Probleme avec NTK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Probleme avec NTK



  1. #1
    invite4f892692

    Probleme avec NTK


    ------

    Bonjour à tous

    Voila je vais peut etre poser une question idiote mais bon je me lance...
    Dans le labo ou je travail il me demande de me renseigner sur nos reslutats concernant le NTK en effet nous avons une grande disparitée concernant les valeurs de differentes petites station d'épuration et j'aurai aimer savoir si il existait une valeur seuil et par la meme occasion s'il existe un moyen de savoir si les resultats sont normaux ou pas

    Exple d'une année sur l'autre on peut passer d'un resultats a 80mg (2007) à 52mg(2008) valeurs a titre d'exemple

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite25e3200f

    Re : Probleme avec NTK

    Bonjour
    tu parles probablement plutôt de TKN, la méthode de Kjeldahl pour le dosage de l'azote. Si tel est le cas, il y a de nombreuses sources d'azote possibles donc que la valeur varie d'une année à l'autre me semble tout à fait normal. La valeur seuil pour les rejets de stations d'épuration est de 15mg/L (source)

  3. #3
    invite4f892692

    Re : Probleme avec NTK

    Bonjour

    merci pour ta reponse et oui NTK ou TKN ca doit etre en anglais TKN et en francais NTK

    Ok mais y a t il un moyen de savoir si une valeur est dans la norme ou pas en sortie de station nous avons des valeurs qui peuvent monter jusqu a 57mg/L
    es ce beaucoup? ou simplement elevée ou totalement farfelue?

    PS : c'est des toutes petites sation d'épuration pour des villages de montagne inf a 5000 EH

    merci

  4. #4
    invite25e3200f

    Re : Probleme avec NTK

    en français on utiliserait plutôt ATK (N=Nitrogen soit Azote en français)

    Sinon pour connaitre la norme tolérée pour une petite commune il faudrait se renseigner auprès de la préfecture mais une valeur de 57mg alors que la norme européenne est fixée à 15mg pour les communes de 10000EH me semble énorme.
    Y a t-il une industrie laitière dans les environs ou alimentaire (viande, légumes, fruits...)?
    Quelle est la valeur en azote total en amont des villages si l'alimentation provient d'une source naturelle? Car si l'eau de la source contient naturellement beaucoup d'azote cela peut expliquer les valeurs élevées à la station.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Probleme avec NTK

    Bonjour,

    Regarde le lien:
    http://www.sisyphe.jussieu.fr/intern...rtMH_05021.pdf
    1 EH = 12g N /200litres soit environ 60mg/l
    Tes chiffres sont OK si ils représentent l'eau à l'entrée de la Station. En sortie tout doit être transformé en NO3 et si la station traite le P et le N, tu dois obtenir encore moins car tu transformes NO3 en N2

    La norme est je pense de 10mgN/l ou une réduction de 70% par rapport à l'entrée

  7. #6
    invite25e3200f

    Re : Probleme avec NTK

    Bonjour dggchim,
    la norme est à 15mg/L en sortie pour les moyennes communes comme défini par la commission européenne (voir lien plus haut)

  8. #7
    invite4f892692

    Re : Probleme avec NTK

    Merci a tous pour vos reponses
    le probleme c'est que nous soutraitons pour les commune et que l'on fait uniquement les analyses en sorties donc se sont bien des resultats en sortie...

    Ce sont de toutes petites station de village avec d'apres les preleveurs des difficultés de fonctionnement donc bon j'ai demander a avoir au moins un echantillons en entrée afin de comparer pour savoir si c'est la station qui marche pas (meme resultat entré sortie) ou si c'est les industries fromageres qui rendent le taux elevé comme evoqué par l'un d'entre vous.

    Encore merci a tous

  9. #8
    invite25e3200f

    Re : Probleme avec NTK

    Bonjour Pierre
    Et bien il serait intéressant d'aller voir les effluents des industries fromagères car à mon avis l'azote vient bien de là.
    Mais avec 57mg en sortie il faut commencer à s'inquiéter car c'est bien 4 fois supérieur à la norme européenne.

