je dirais que D et B sont tes cétoses et A et C sont réducteurs c'est juste ou pas?
    ça serait sympa si quelqu'un pouvait me corriger.
    merci

  18. #17
    citron_21

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Salut,
    pour t'expliquer tout ça en 2 ou 3 mots :
    - un sucre est dit 'réducteur' quand il a des propriétés réductrices. c'est-à-dire qu'il est lui-même capable de s'oxyder. Puisqu'un monosacchride contient une fonction aldéhyde ou une fonction cétone, tu vois bien que seule la fonction aldéhyde est capable de s'oxyder ! Donc, les aldoses sont des sucres réducteurs, contrairement aux cétoses ! (Expérimentalement, les aldoses sont en effet capable de produire une réduction douce avec des agents oxydants)
    - un sucre ne va jamais se trouver à l'état naturel, sous forme linéaire (représentation de Fischer). Pourquoi? Tout simplement parce qu'il renferme 2 groupements qui peuvent (et qui vont !) réagir l'1 sur l'autre. Il s'agit du carbonyle et d'un alcool. Quel alcool ? Ben celui en bout de chaîne (de l'autre côté de la chaîne que le carbonyle).
    Cette réaction est appelée une hémiacétalisation, et aboutit à un sucre cyclisé (voir représentation de Haworth).
    - Evidemment, maintenant c'est simple de repérer les Aldoses et les Cétoses. Tu vois que dans le cas d'un Aldose, l'alcool a attaqué le Carbone du Carbonyle (qui constitue donc le dernier C de la chaîne, puisque c'est une fonction Aldéhyde). Dans le cas d'une Cétose, l'alcool a attaqué le Carbone du Carbonyle qui n'est pas le dernier de la chaîne.
    Donc tout sucre cyclique qui contient un groupement CH2OH qui n'est pas dans le plan du cycle est un Cétose, car ce groupement hors du cycle contient en fait le carbone (ou les carbones) entre la fonction Cétone et le carbone tout au bout de la chaîne.

    Je te conseille de dessiner toi-même le mécanisme d'hémiacétalisation d'un Aldose et d'une Cétose et de les comparer, c'est plus facile avec un dessin sous les yeux
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  19. #18
    invite0007f1d6

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    ah c'est vachement bien expliqué citron-21! merci beaucoup!
    je vais reprendre tout ça parce que avec ton explication j'ai compris que j'ai dit n'importe quoi...

  20. #19
    mir-guitare

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    Bonsoir à tous ,
    je veux savoir si la réduction d'un glucide veut dire son gain d'électrons ??? J'ai vraiment besoin de réponse le plus tot possible !!!!!!!! Merci d'avance dans l'attente de vos réponses ...

  21. #20
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...

    bonsoir

    une réduction correspond toujours à un gain d'électron(s)

    cordialement


    j'en profite pour ajouter que certains cétoses (fructose par exemple) réduisent la liqueur de Fehling parce qu'ils s'isomérisent en aldoses

Discussions similaires

  1. les oses ou monosaccharides...
    Par invite5159a7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2015, 22h01
  2. les glucides
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2015, 23h43
  3. Les glucides
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 18h50
  4. Les oses
    Par invited1a598d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2007, 22h20
  5. Acide periodique sur les oses
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 15h56