Acide chlorhydrique et eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide chlorhydrique et eau oxygénée



  1. #1
    inviteb57e2de0

    Acide chlorhydrique et eau oxygénée


    ------

    1) Ecrire les demi-équations électronqiues ainsi que l'equation de la réaction entre l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée.Couples redox: O2/H2O2 et Cl2/Cl-

    ma reponse: pour O2/H2O2 : H2O2 + 2H+ + 2e- = 2 H2O
    pour Cl2/Cl-: Cl2 + 2e- = 2 Cl-.
    Mias j'arrive pas à trouver l'équation de la réaction.

    2)Pour réaliser l'expérience précédente, on verse 5 mL d'une solution d' eau oxygénée contenat 9% en masse H2O2 pur, dans un excès d'acide chlorhydrique.En considérant que la solution d'eau oxygénée a une densité egale a 1, calculer la masse d'eau oxygénée qui a réagi.

    3) En déduire , le volume de dichlore que l'on pourra recueillir ( Vm=24.mol-1) (on pouura construire un tableau d'avancement).

    Données: masses molaire (g.mol-1) : H=1 et O=16

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par ROSE69 Voir le message
    1) Ecrire les demi-équations électronqiues ainsi que l'equation de la réaction entre l'acide chlorhydrique et l'eau oxygénée.Couples redox: O2/H2O2 et Cl2/Cl-

    ma reponse: pour O2/H2O2 : H2O2 + 2H+ + 2e- = 2 H2O
    pour Cl2/Cl-: Cl2 + 2e- = 2 Cl-.
    Mias j'arrive pas à trouver l'équation de la réaction.

    2)Pour réaliser l'expérience précédente, on verse 5 mL d'une solution d' eau oxygénée contenat 9% en masse H2O2 pur, dans un excès d'acide chlorhydrique.En considérant que la solution d'eau oxygénée a une densité egale a 1, calculer la masse d'eau oxygénée qui a réagi.

    3) En déduire , le volume de dichlore que l'on pourra recueillir ( Vm=24.mol-1) (on pouura construire un tableau d'avancement).

    Données: masses molaire (g.mol-1) : H=1 et O=16

    Merci d'avance pour votre aide.

    pour le 1) une saolution d'acide chlorhydrique contient des ions chlorure et pas du dichlore
    donc mets dans le bon sens ta 2eme demi équation
    et ensuite ça devrait aller

  3. #3
    invite7a018f1a

    Re : Acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Salut,
    Je pense qu'il doit y avoir une petite erreur sur tes couples (c'est H2O2/H2O que tu utilises (d'ailleurs à bon escient puisque O2/H2O2 réagirait avec le dichlore et pas les ions chlorure ).

    Quant à ce qui est de l'équation, en fait il te suffit de sommer les deux demis équations et de simplifier en e- :
    H2O2 + 2H+ (+ 2e-) +2 Cl- = 2 H2O + Cl2 + (2e-)
    Voilà voilà

  4. #4
    invite6d04eabb

    Re : Acide chlorhydrique et eau oxygénée

    exact j'avais pas vu
    2 reducteurs peuvent pas reagir ensemble
    Cl- est un reducteur donc eau oxygénée doit jouer le role d'oxydant ce qui est pas vrai avec le couple donné dans ton énoncé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb57e2de0

    Re : Acide chlorhydrique et eau oxygénée

    merci pour votre aide.Dans mon enoncé il n'y a pas d'erreur.

    pour la 1) merci pour l'équation de la réaction.C'est ce que je pensai mais je n'etais pas sur de moi

    pour la 2) et 3 ) j'attend de votre part des explications pour que je puisse faire le devoir.

  7. #6
    invite7a018f1a

    Re : Acide chlorhydrique et eau oxygénée

    Citation Envoyé par ROSE69 Voir le message
    merci pour votre aide.Dans mon enoncé il n'y a pas d'erreur.

    pour la 1) merci pour l'équation de la réaction.C'est ce que je pensai mais je n'etais pas sur de moi

    pour la 2) et 3 ) j'attend de votre part des explications pour que je puisse faire le devoir.
    Je ne sais pas si cette phrase est à interpréter comme un impératif ou un interrogatif... Mais j'accorde le bénéfice du doute.
    Pour la deuxième question, on te donne un pourcentage massique, c'est à dire que la solution est telle que pour 100g de solution de densité 1 (c'est à dire de masse volumique 1g/mL), il y a 9 g de peroxyde.
    Avec ça, tu peux retrouver la masse de peroxyde versée en fonction du volume (µ = m/V d'où m =µ*V mais attention, m représente la masse de solution, pas celle de HOOH - mais que l'on retrouve assez facilement à partir de là).

    Du coup, pour la troisième question, ça devient trivial : tu as la masse de peroxyde qui a réagit, donc tu as la quantité de matière. En faisant un tableau d'avancement, tu trouves la quantité de dichlore produite, et avec n=V/Vm, tu retrouves le volume.

    Maintenant, y'a plus qu'a, comme on dit...

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Acide chlorhydrique eau de javel traitement du phosphore
    Par inviteef9f6d21 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 15h14
  3. acide chlorhydrique
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 03h54
  4. Problème de réaction entre acide, eau oxygénée et cuivre
    Par invite8852c526 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2007, 14h13
  5. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 07h59