isomérie de configuration et de conformation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isomérie de configuration et de conformation



  1. #1
    invitedaf7b98f

    isomérie de configuration et de conformation


    ------

    Bonjour tout le monde,
    En ce moment en cours, nous avons vu la notion de isomérie de configuration et de conformation. Nous avons vu la lettre Z (zusamen) E (Entigen) R(rectus) S (sinistre). Mais le souci est que je ne comprends vraiment rien si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    invitebe5b95e4

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    salut
    Z et E ça s'applque au double liaison C=C, quand tes substituants sont du même côté ta double liaison est cis(Z), et quand ils sont de part et d'autre elle est trans(E). R et S, c'est la configuration d'un carbone asymétrique (4 substituants différents), tu les classes par ordre de priorité: du plus gros au plus petit(généralement un hydrogène). Pour savoir si il est R ou S , tu représente ton carbone selon la configuration de Newman(représentation en cecle) tu regardes dans la direction du plus petit, et tu répartis les autres dans le plan à 120° les uns des autres. si tu tournes dans le sens trigo t'es S, et dan le sens des aiguillesd'une montre t'es R
    j'espère que c'est assez clair

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    Re,
    En gros on regarde si c'est Z ou E lorsqu'on a une double liaison C = C. Ensuite, on utilise ensuite R et S pour donner comment il tourne ces molécules. Mais concretement qu'est ce qu'on va faire avec cette configuration? Merci.

  4. #4
    invitebe5b95e4

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    non R et S ne s'appliquent pas aux doubles liaisons.
    concrétement, ça ser surtout en recherche : quand tu fabriques une molécule : une de configuration R peut ne pas avoir les mêmes propriétés(thérapeutique,médic amentale,..) qu'une S. Il aut donc la synthétiser stéréosélectivement (pas le mélange des 2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf7b98f

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    Pourriez-vous me donner quelques élèments pour que je puisse le faire pour savoir si c'est R ou S et Z ou E merci.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    bonjour
    R et S peuvent s'appliquer à des doubles liaisons, dans le cas des allènes par exemple
    pour des exemples divers et variés et un cours détaillé, je te conseille le lien suivant :
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm

    cordialement

  8. #7
    invitedaf7b98f

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    Bonsoir
    Merci pour le lien. En cours, j'ai cru comprendre qu'on peut parler de Z ou E pour des doubles liaison carbones(C = C) et R ou S pour des carbones asymétriques. C'est juste ce que je dis?

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonsoir
    Merci pour le lien. En cours, j'ai cru comprendre qu'on peut parler de Z ou E pour des doubles liaison carbones(C = C) et R ou S pour des carbones asymétriques. C'est juste ce que je dis?
    oui, c'est tout à fait cela

  10. #9
    invitedaf7b98f

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    Bonjour,
    l'isomère est une espèce chmique qui a la même formule brute mais la formule semi-developpé differente.
    La stéreoisomère est une espèce chimique qui a la même formule brute, aussi la même formule semi-developé mais leur agencement dans l'espace est différente.
    La diastéréoisomère et l'énatiomère quelq'un peut m'expliquer s'il vous plaît? Merci

  11. #10
    invitef462130a

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    Salut.

    Deux énantiomères sont deux molécules images l'une de l'autre dans un miroire.
    Deux diastéréosisomères sont des stéréoisomères de configuration qui ne sont pas énantiomères.

  12. #11
    invitedaf7b98f

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    Bonjour,
    La notion d'énantiomère et de diastéréoisomère s'appliquent que pour des carbones asymétriques. Quand on parle de stéréoisomère, c'est forcement les carbones asymétriques on parle? Merci

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : isomérie de configuration et de conformation

    stéréoisomère désigne une relation d'isomérie (même formule brute) dans laquelle une notion de stéréochimie intervient
    ce peut donc être le cas lorsqu'il y a des carbones asymétriques, mais également pour Z et E par exemple

    cordialement

Discussions similaires

  1. conformation et configuration
    Par bazawaka dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 14h24
  2. Conformation
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 16h31
  3. configuration/ conformation
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 17h45
  4. Isomèrie de configuration
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/11/2005, 22h26
  5. conformation et configuration
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 14h45