Probleme avec DBO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme avec DBO



  1. #1
    invite4f892692

    Probleme avec DBO


    ------

    Bonjour

    j'ai un petit soucis en ce qui concerne la mesure de DBO5

    pourriez vous me confirmer que les metchodes electrochimique avec un oxymetre sont bien moins fiable que celle du dosage de WINKLER

    de plus l'eau de dilution doit elle etre encemensé en bacterie par des gellule ou non??

    quelle effet peut avoir cet encemensement sur les resultats

    merci

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Probleme avec DBO

    Bonjour Pierre,

    pourriez vous me confirmer que les metchodes electrochimique avec un oxymetre sont bien moins fiable que celle du dosage de WINKLER
    A MON avis, non, mais c'est le mien.


    de plus l'eau de dilution doit elle etre encemensé en bacterie par des gellule ou non??
    Normalement oui mais tu peux faire le test comme moi, j'ai des eaux usées de station d'épuration et il y assez de bactéries dans les échantillons pour avoir une consommation d'O2 sans ensemencement.
    Par contre des eaux industrielles (dont le pH est fort basique ou acide)doivent être neutralisées et ensemencée car il y a peu/pas de bactéries.

  3. #3
    invite4f892692

    Re : Probleme avec DBO

    Merci bien de ta reponse

    le probleme c'est que nous obtenons des rapport dco/dbo tres superieur a 2 et pourtant les eaux ne sont pas spécialement polluées donc je cherche une solution ou peut etre un indice sur lequel travailler car la methode est normalisé et fonctionne bien chez d autre...

    merci

  4. #4
    invite4f892692

    Re : Probleme avec DBO

    je viens de me rendre compte que les relevés par oxymetre de satisfaisait pas a la condition :
    C1/3 < (c1-c2)<2C1/3

    donc mes problemes vienne peut etre de la cependant je ne sais pas comment arranger ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    koni

    Re : Probleme avec DBO

    La présence d'espèce reductrice dans tes eaux peut augmenter fortement la DCO. C'est quoi comme type eaux (naturelle, ERU, effluent ind)? Dans certains cas la phase d'acclimation des bactéries peut être très longue et il est préférable de faire de la DBO21 ou 28.

    Les oxymètres donnent de très bon résultats ( à condition d'être bon état), la difficulté réside lors de la mesure (agitation nécessaire mais pas trop pour éviter le transfert de O2 dans l'echantillon). La méthode manométrique donne de bon résultats et est très facile à mettre en oeuvre, en plus on peut faire un suivi cinétique de la DBO.

  7. #6
    invite4f892692

    Re : Probleme avec DBO

    ce sont des euax prelever en station d'epuration de ville avec des echantillon en entré et sortie
    mais des tests ont ete fait hier et les dbo sont encore tres fausse et
    C1/2<c1-c2<3C1/2 n'est encore pas respecter

    pourrait tu me donner des refenrences sur cette methodes manometrique??

  8. #7
    koni

    Re : Probleme avec DBO

    Je ne pense pas que cette methode soit normée comme la méthode des dilutions. En plus il est necessaire de disposer de matériel spécial (bouchon oxytop ou flacon equipé d'un tube en U). En ce qui concerne les référence j'ai pas grand chose hormis quelques cours de traitement de l'eau et des topo de TP.

    Quelques mots sur cette méthode :

    Reacteur partiellement rempli (phase gaz + liquide).
    La conso d'O2 par les bactéries implique :
    Transfert de O2 de la phase gaz à la phase liquide (loi de Henry).
    Depression dans le réacteur (mesuré par un manomètre.
    Mais il y a production de CO2 :
    Transfert de CO2 de la phase liquide à la phase gaz.
    Creation d'un surpression dans le réacteur.
    Donc : piègage de CO2 par cartouche de KOH ou CaO.

    La quantité de l'échantillon dépend de la DBO théorique. Ici pas besoin de diluer mais plus la DBO est forte plus il est necessaire de travailler avec un faible volume d'echantillon (donc avec un grand volume de gaz).

  9. #8
    koni

    Re : Probleme avec DBO

    En ce qui concerne la condition 0,4T0<T0-T5<0,6T0 tu es en trop de conso ou pas assez?? avec quels facteur de dilution tu travail?
    quelles sont les valeurs de dco et sont elles cohérentes avec une ERU "classique"? concentration en chlorure dans l'échantillon?

    Est-ce qu'il y a une chloration en sortie de STEP comme c'est parfois le cas lorsque que la STEP en question rejette à proximité d'une zone de baignade?

  10. #9
    dggchim

    Re : Probleme avec DBO

    bonjour Pierre,

    Si j'ai bien compris tu as beaucoup de DCO par rapport à la DBO et une faible consommation d'O2

    Cela indique plutôt la présence d'un toxique(métaux,CN-) qui empeche la respiration. En diluant plus tes échantillons, tu retrouveras peutêtre une respiration normale.
    Tu pense que ta méthode/n'est pas adapté ? fais un test avec une autre eau usée ou à l'aide d'un standard.

  11. #10
    invite4f892692

    Re : Probleme avec DBO

    voila en fait je me base sur la norme qui dit que pour evaluer la DBO on peut diviser la dco sur deux. Donc nos DCO de bases sont bonnes car comparer avec un autre labo. Les dilution sont evaluer en divisant la DBO par la concentration en O2 saturé de l'eau de D(environ 8 ou 9 mg:L) ensuite les enchantillons sont preparer mesurer puis DBO5 faite et a chaque fois la DBO est tres loin de notre evaluation et des autres labo et du coup le rapport augmente... La methode est la meme dans les autres labo et chez nous la condition du C/3<c1-c2<2*C1/3 ne marche jamais donc je ne comprends pas pk

    Merci pour la piste du chlore en sortie de station je v me renseigner

  12. #11
    koni

    Re : Probleme avec DBO

    tu utilise quels facteurs de dilution (combien de mL d'ech pour combien de mL d'eau de dilution)? quel est la [O2] après 5 jours?

  13. #12
    dggchim

    Re : Probleme avec DBO

    Donne nous 1 ou 2 exemples de tes mesures : DCO mesurée, facteur de dilution , DBO5 mesurée.

    Mesure-tu l'O2 avec un oxymètre? Agite-tu la sonde ? Un manque d'agitation épuise l'O2 présent de la membrane et donne de faux résultats.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Problème avec gel d'acrylamide avec urée
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h53
  2. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
  3. Problème avec un exo avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 22h04
  4. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h17
  5. Dbo/n/p
    Par dufour dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 19h01