Condensation d'une atmosphere contenant du methanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensation d'une atmosphere contenant du methanol



  1. #1
    trou2memoire

    Condensation d'une atmosphere contenant du methanol


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici l'exposé de mon probleme:

    J'ai un bac contenant du methanol pur. Celui-ci est inerté à l'azote sous 30mbar.

    A la temperature ou je suis (50°C environ) mon atpmosphere gazeuse contient environ 50% de methanol (calculé d'apres la pression de vap saturante).

    J'ai un debit de phase gaz qui part vers un echangeur avec un debit de 1m3/h environ.

    J'aimerais dimensionner mon echangeur de facon a condenser un maximun de methanol pour eviter que celui-ci parte à l'atmosphere. De memoire si mon flux de sorti est abaissé à 20°C ca serait bien

    Mon echangeur peut etre alimenté avec de l'eau a 34°C ou de l'eau sous refroidi a 7°C.

    Grande question: comment proceder? je calcule les calories necessaires pour baisser mon flux gazeux de 50°C a 20°C? (Calorie=debit*Cp*delta T), sachant que je prendrais bien en compte le Cp d l'azote et le Cp du methanol en phase gaz
    mais comment connaitre la quantité qui va se condenser?
    je recalcule la compo de ma phase gaz a 20°C via ma pression de vapeur saturante? et la difference sera ce qui s'est condensé?

    Merci pour vos reponses, et si vous avez besoin de precision n'hesitez pas a demander!!


    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Condensation d'une atmosphere contenant du methanol

    Bonjour trou2memoire.

    Tout d'abord un petit schema:


    Le 1er élément est un séparateur flash, il sépare en une phase liquide et une phase vapeur en fonctions de ce qui rentre.
    je l'utilise pour produire le flux gazeux de methanol et azote.

    Je fais donc rentrer le melange à 50°C avec des parametres permettant d'avoir un débit de gaz de 1m3/h en sortie coté vapeur.

    En sortie (1) j'ai un debit massique de 488g/h d'azote et 699g/h de methanol, ce qui fait environ 1m3/h à 50°C.

    Je fais rentrer ce flux sur un échangeur avec une temperature d'eau (en 6) de 7°C et un debit de 200l/h en specifiant une temperature voulue de 20°C en sortie coté produit (4).

    En sortie coté eau (5) j'ai bien sur 200l/h et une temperature de 7.9°C

    Je fais rentrer mon melange refroidit sur un second separateur flash, pour quantifier le liquide et le gaz.

    Coté liquide (8) j'ai un debit massique de 617g/h de méthanol, plus des traces infimes d'azotes.
    Coté gaz (7) j'ai un débit massique de 83g de methanol et 488g d'azote.

    Si tu veux que je te dimensionne l'echangeur il me faut soit le lamda (qui varie suivant la technologie d'échangeur) soit la surface d'échange voulue.

    Si tu veux d'autres details n'hesites surtout pas.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Condensation d'une atmosphere contenant du methanol

    J'oubliais de preciser un truc: Pour les traces résiduelles de methanol tu peux utiliser une petite colonne de lavage de gaz afin de ne rien envoyer à l'atmosphere.

  4. #4
    trou2memoire

    Re : Condensation d'une atmosphere contenant du methanol

    Merci de ta reponse.

    J'ai trouvé un module sous Aspen pour realiser ce que tu dis: separateur flash pour determiner les calories qu'il me faudra pour condenser partiellement cet atmosphere.

    Au final je vais rien condenser, mais envoyer tous mes events sur un oxydateur thermique.

    Johann

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. T° à l'interieur d'une boite close contenant un CPU
    Par invite51900944 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 21h17
  2. Choix d'une chaudière à condensation
    Par chut1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2008, 07h35
  3. TS Limite en -infini d'une fonction contenant racine
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 19h43
  4. limite d'une fonction contenant des radicaux
    Par invite04f7ff09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 16h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48