Désargenter du laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Désargenter du laiton



  1. #1
    inviteb96ee639

    Désargenter du laiton


    ------

    Bonjour,
    Je suis musicien-bricoleur, et je possède un bugle auquel je tiens particulièrement.
    Celui-ci est en laiton argenté, mais aux endroits en contact avec les mains, donc la transpiration, l'argenture a disparu.
    Auriez-vous la solution pour enlever facilement ce qui reste d'argent?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Désargenter du laiton

    Toutes les opérations qu'on peut faire avec des produits chimiques attaqueront d'abord le laiton, et seulement après l'argent. Il n'y a donc rien à faire, en utilisant des réactions chimiques.
    La seule chose à faire est de réargenter le tout, en déposant une couche d'argent par électrolyse sur tout l'instrument.

  3. #3
    inviteb96ee639

    Re : Désargenter du laiton

    Merci pour votre réponse, je m'y attendais un peu, mais vu l'état de surface du laiton et des chocs, cet instrument restera en l'état!

  4. #4
    invitee5d0e04d

    Re : Désargenter du laiton

    Je restaure des instruments anciens en laiton et effectivement, il existe un acide qui peut faire partir l'argenture, mais aussi le laiton, donc à éviter ! Le mieux sera peut - être de polir l'instrument avec une meule en tissu ou en feutre imbibé de pâte à polir, en insistant sur les endroit argentés . Je ne sais pas d'une façon certaine si cela marche bien, mais si ça marche, on fait d'une pierre deux coups car l'instrument tout entier ressort nickel, si on peut dire ! Je vais faire un essai chez un polisseur et je vous tiens au courant. Nil

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nettoyage du laiton .
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 11h20
  2. étanchéité raccord laiton
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2007, 20h28
  3. Bronze ou laiton ou régule ?
    Par sanglap dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 08h06
  4. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2005, 08h24
  5. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 14h27