Chimie organique: réactions à partir du phénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique: réactions à partir du phénol



  1. #1
    inviteb9246c22

    Chimie organique: réactions à partir du phénol


    ------

    Slt! J'ai un bug dans mon cours de chimie organique concernant un exemple de chaîne réactionnel à partir du phénol. Dans un premier temps, on traite le phénol en milieu basique(soude) puis on le soumet à l'action de l'iodométhane. On obtient un premier composé (disons un composé A). Puis on soumet A à l'action de CH3COCl+ AlCl3 pour obtenir disons un composé B. Ce composé B est soumis à l'action du méthanal en milieu basique donc on obtient C que l'on soumet à l'action de l'acide iodhydrique HI. Et on obtient D. J'avoue que c'est assez long mais le problème, c'est ke je crois que j'ai mal écrit les produits A,B,C et D. Est-ce que kelkun pourrait m'aider, svp? En fait, pour A, j'ai écrit que l'on obtenait du méthoxybenzène. Pour le reste, mes produit semblent bizarre, surtout pour la réaction avec le méthanal.
    Je vous remercie d'avance.@++.

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Chimie organique: réactions à partir du phénol

    Bonjour,
    ça marche pour le méthoxybenzène. Que proposes-tu pour la suite ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique: réactions à partir du phénol

    pour le méthanal, cherche du côté des aldolisations/crotonisations
    tu peux également regarder Mannich, ça ne fait pas de mal

    cordialement

  4. #4
    inviteb9246c22

    Re : Chimie organique: réactions à partir du phénol

    Slt! Tout d'abord, je vous remercie infiniment de bien vouloir m'aider. C cool
    Alors pour le composé B, je propose le méthoxyphényléthanone (que l'on pourrait aussi appeler le méthoxyphénylméthylcétone ou acétométhoxyphénol).
    Pour le composé C,je dois encore réfléchir parce que je crois que j'ai vraiment marqué n'importe quoi.
    Par contre, est-ce qu'il est vrai que le méthoxybenzène s'appelle également l' anisole?
    Je vous remercie encore. @++.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Chimie organique: réactions à partir du phénol

    Bon. Ti formes dans l'ordre le méthoxybenzène (anisole). puis l'ortho-acétyl-anisole CH3-CO-C6H4-O-CH3, puis CH2=CH-CO-C6H4-O-CH3, puis C2H5CO-C6H4-O-CH3, me semble-t-il.

  7. #6
    inviteb9246c22

    Re : Chimie organique: réactions à partir du phénol

    Slt! Je suis confrontée à une question assez bizarre et je souhaiterais votre avis sur cette question. On me demande de représenter 2 formes mésomères de l'intermédiaire de Wheland d'un composé benzénique. Jusque-là, ça va. Mais on demande que ces 2 formes soient judicieusement choisies. A votre avis, que pourrait bien signifier l'expression "judicieusement choisie"? Pour ma part, il s'agirait peut-être de la 1ère forme juste après l'incorporation d'un groupement sur le benzène et de la dernière forme avant l'éjection d'un proton par le noyau benzénique. Mais je n'en suis pas sûre. J'attends vos avis !
    Merci d'avance. @++

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Aniline et phénol ( réactions) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 12h35
  3. info chimie orga reactions
    Par invite14a2750f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 11h33