Solution Carrez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solution Carrez



  1. #1
    invite583b4100

    Solution Carrez


    ------

    Bonjour,

    j'ai récemment du analyser un protocole sur le dosage des nitrates et des nitrites dans le petit lait. Voici un petit résumé du protocole:

    "Le petit-lait en poudre est d'abord solubilisé ou dispersé dans de l'eau chaude, puis filtré après précipitation de la matière grasse et des protéines. Une partie du filtrat est ensuite passée à travers une colonne de réduction (contenant le réducteur au cadmium), et les nitrates sont réduits en nitrites.
    On mesure ensuite la teneur en nitrites du filtrat avant réduction et celle du filtrat après réduction. La mesure est effectuée par photométrie à 538 nm, après adjonction d'un réactif coloré et détermination de la concentration à l'aide d'une courbe d'étalonnage.
    La différence entre les deux mesures permet finalement de déterminer la teneur en nitrates de l'échantillon."

    Pour cette étape, on introduit dans la solution de petit lait,
    la solution de Carrez I (d'hexacyanoferrate (II) de potassium),
    Carrez II (sulfate de zinc (ZnSO4 • 7 H2O) )
    et une solution tampon (pH 9.6-9.7, HCl+NH3).

    J'aimerais savoir quelles sont les propriétés des solutions de Carrez outre précipité les matières grasse. J'aimerais aussi savoir pourquoi on ajoute du tampon.

    J'ai vraiment besoin de connaitre ces propriétés, j'ai beau chercher sur internet et dans quelques bouquins, il me manque trop de précision. Je vous supplie de m'aider.
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution Carrez

    Quand on mélange les deux solution de Carrez, il se forme de l'hexacyanoferrate de zinc insoluble, et ce produit précipite en entraînant avec lui les protéines. C'est très pratique car on ne sera plus embarrassé par ces matières dans les traitements chimiques ultérieurs. On pourra ensuite titrer les nitrates ou le lactose, où ce qu'on veut dans le liquide résiduel. Mais il faut que le pH soit très proche de la neutralité. C'est pour cela qu'on ajoute un tampon qui fixe le pH à une valeur définie. Si la solution est trop acide, le précipité d'hexacyanoferrate ne se forme pas. Et si la solution est trop basique, le Zinc forme un autre précipité, l'hydroxyde de zinc qui n'entraîne pas avec lui les protéines.

  3. #3
    inviteafecd9fe

    Smile Re : Solution Carrez

    Bonjour,
    Merci pour la reponse mais j'avais deja vu ceci et la reponse de Moco. Ce qui m'interesse particulierement est de savoir si l'ordre d'ajout des 2 reactifs a une importance ? Et si oui, pourquoi ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Solution
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2007, 16h54
  2. Solution mère à solution fille ....
    Par invite47571bf9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 15h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37
  4. La solution
    Par invite0496604c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2004, 20h16
  5. Solution 10%
    Par invite6b54185c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2004, 21h42