  10. #9
    invite4f892692

    Re : Probleme avec NTK

    Citation Envoyé par bobsodium Voir le message
    Bonjour Pierre
    Et bien il serait intéressant d'aller voir les effluents des industries fromagères car à mon avis l'azote vient bien de là.
    Mais avec 57mg en sortie il faut commencer à s'inquiéter car c'est bien 4 fois supérieur à la norme européenne.
    Mias je suis 100% d'accord avec toi car moi je suis arrivé il y a peu dans se labo et quand le technicien est venu me presenter les resultats je me suis alarmer et j'avais l'impression d'etre le seul sous pretexte que nous faisions simplement les analyses pour un organisme et que ce n'etait pas a nous de les interpreter mais rentre des resultats superieur de presque 4* la norme m'embette beaucoup
    En tout cas des analyse vont etre faite en entré de station comme je le disais plus haut

    Merci de votre gentillesse et de votre rapidité de reponse

  11. #10
    invite4f892692

    Re : Probleme avec NTK

    Bonjour j'ai une besoin d'aide urgent.... quequ un peut il me confimer ca :

    NTK = NH4+NO3+NO2....


    Merci
    si ce n'est pas le cas auriez vous la bonne formule...

    Merci d'avance

  12. #11
    dggchim

    Re : Probleme avec NTK

    Bonjour Pierre,

    Le NTK ou NK = Azote kjeldhal regroupe l'azote organique et le NH4.
    Cela ne correspond pas à ta formule

  13. #12
    invite4f892692

    Re : Probleme avec NTK

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonjour Pierre,

    Le NTK ou NK = Azote kjeldhal regroupe l'azote organique et le NH4.
    Cela ne correspond pas à ta formule


    salut alors au risque de passer pour un idiot pourrais je avoir un peut plus d'inf car la je nage complet c'est le technicien qui est venu me donner cette formule...
    Il y a un lien entre NTK et NO2 NO3 au moins??? le Azote organique c'est quoi en fait alors???
    j'ai trouver moi :
    NTK = Ntotal - (No3+No2)
    vrai??

    Au secours

  14. #13
    dggchim

    Re : Probleme avec NTK

    Citation Envoyé par pierre3482 Voir le message
    le Azote organique c'est quoi en fait alors???:
    C'est azote contenu par exemple dans des acides aminés, les protéines ..
    Citation Envoyé par pierre3482 Voir le message
    j'ai trouver moi :
    NTK = Ntotal - (No3+No2)
    vrai??
    ???:
    Vrai
    Ntot = NO3+NO2+NH3+Norganique

    ps : Certains composés organiques nitrés ne sont pas mesurés par la méthode NTK

  15. #14
    invite4f892692

    Re : Probleme avec NTK

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    C'est azote contenu par exemple dans des acides aminés, les protéines ..

    Vrai
    Ntot = NO3+NO2+NH3+Norganique

    ps : Certains composés organiques nitrés ne sont pas mesurés par la méthode NTK
    Bonjour et merci pour ces expliqations...
    Donc si j'ai bien compris et que je resume nous avons :
    - NTK = Azote kjeldhal regroupe l'azote organique et le NH4
    - NTK = Ntotal - (NO3+NO2)
    - Avec Ntotal = NO3+NO2+NH3+Norganique
    Dans le Ntotal c'est NH3 et pas NH4???

    Merci d'avance

  16. #15
    invite377a4868

    Re : Probleme avec NTK

    Azote Kjeldahl correspond à l'azote organique et ammoniacal (NH3) déterminé après minéralisation.
    Il ne contient pas les nitrates et les nitrites, ni la totalité de l´azote organique (azote de type: azoïque, hydrazone, nitrosé, oxime...).

    Donc pour ton premier point je dirais NH3 et non NH4+.
    Pour le reste ça semble ok.

  17. #16
    invite4f892692

    Re : Probleme avec NTK

    ok merci a tous et a toute pour vos reponses

  18. #17
    invite61cc74f1

    Re : Probleme avec NTK

    bonsoir,

    Pour info, les normes de rejet varie en fonction des equivalents habitants etc, et tes resultats sont possibles dans le sens ou leur station n'arrive pas à traiter efficacement l'azote (pb d'aeration etc...).
    Par exemple là je travaille dans un labo de station, chez nous la norme de rejet est de 10mg/l en N total....
    voilà je suis tombé par hasard sur ce formum car je cherchais en fait le mecanisme de fonctionnement d'un mineralisateur NTK ? à quoi sert l'arrivee d'eau etc....

  19. #18
    invite377a4868

    Re : Probleme avec NTK

    http://users.skynet.be/debruxelles/keldhal.html

    Je trouve que c'est assez clair, et si jamais ça ne l'est pas pose des questions, il y a plein de bonne volonté ici

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Problème avec gel d'acrylamide avec urée
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h53
  2. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
  3. Problème avec un exo avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 22h04
  4. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h17