Acide acétique + ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide acétique + ammoniac



  1. #1
    invite388d08ab

    Acide acétique + ammoniac


    ------

    Bonjour, je suis nouveau.
    Je me demandais si ce mélange (acide acétique (pur ou pas) avec de l'ammoniac) liquide ou diffusé dans l'air (aérosol) pouvait être dangereux. Il me semble que ce mélange diffusé dans l'air provoque un nuage opaque.

    Je voudrais savoir si tout cela est exact.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Acide acétique + ammoniac

    hello,

    C'est pas spécialement dangereux: on a une réaction acide base et on obtient: NH4+CH3CCO-: un sel


    Ca risque cependant de chauffer et il y aura des vapeurs d'acide acétique et d'ammoniac: pas bon du tout à respirer.

    Voilà voilà, a+

  3. #3
    ecolami

    Re : Acide acétique + ammoniac

    Bonsoir,
    L'ammoniac peut neutraliser sous forme gazeuse les vapeurs acides quelles quelles soient et forme alors toujours un brouillard de sel d'ammonium.
    Comme les deux produits sont odorants il est facile de savoir si on a un excès de l'un ou de l'autre.
    Attention a ne pas mélanger les liquides: un acide réagira d'autant plus violemment qu'il est concentré et pareil pour l'ammoniac.
    Je me rapelle d'un mélange qu'avait fait un collègue entre ammoniac concentré et acide concentré: il a compris qu'il ne fallait plus jamais recommencer!!!!!

  4. #4
    invite388d08ab

    Re : Acide acétique + ammoniac

    Merci de vos réponses, oui je savais déjà que ca risquait de chauffer (mélange A/B) et que si c'était en grande concentration j'aurais plus de têteD..
    Je recherchais seulement la "formule" d'un brouillard assez opaque pour bloquer la lumière et le moins possible nocif
    Je vous remercie pour vos précisions, particulièrement pour l'ammoniac gazeux je ne savais pas que ca avait de telles propriétés. Ce qui m'amène à poser une nouvelle question: pour obtenir un tel gaz (ammoniac gazeux), quelle serait la voie la plus aisée (la moins dangereuse ) )? (Liquide qu'on chauffe et on recueille le gaz? on utilise 2 réactifs pour obtenir le gaz?)

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Acide acétique + ammoniac

    Bonjour, Fait l'expérience avec une bouteille d'acide chlorhydrique fumant posée a coté d'une d'ammoniac et tu auras une idée du résultat.
    Maintenant n'importe quel dispositif qui libère des gaz acide et de l'ammoniac conviendra.
    L'ammoniac dégaze facilement: dans l'eau bouillante il ne reste pas.
    Les acides dégazent plus difficilement: l'acide chlorhydrique ne dégaze plus a froid en dessous de 20 à 25 %.
    L'acide acétique devra être chauffé si on veut tout utiliser.
    Je n'ai pas essayé mais en vaporisant (avec un pulvérisateur) l'acide au dessus d'une source d'ammoniac on peut réussir. Il faudra trouver le moyen de DOSER les flux.
    Dans les spectacles on évapore une solution neutre pour obtenir le brouillard: je n'ai pas vérifié si elle contenait de sels d'ammonium à l'époque ou j'en ai eu (a détruire).

  7. #6
    invite83222b49

    Re : Acide acétique + ammoniac

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, Fait l'expérience avec une bouteille d'acide chlorhydrique fumant posée a coté d'une d'ammoniac et tu auras une idée du résultat.
    Bonjour, je dois faire l'expérience suivante: j'ai un tube coudé, à une extrémité je dois mettre un coton imbibé d'ammoniaque concentré, et à l'autre extrémité un coton imbibé d'acide chlorhydrique fumant, et ensuite retourner le tube. Je voulais vous demander si quelqu'un connait la réaction qui se produit, ainsi que comment identifier le produit obtenu?
    Merci

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide acétique + ammoniac

    tu vas fabriquer du chlorure d'ammonium selon l'équation
    NH3 + HCl = NH4Cl

    cordialement

Discussions similaires

  1. réaction entre acide sulfurique et ammoniac
    Par Annaick_R dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2012, 12h43
  2. Reaction ammoniac/acide chlorhydrique
    Par invited8fb2537 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 13h58
  3. Acide acétique
    Par invite2650ee2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2007, 20h19
  4. Acide hypochloreux et ammoniac
    Par invite03fd15d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 17h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44