Probléme en Chimie (2nd)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probléme en Chimie (2nd)



  1. #1
    invitec23da4fc

    Probléme en Chimie (2nd)


    ------

    Bonjour , je viens de faire ma rentrée scolaire en Janvier , avant j'habitais en Colombie et je ne pratiquais pas la Physique - Chimie.
    Forcement , avec quelques années de retard , jessaye de reprendre les bases de la quatrieme et de la troisieme.Bref c une matiere que je trouve intérressante mais ma prof ma donné un devoir et je ne comprend strictement rien mis a part la repartitions des electrons sur les differentes couches.C'est pourquoi je vien demander un peu d'aide , je vous remercies.

    Exercice 1 :
    Une solution dans l´eau peroxyde d´hydrogène fe formule H2O2 s´appelle de l´eau oxygénée.On désire établir la formule de Lewis de cette molécule.

    A)Determinez le nombre d´électrons de la couche externe des atomes d´hydrogéne et d´oxygène.

    B)Calculer le nombre d´electrons apportés par l´ensemble des couches externes des atomes de la molécule peroxyde d´hydrogène.En déduire le nombre de molécules.

    C)Donner la representation de Lewis du peroxyde d´hydrogene.

    D)Identidier les doublets liants et non liants

    Données: H(Z=1) ; O(Z=8)


    Exercice 2 :
    Donner la representation de Lewis.
    1)de la molécule de chloroforme ; CHCl3 , autrefois utilisé comme anesthesiant.

    2)de la molécule de dichlore , gaz de couleur verte

    3)de la molecule de sulfure d´hydrogène de formule H2S , gaz à odeur nauséabonde.

    4)de la molécule d´ethane C2H6

    5)de la molécule de dihydrogène,gaz inflammable,plus léger que l´air.

    Données :H(Z=1) ; C(Z=17) ; S(Z=16)

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    Bonjour,

    Ce forum est fréquenté par des gens d'horizons très divers, dont certains pourraient sans doute vous fournir la solution complète à votre exercice. Cependant, ce n'est pas pour ça que la plupart des gens le fréquentent, et ce n'est certainement pas le but de ce forum.

    Il est parfois louable de demander de l'aide, mais personne ne veut faire le travail des autres à leur place... Il est de bon ton, en conséquent, de montrer qu'on a réfléchi un minimum au problème qu'on envoie, indiquer ce qu'on a déjà fait, là où l'on bloque, ce qu'on a réussi et ce qui a raté.

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...


    Pour la modération.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    tu rentres en secondes sans avoir jamais fait de physique-chimie ??

  4. #4
    invitee935efd6

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    il vient de dire qu'il habitait en Colombie ! Donc il n'a pas les bases du collège de physique Chimie.

    donc là si il ne comprend rien, je pense qu'une aide serait la bienvenue.

    Je pourrais le faire, mais n'ai pas le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec23da4fc

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    Merci duff d'avoir répondu à la question de benjy

  7. #6
    invite16e12822

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    Salut seta,

    Moi je veux bien t'aider si tu es en ligne, et ony réfléchit ensemble si tu veux.
    Tout d'abord est-ce que tu as la notion de numéro atomique pour les éléments chimiques?
    Connaît tu également la règle du duet et de l'octet, au programe de seconde d'après mes souvenirs?

  8. #7
    invitec23da4fc

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    Je connais la régle du duet et de l'octet.
    Le probleme c ke on me donne des exercice de niveau quatrieme pour rattraper mon retard mais la ...je comprend pas bien , cest surement a cause du niveau

  9. #8
    invite16e12822

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    Dans la première quesion on te demande simplement d'écrire les configurations électroniques des atomes d'oxygène et d'hydrogène. Donc en suivant la régle de remplissage des couches (K)2 (L)8 (M) 8
    dans cet ordre, tu en déduis le nombre d'électrons sur la couche externe de chacun des atomes.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    Citation Envoyé par Duff
    il vient de dire qu'il habitait en Colombie ! Donc il n'a pas les bases du collège de physique Chimie.
    Je pense qu'on peut d'autant mieux aider SETA25 si onsait précisément où il en est !!! Laisser un post juste pour faire une critique et dire qu'on a pas le temps d'aider, c'est pas très très beau !!

    Bref !

    SETA25 : tu sais ce que c'est que la représentation de léwis : tu connais celle de l'O, du H, du Cl, du C ? Ou faut-il te l'expliquer ? Parce que si tu as compris ça tu peux faire ton exercice.

    En fait :

    O ==> deux DNL, de e-
    H ==> 1 e-
    Cl et tous les halogènes ==> 3 DNL et un e-
    C ==> 4 e-
    S ==> comme O

    Avec DNL = doublet non liant et e-, électron libre.

  11. #10
    invitec23da4fc

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    Merci beaucoup, pour la premiere question , ca va , j'ai réussi a la faire

  12. #11
    invite19431173

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    En fait, ça doit te permettre de répondre à toutes les questions logiquement...

  13. #12
    invitec23da4fc

    Re : Probléme en Chimie (2nd)

    c bon , jai réussi , merci beaucoup

Discussions similaires

  1. 2nd
    Par invite09d84076 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 19h03
  2. Problème apres la 2nd..
    Par invite99feafb9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 16h26
  3. Problème du 2nd degrè
    Par invitee53a38d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 19h54
  4. probleme chimie
    Par invite6def34b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2006, 10h16
  5. Probleme math (2nd S)
    Par invite61b5c689 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2004, 21h22