Comment mesurer le volume du gaz produit au cours de la réaction chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment mesurer le volume du gaz produit au cours de la réaction chimique ?



  1. #1
    invite72480511

    Smile Comment mesurer le volume du gaz produit au cours de la réaction chimique ?


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un petit problème sur un travail : Il faut proposer un protocole de manipulation pour mesurer le volume de dihydrogène produit lors de la réaction de l'acide chlorhydrique sur le magnésium.

    Il me faudrais une liste de matériel nécessaire pour la manip'

    Moi , je ne comprends pas comment mesurer ce volume au cours , vu qu'il change constemment :s

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : Comment mesurer le volume du gaz produit au cours de la réaction chimique ?

    Remplis une grande éprouvette d'eau et retourne la sur une bassine elle aussi remplie d'eau.
    Fais arriver l'hydrogène sortant de ta réaction par un tuyau sous cette éprouvette.
    L'hydrogène va chasser l'eau, être piégée dans l'éprouvette, et tu liras directement le volume en temps réel grâce aux graduations.

  3. #3
    moco

    Re : Comment mesurer le volume du gaz produit au cours de la réaction chimique ?

    Tu prends un flacon ou un erlenmeyer. Tu le bouches avec un bouchon percé d'un trou. Par le trou passe un petit tube de verre à peine plus long que le bouchon. Tu adaptes un long tube de caoutchouc ou de plastique au dit tube de verre (au moins 1 mètre de long)
    D'autre part tu prends un grand bac de verre, genre aquarium, et tu le remplis d'eau.
    Tu prends ensuite un cylindre de verre genre éprouvette, que tu remplis d'eau. le mieux serait qu'il soit gradué en millilitres. Tu le fermes avec la main ou avec un couvercle, de manière qu'il ne reste plus la moindre bulle d'air à l'intérieur. Ce n'est pas toujours facile. Quand c'est fait, tu tiens ton cylindre en l'air et tu l'inverses sans enlever la main ou le couvercle; puis tu plonges l'ouverture dans l'eau du bac. Et alors seulement tu enlèves la main ou le couvercle. L'eau reste dans le cylindre inversé. Tu cherches un appui pour ton cylindre inversé posé au fond du bac, pour qu'il reste droit.
    Tu saisis alors ton tube de caoutchouc, et tu l'introduis l'extrémité libre dans le bac, et même dans le cylindre inversé plein d'eau.
    L'appareil est alors prêt à mesurer le gaz dégagé par la réaction chimique.

    Tu ouvres le bouchon percé relié au tube souple. Tu verses de l'acide chlorhydrique dans le flacon ou l'erlenmeyer. Tu y jettes le métal magnésium et tu fermes VITE avec le bouchon percé. La réaction démarre et forme des bulles de gaz H2. Ceci pousse le gaz qui est dans le flacon et dans le tube de caoutchouc. Il se forme des bulles qui vont monter dans le cylindre inversé, et chasser l'eau qui s'y trouve. Tu peux facilement lire le volume de gaz, puisque l'éprouvette est graduée en millilitres.

  4. #4
    invite72480511

    Re : Comment mesurer le volume du gaz produit au cours de la réaction chimique ?

    merci beaucoup ^^

    Quand j'y réfléchi je trouve ça simple mdr ( mais pourquoi n'y ais-je pas pensé ! )

    A+ et encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction chimique produisant du gaz
    Par invite57b8e928 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2008, 10h05
  2. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  3. = TPE 1ère S..Comment se crée les gaz lors d'une réaction nucléaire ? =
    Par invitec8cafaf9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 09h45
  4. reaction chimique:comment fabriquer de la pression?
    Par inviteae5e1c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 19h55
  5. Mesurer le temps de réaction.
    Par invite4c038c24 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 23h24