DM Physique Chimie 2nd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM Physique Chimie 2nd



  1. #1
    invitee38dc8e5

    DM Physique Chimie 2nd


    ------

    Salut à tous, j'ai un dm de chimie, sur les Quantités de matières, à faire et j'aimerais que vous m'aidiez pour le faire car je bloque sur certaine questions.
    Voici l'exercice:
    Pollution Atmosphérique

    Les seuils d'alerte de differents polluants présents dans l'air sont donnés en unité de masse par unité de volume d'air ( évalués dans les conditions ordinaires de température et de préssion, telles que Vm = 24L.mol-1. ) Il est intéressant de voir ce qu'ils représentent en volume pour un mètre cube d'air:


    Dioxyde de soufre : SO2
    seuils d'alerte ( moyenne sur une heure ) = 600 µg.m-3


    Ozone : O3
    Seuils d'alertes (moyenne sur une heure ) = 360 µg.m-3


    1) Cas du dioxyde de soufre
    a) Déterminer la masse molaire du dioxyde de soufre
    b) Calculer la quantité de matière de dioxyde de soufre correspondant au seuil d'alerte
    c) En déduire le volume occupé par cette quantité de dioxyde de soufre; on exprimera le résultat en litres , puis en mètre cubes.

    2) Cas de l'ozone
    Reprendre les questions précédentes avec les valeurs correspondant à l'ozone.

    3) Expressions des résultats
    Les volumes des polluants par mètre cube d'aire, trouvés pour le seuils d'alerte dans les questions précédentes sont extrèmement petits. On leur préfère une expression en "partie par billion en volume" ou " ppbv " : 1ppbv représente 1mm³ par m³ d'air.
    a) Exprimer pour le dioxyde de soufre et pour l'ozone, les volumes des seuils d'alerte en ppbv.
    b) Exprimer pour le dioxyde de soufre et pour l'ozone, 100 µg.m-³ en ppbv. Pourquoi le ppbv peut il être considéré comme une unité ?


    La seul questions que j'ai réussi à faire est la 1)a). Donc voilà.
    Pourriez vous m'aider svp . Merci D'avance

    -----

  2. #2
    MaximeV

    Re : DM Physique Chimie 2nd

    J'ai répondu aux mêmes problèmes sur le message de PierreMT, tu peux aller voir et me répondre là si tu comprends

  3. #3
    MaximeV

    Re : DM Physique Chimie 2nd

    J'ai répondu aux mêmes problèmes sur le message de PierreMT, tu peux aller voir et me répondre là si tu comprends

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2008, 21h09
  2. Cherche livre de Physique Chuimie pour la 2nd
    Par invite7218d35d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h34
  3. Excercices Physique 2nD
    Par invite16cb713c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 19h29
  4. Probléme en Chimie (2nd)
    Par invitec23da4fc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2005, 14h01